Nouvelle construction du lotissement Sandgrube
9050 Appenzell,
Suisse
Publié le 12 janvier 2026
Lukas Imhof Architektur GmbH
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le secteur de la Sandgrube se caractérise par une structure urbanistique extrêmement hétérogène et se trouve en pleine mutation, passant d’une zone exclusivement dédiée aux activités artisanales et commerciales à un quartier à usage mixte. Avec le nouveau bâtiment, qui accueille des commerces au rez-de-chaussée ainsi que des logements et des bureaux aux étages supérieurs, un jalon urbanistique fort a été posé, servant d’ancrage au développement futur du site.
D’un point de vue volumétrique, le bâtiment apparaît comme un conglomérat oscillant, dans la perception, entre un grand édifice unique et une composition de volumes distincts. Quatre corps de bâtiment plus élevés marquent les angles, se détachant partiellement du socle ou en émergeant de manière affleurante. Associés aux constructions de liaison de plain-pied situées au premier étage, ils forment un jardin de toiture central et structuré destiné aux habitantes et habitants.
Alors que les volumes d’angle accueillent des logements plutôt conventionnels de 3,5 à 5,5 pièces, les appartements des bâtiments de liaison se distinguent par une typologie spécifique:desservis par une coursive, ils s’organisent autour d’un généreux patio intérieur servant d’espace extérieur privé. Celui-ci est partiellement couvert et ouvert au ciel au cœur du bâtiment. L’ouverture en toiture apporte la lumière naturelle au plan profond et crée simultanément un espace extérieur intime, de type cour, pour les habitantes et habitants.
Ces logements sont destinés à faciliter, à un âge avancé, le passage d’une maison individuelle à un appartement. Grâce au petit patio, à l’accès au jardin commun de la cour offrant la possibilité de cultiver des plates-bandes surélevées, à la salle de bain adaptée et, enfin, à la «propre porte d’entrée», nous espérons rendre cette étape importante plus aisée. La pièce donnant sur la coursive est envisagée pour des usages variés–atelier de couture, espace de bricolage ou bureau–, pouvant éventuellement s’ouvrir sur la coursive et favoriser les échanges de voisinage. Et bien sûr, les petits-enfants peuvent y passer la nuit lorsqu’ils sont en visite.
La démarche architecturale ancre le bâtiment à Appenzell et dans son contexte immédiat:le paysage de toitures, la trame typique des façades et la modénature fine des volumes bâtis.
La façade se veut une réinterprétation contemporaine de la typologie appenzelloise caractéristique – une structure claire et affirmée, qui reprend l’expression locale tout en la traduisant dans un langage actuel. Traditionnellement, la façade appenzelloise est rythmée par des bandes et une trame régulière. À chaque niveau, elle se divise en deux registres: la partie inférieure demeure fermée, tandis que la partie supérieure est percée de fenêtres. Éléments pleins et ouverts alternent, souvent de manière apparemment aléatoire. Grâce à la structuration par des baguettes et des corniches, ces façades présentent néanmoins un haut degré d’ordre et peuvent intégrer sans difficulté une disposition irrégulière des ouvertures. Cette articulation contribue également à la finesse et à la fragmentation caractéristiques.
La version actualisée de cette typologie de façade, développée pour le projet Sandgrube, reprend les éléments essentiels des façades appenzelloises et les adapte aux exigences spécifiques du programme et à notre époque. Le bandeau d’allège, réalisé à l’origine sous forme de caissons, est ici interprété comme une plaque retournée, dont l’effet d’ombre génère une articulation plastique. La «maison appenzelloise moderne» est complétée par le traitement de la toiture, qui renvoie lui aussi aux traditions constructives locales:une couverture en tuiles et un avant-toit clair rappellent les toitures caractéristiques d’Appenzell.
Le projet a été mis en ligne par Lukas Imhof Architektur et publié par Nina Farhumand.