Reconstruction du kiosque de la Bürkliplatz, Zurich
8001 Zürich,
Suisse
Publié le 02 février 2026
Schmid Ziörjen Architektenkollektiv AG
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Contexte, urbanisme et volumétrie
Le complexe urbain à symétrie axiale bénéficie d'un emplacement central et privilégié au cœur de Zurich. Ce lieu chargé d'histoire a été transformé en plusieurs étapes, la dernière remontant à l'année 2000, dans le but de renforcer à nouveau le caractère cohérent de l'ensemble. La place arborée constitue aujourd'hui un lien important entre la ville et le lac.
Au sud, le complexe est relié à la Bürkliplatz avec son quai et son embarcadère, à l'ouest, il est délimité par la Bahnhofstrasse, tandis qu'à l'est se trouve la Fraumünsterstrasse, plus calme. Entre les deux se trouve la Banque nationale, classée monument historique, qui constitue l'arrière-plan spatial du complexe et marque une frontière claire entre le tissu urbain dense et l'espace vert ouvert.
Dans le cadre de la réalisation du kiosque, l'aménagement paysager du complexe municipal a également été revu. Le parc arboré a été complété et densifié, les conditions de croissance ont été améliorées et le complexe a été conçu pour former à long terme une canopée cohérente qui ombrage la place et contribue à réduire réduire localement l'effet d'îlot de chaleur.
Au centre du complexe se trouve le pavillon Maillard, classé monument historique, qui constitue le cœur de l'ensemble. Des flux de piétons diagonaux traversent le parc et relient la Bürkliplatz, la Bahnhofstrasse et la Fraumünsterstrasse, créant ainsi un mouvement croisé attractif.
Divers petits bâtiments sont disposés le long de la périphérie, notamment des toilettes, un arrêt de bus et le kiosque existant, qui sont délibérément placés en dehors de la symétrie stricte. Le nouveau kiosque s'intègre naturellement dans cette succession de petits bâtiments périphériques.
Le volume du nouveau bâtiment se présente comme une structure compacte à un étage. Le volume allongé est positionné parallèlement à la Fraumünsterstrasse, le long de la limite est du périmètre. Son emplacement tient compte à la fois du concept de plantation existant et du concept développé, et permet une intégration harmonieuse dans l'ensemble du site. En même temps, il crée une distance appropriée par rapport au pavillon Maillard et une répartition équilibrée de la densité dans le parc. Le nouveau kiosque améliore la qualité de vie du lieu sans nuire aux relations transversales entre les piétons.
Organisation et plan
L'organisation du kiosque est conçue pour offrir une densité fonctionnelle élevée sur une surface minimale. Toutes les utilisations sont regroupées sous un toit en saillie sur tous les côtés. Le toit forme une zone de transition entre le bâtiment et le parking. Il accueille les clients et leur offre un abri par mauvais temps.
Une trame clairement définie constitue la base de l'organisation du bâtiment. Elle permet de répartir clairement les différentes utilisations et de réduire au minimum les surfaces d'accès. Il en résulte une logique d'exploitation efficace, dans laquelle les espaces publics et les espaces opérationnels sont clairement séparés, mais étroitement liés sur le plan spatial.
L'espace de restauration est orienté vers le sud-ouest, en direction de la mairie et du lac. L'ouverture sur trois côtés ancre le kiosque dans l'espace du parc, augmente sa visibilité et renforce le caractère public du bâtiment. La cuisine, le buffet de distribution et les places assises à l'extérieur sont en relation directe tant sur le plan spatial que visuel, de sorte que l'exploitation se poursuit sans interruption dans l'espace extérieur. La livraison s'effectue depuis la Fraumünsterstrasse et est systématiquement séparée de la zone réservée aux clients.
Le bureau de la police du marché, qui dispose d'un accès direct à l'extérieur, est adjacent à l'espace de restauration. Grâce à son orientation ouest, la place offre une vue d'ensemble complète. Les toilettes publiques sont délibérément situées à l'opposé de l'hôtel de ville.
Le sous-sol abrite des entrepôts et des chambres froides, ainsi que les vestiaires du personnel et les locaux techniques. Une station de transformation avec les installations de distribution EWZ correspondantes est également intégrée. Elle contribue à l'alimentation électrique du complexe municipal pour des utilisations temporaires telles que des marchés ou des événements.
Expression, structure de la façade et aspect
Le nouveau bâtiment du kiosque se présente comme une structure sobre et claire. Son apparence extérieure est caractérisée par une enveloppe en relief à facettes, dont la structure découle directement de la conception constructive et fonctionnelle.
Les piliers verticaux structurellement actifs constituent l'élément déterminant de la façade. Ils structurent le bâtiment dans sa longueur et regroupent les différentes utilisations et ouvertures pour former un ensemble homogène. Leur forme arrondie caractérise l'aspect extérieur et crée une parenté formelle discrète avec les bâtiments existants classés de l'ensemble urbain, sans pour autant les imiter.
Les espaces intermédiaires sont comblés dans la zone des appuis et des linteaux par des lamelles de bois disposées horizontalement. Devant le niveau des fenêtres, des lamelles de bois verticales supplémentaires sont disposées sous forme de volets coulissants. Pendant les heures d'ouverture, ceux-ci sont relevés derrière la structure à lamelles horizontales dans la zone du linteau, créant ainsi un treillis en bois décoratif et en relief.
L'enveloppe du bâtiment affiche délibérément une couleur sobre. La teinte gris chaud de la façade fait référence aux couleurs des bâtiments environnants et favorise l'intégration du nouveau bâtiment dans l'ensemble existant du complexe urbain.
Construction et durabilité
Le nouveau kiosque est conçu comme une construction compacte en bois à un étage avec sous-sol. La construction suit une logique claire, adaptée aux matériaux, et tire son expression architecturale directement de la structure porteuse.
Le sous-sol est en béton coulé sur place; un socle en béton apparent sur tout le pourtour extérieur forme un appui précis pour la construction en bois située au-dessus. La construction en bois est structurée dans le sens longitudinal par des poutres et des poteaux disposés en série selon une trame de 1,15 m.
Les poteaux de façade statiquement actifs sont reliés par adhérence aux poutres de plafond et assurent la transmission verticale des charges de la toiture. Derrière les poteaux, des éléments préfabriqués à ossature bois isolés forment l'enveloppe thermique du bâtiment. Les cloisons intérieures sont réalisées sous forme de constructions à ossature bois et contribuent au renforcement du bâtiment.
La construction est délibérément réalisée avec une forte proportion d'éléments en bois massif afin de réduire autant que possible l'utilisation de produits en bois collé. Ce mode de construction adapté aux matériaux répond à des considérations tant constructives qu'écologiques et permet une logique structurelle simple et compréhensible ainsi qu'une bonne démontabilité. Le bois utilisé provient de la forêt municipale de Zurich, située sur le Zürichberg, et a été spécialement utilisé pour la nouvelle construction. Le kiosque est ainsi étroitement lié à son contexte local, non seulement sur le plan constructif, mais aussi sur le plan matériel.
Le projet a été téléchargé par Schmid Ziörjen Architektenkollektiv et publié par Dane Tritz.