Réaménagement du secrétariat de la Fédération textile suisse
,
Suisse
Publié le 08 avril 2025
Lukas Imhof Architektur GmbH + Lela Scherrer by Jakob Schlaepfer
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Enlever
Le bureau existant dans le Claridenhof, classé monument historique, conçu dans les années 1990 avec des bureaux essentiellement de petite taille, devait être transformé en un environnement de travail moderne avec des postes de travail flexibles – non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour tenir compte de la réalité d'un nouveau monde du travail avec le télétravail, le travail en équipe sur plusieurs projets et de nouvelles méthodes de collaboration. Désormais, les postes de travail nécessaires sont mis à disposition sur environ la moitié de la surface – des postes de travail flexibles avec des contenants mobiles et personnels rendent cela possible. Les surfaces libérées servent de zone d'atelier ainsi que d'espaces sociaux et de rencontre.
Nous voulions utiliser les matériaux avec la plus grande économie possible. La base architecturale a été créée en «enlevant» plafonds suspendus, murs, revêtements, sols creux, gaines de câbles. Seul le plafond suspendu existant avec les luminaires encastrés a été conservé dans la zone du couloir et intégré dans le nouvel aménagement – il assure l'éclairage de base. L'espace ramené à son noyau, avec l'esthétique propre au gros œuvre, devient une scène pour un aménagement d'espace en textile.
Donner du tissu
La nouvelle configuration de l'espace est uniquement constituée de textiles et d'un grand miroir et prouve une nouvelle fois l'efficacité des textiles dans la construction. Avec très peu de matériel et des solutions très simples, l'aménagement, la fonction et la physique du bâtiment sont résolus. La moquette absorbe non seulement le bruit, mais rend également inutile l'isolation phonique, car elle ne produit pratiquement pas de bruits d'impact. Les rideaux utilisés ne sont pas seulement des séparateurs d'espace et des générateurs d'ambiance, ils absorbent également le son et assurent en partie une séparation acoustique. Les rideaux avec une couche intermédiaire en caoutchouc atteignent un degré d'insonorisation qui permet des réunions et des appels téléphoniques numériques sans nuire au bureau paysager. De petites cabines peuvent être créées à cet effet au niveau des fenêtres. Les rideaux restants, avec différents degrés de transparence et d'absorption, permettent un zonage flexible et adaptable aux différentes situations de travail.
Simplicité, flexibilité, conception
Il en résulte un système spatial extrêmement flexible qui peut être adapté quotidiennement et, si nécessaire, modifié par des mesures architecturales très simples. Du travail individuel concentré aux réunions d'équipe créatives en passant par les longs entretiens téléphoniques ou en ligne, il est désormais possible de faire beaucoup de choses sur une petite surface. Les câbles électriques et médiatiques sont visibles au plafond. De simples «araignées de câbles» permettent d'éclairer certaines zones, tandis que les postes de travail peuvent être éclairés de manière flexible à l'aide de lampadaires et de lampes de table. L'accès aux postes de travail par l'électricité et les médias se fait par le haut, ce qui rend inutile une construction coûteuse au sol.
Le design textile de Lela Scherrer, avec ses dégradés, ses couleurs, ses motifs et ses transparences, crée une composition en constante évolution dans l'espace. La simplicité et l'utilisation parcimonieuse des matériaux ainsi que la flexibilité et l'adaptabilité ne sont donc pas en contradiction avec une conception hautement spécifique et fonctionnelle – un showpiece des compétences de l'industrie textile suisse.
Collaboration entre Lukas Imhof Architektur GmbH (architecture) et Lela Scherrer by Jakob Schlaepfer AG (design textile).
Le projet de Lukas Imhof Architektur a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi. La version française a été revue par Dane Tritz.