Maison Silva

281 von 3771

 
6490 Andermatt,
Suisse

Publié le 26 mars 2025
MACH Architektur GmbH
Participation au Swiss Arc Award 2025

Salon avec cheminée Chambre à coucher Chambre à coucher Salle de bain Couloir appartement Cage d'escalier Signalisation Cage d'escalier Détail du banc à l'entrée Espace spa Espace spa Façade

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
, 6490 Andermatt, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
09.2023

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface utile
1300 m²

Description

Au cœur du paysage montagneux spectaculaire d’Andermatt s’élève la résidence multifamiliale Silva – un projet d’habitation exclusif qui allie de manière singulière détente, connexion à la nature et architecture contemporaine. Conçu par CAS Architectes, le bâtiment s’intègre harmonieusement dans le paysage alpin grâce à une façade habillée de bardeaux de cèdre. L’aménagement intérieur a été réalisé par le studio zurichois MACH Architektur, qui s’est inspiré du concept japonais du bain de forêt (shinrin yoku) pour créer une atmosphère sensorielle apaisante.

Avec seulement neuf appartements, un spacieux penthouse et un espace spa commun avec terrasse, Silva incarne l’exclusivité et l’intimité. Le nombre réduit d’unités résidentielles confère à la maison une atmosphère presque privée – un luxe rare dans une station qui s’est transformée ces dernières années en destination internationale de tourisme et de style de vie. Le penthouse constitue le centre architectural et émotionnel du projet: entouré d’un jardin alpin en toiture, il offre une vue spectaculaire sur le Gemsstock, alliant ainsi un confort de vie exceptionnel à une proximité directe avec la nature. Le concept intérieur développé par MACH s’inspire du bain de forêt et crée des espaces qui invitent au calme, à l’ancrage et à une expérience sensorielle profonde. Des éléments verticaux en bois, des surfaces mates, des matériaux tactiles et des touches de vert intense évoquent le sol forestier et rendent cette ambiance perceptible dans l’espace. L’architecture intérieure renonce volontairement aux surfaces lisses et réfléchissantes, leur préférant des matières riches en texture et en profondeur – une approche esthétique qui souligne aussi une idée de bien-être durable au quotidien. Silva n’est pas simplement une résidence, mais une déclaration en faveur d’un nouveau mode d’habiter la montagne – proche de la nature, épuré et néanmoins raffiné. Dans l’harmonie entre architecture, design intérieur et environnement alpin s’exprime un concept d’habitat à la fois refuge et espace de vie esthétique – et c’est précisément là que réside sa force.

Le projet de MACH Architektur a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.
192223374