Speicher Obere Mühle
,
Suisse
Publié le 04 avril 2025
bernath+widmer Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Lieu
Le nouveau bâtiment est implanté perpendiculairement à l’Obere Mühle. Il délimite l’ensemble du côté de la piscine en plein air et génère ainsi trois espaces extérieurs de nature différente: au nord, une grande place publique tournée vers le village; à l’est, une terrasse intimiste en bord de canal ; et au sud, une zone de livraison et d’arrière-scène. Le volume du nouveau bâtiment est structuré en trois parties grâce à la forme de la toiture. L’échelle est adaptée à celle du bâti existant, et l’ensemble est poursuivi de manière typologique et orthogonale. Le volume principal de la salle est orienté parallèlement à la toiture de l’ancienne meule au bord du canal. En reprenant l’inclinaison du toit existant, un lien visuel évident avec le bâtiment historique est établi. Le toit raide du volume principal se prolonge de manière fluide en deux volumes plus bas, formant ainsi une silhouette marquante à la fois discrète et clairement publique.
Implantation
Le nouveau bâtiment est implanté perpendiculairement à l’Obere Mühle. Il délimite l’ensemble du côté de la piscine en plein air et génère ainsi trois espaces extérieurs de nature différente: au nord, une grande place publique tournée vers le village; à l’est, une terrasse intimiste en bord de canal; et au sud, une zone de livraison et d’arrière-scène. Le volume du nouveau bâtiment est structuré en trois parties grâce à la forme de la toiture. L’échelle est adaptée à celle du bâti existant, et l’ensemble est poursuivi de manière typologique et orthogonale. Le volume principal de la salle est orienté parallèlement à la toiture de l’ancienne meule au bord du canal. En reprenant l’inclinaison du toit existant, un lien visuel évident avec le bâtiment historique est établi. Le toit raide du volume principal se prolonge de manière fluide en deux volumes plus bas, formant ainsi une silhouette marquante à la fois discrète et clairement publique.
Construction
La structure et les matériaux du nouveau bâtiment expriment directement l’organisation constructive. La construction repose sur un nombre réduit d’éléments, sur des matériaux simples, sans habillages complexes. Tous les éléments en contact avec le sol sont robustes et minéraux. Sur ce socle repose une structure à ossature bois, surmontée d’une charpente fine. Le toit tripartite est franchi sans poteaux grâce à des fermes légères espacées à intervalles rapprochés. Cette structure, réalisée en fermes non collées, fait référence aux charpentes traditionnelles – y compris celle de l’Obere Mühle. La structure en bois est revêtue à l’extérieur de pierres calcaires silico-calcaires brutes, la protégeant ainsi des intempéries. Ces pierres sont badigeonnées à la chaux minérale, ce qui rapproche leur aspect de celui du bâtiment historique crépi.
Technique du bâtiment
L’ensemble des toitures est intégralement recouvert de modules photovoltaïques. Le bâtiment est raccordé, tout comme l’existant, au réseau de chauffage à distance. L’enveloppe répond au standard Minergie-P. Les salles sont ventilées mécaniquement. L’eau de pluie des toitures est acheminée de manière visible directement dans le canal de la Glatt.
Le projet de bernath+widmer Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.