Nouvelle construction de remplacement Anton Higi-Strasse

 
8046 Zürich ,
Suisse

Publié le 05 février 2026
Chebbi / Thomet / Bucher Architektinnen AG

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Anton Higi-Strasse 8-12, 8046 Zürich , Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
12.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Nombre d'appartements
24
Surface de terrain
2280 m²
Surface de plancher
3900 m²
Surface utile
2150 m²
Volume bâti
12'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
13,2 mio. CHF
Places de parking
14

Description

Le terrain situé dans la rue Anton Higi se trouve dans un quartier résidentiel verdoyant avec des constructions caractéristiques des années 1940 et 1950. Il bénéficie de sa proximité avec le Käferberg et de la vue sur les quartiers voisins. Les espaces verts du quartier et la situation à flanc de colline ont influencé la conception du projet. L'échelonnement du nouveau volume en hauteur et en longueur, sur une base compacte, s'harmonise avec les bâtiments adjacents et développe une échelle adaptée à l'environnement. Les espaces libres sont reliés entre eux par de généreux jardins à l'avant des maisons, donnant sur la rue et les espaces verts à flanc de colline. Les habitants accèdent aux deux entrées de l'immeuble par des escaliers et des chemins en pente douce. Le réseau de chemins intègre des aires de jeux pour les petits et les grands enfants ainsi qu'un espace extérieur réservé aux habitants. À l'arrière, les appartements du rez-de-chaussée bénéficient chacun d'un jardin privé. Des haies et des plantations naturelles protègent l'intimité et favorisent la biodiversité de l'espace vert. 

Le nouveau bâtiment comprendra 24 logements de 2,5 à 5,5 pièces. Deux types d'appartements prédominent : les appartements situés au centre bénéficient d'une pièce allongée dans le sens est-ouest. La cuisine et le salon sont agrandis au maximum, créant ainsi un centre actif et des pôles calmes. La pente du terrain est prise en compte par une légère différence de niveau au centre de l'appartement. Les appartements d'angle, plus compacts, bénéficient particulièrement de l'échelonnement du bâtiment, qui leur confère une durée d'ensoleillement plus longue et des axes de vue diagonaux. Les plans d'étage présentent des espaces de vie et de repas clairement séparés, de sorte que les salons peuvent également être utilisés de manière flexible comme espaces de jeux ou de travail. L'expression architecturale est caractérisée par le revêtement de façade ventilé à l'aide d'un coffrage en bois prétraité. Des pilastres verticaux sont introduits pour structurer la façade. En tant qu'élément de conception, celles-ci sont traitées de manière différenciée en termes de couleur, tout comme les appuis de fenêtre et les éléments de linteau. Il en résulte un revêtement extérieur fin qui s'intègre naturellement dans l'environnement grâce aux balcons en saillie. Dans la mesure du possible et lorsque cela est judicieux, les matériaux énergivores sont évités et des produits durables et résistants sont utilisés.

La structure du bâtiment est de type hybride. La structure interne est de construction massive avec des piliers, des murs-rideaux et des dalles en béton coulé sur place, tandis que la structure extérieure est une ossature bois avec isolation thermique intégrée. Ce type de construction mixte présente d'une part des avantages économiques par rapport à une construction entièrement en bois, et tient d'autre part compte des aspects écologiques. De plus, les plafonds massifs garantissent la masse de stockage nécessaire à un bon climat intérieur.

Le projet a été présenté par Chebbi /Thomet /Bucher Architektinnen et publié par Nina Farhumand.

208159570