Théâtre Vidy

12 von 23

 
1007 Lausanne,
Suisse

Publié le 24 mars 2023
Pont 12 Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2023

Vue Sud-Est Vue Sud Extension sur cour Extension sur parc Accès Nord Entrée Nord Détail de façade Façade dans le parc Salle Apothéloz Extension intérieur Structure originale

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Avenue Emile-Henri-Jacques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne, Suisse
Catégorie de projet
Achèvement
01.2023
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
122'762 m²
Surface de plancher
4737 m²
Surface utile
29'309 m²
Coûts de construction (BKP 2)
18,0 mio. CHF

Description

Le projet consiste en la rénovation, mise en conformité et extension du Théâtre de Vidy.

Situation initiale

Le Théâtre de Vidy est un précieux vestige du pavillon «éduquer et créer» de l’exposition nationale suisse de 1964. L’architecte zurichois Max Bill avait alors proposé un système de construction flexible où une combinaison d’éléments et d’espaces pouvaient s’adapter à des données programmatiques diverses sur une trame structurelle très forte de cinq à cinq mètres. La transformation, la rénovation et l’extension du théâtre visent un double but: d’une part, la mise en conformité de l’existant aux normes et, d’autre part, l’adaptation de l’outil théâtral à l’usage scénique d’aujourd’hui.

Ébauche du projet

Le projet veut faire de ce lieu un espace convivial relié au parc, en renforçant la visibilité de l’entrée, et la trace de la «cour des arts» du projet originel de Max Bill au sud. Cette cour à ciel ouvert (qui jouait un rôle distributif important pour le pavillon) a conservé sa force symbolique fédératrice en tant que lieu d’échange. Avec la disparition de la partie sud du pavillon, elle est devenue une place largement ouverte sur le lac. Le bâtiment existant s’articule en «L» autour de la Salle Apothéloz, élément central qui se détache volumétriquement de l’ensemble. Le projet rassemble dans l’aile nord les diverses fonctions d’accueil au rez et de production à l’étage et l’administration dans l’aile sud. Enfin, le projet complète la composition actuelle par une extension qui prolonge les fonctions de l’aile nord et conclut le bâtiment vers l’est. L’extension prolonge organiquement le «skyline» identifiable du théâtre et s’inscrit à l’est du bâtiment de manière compacte pour préserver l’ouverture du parc sur le lac. Par sa position décalée vers le sud de deux trames par rapport à l’aile nord, l’extension donne un front Est à la cour des arts. Cette dernière reprend alors partiellement sa forme originale et retrouve son caractère d’espace d’échange central pour le théâtre.

Étude du projet

Pour répondre aux besoins actuels, la salle principale a été sécurisée, mise en conformité et adaptée. Les espaces de travail, les ateliers et les loges sont mis en conformité et assainis. L’extension permet d’intégrer des locaux de stock et de technique ainsi qu’une salle de répétition pour accueillir des créations en parallèle de l’exploitation de la Salle Apothéloz.

Les mesures suivantes ont été prises:
-la rénovation de la salle et de la scène Apothéloz et en particulier de l’ensemble de la technique de scène;
-l’augmentation du volume de la salle afin d’y intégrer une régie ouverte et d’agrandir la jauge de la salle à 430 sièges;
-l’assainissement et le réaménagement des dessous de scène avec notamment le déplacement des loges à l’étage;
-la réorganisation, l’assainissement et la mise en conformité des espaces de travail;
-l’implémentation, dans l’extension, d’une salle de répétition aux dimensions de la scène de la Salle Apothéloz;
-l’élaboration d’un concept sécurité incendie afin de mettre le bâtiment aux normes;
-la mise aux normes des installations techniques;
-le désamiantage des plafonds du premier étage de l’ensemble du bâtiment et dans la Salle de la Passerelle;
-le démontage et la création d’un nouveau complexe de toiture végétalisée pour répondre aux normes énergétiques actuelles;
-l’accessibilité de l’ensemble des espaces rénovés aux personnes à mobilité réduite.

Réalisation

Le chantier a démarré à l’automne 2020 par les travaux de démolition dans l’aile nord et la salle Apothéloz, en parallèle du démarrage de la maçonnerie de l’extension. Pour permettre sa refonte complète, toute la salle a été complètement mise à nu, seule la structure de Max Bill a été conservée.
Les travaux de l’aile sud ont démarré en décalage, plus légère cette rénovation a permis de redonner leurs espaces de travail aux utilisateurs plus rapidement, ils ont ainsi pu réintégrer cette partie du bâtiment à l’automne 2021. Après la rénovation et l’agrandissement de la structure de la salle Apothéloz et l’achèvement de la maçonnerie de l’extension, les travaux de façade ont pu démarré début 2021. Une façade en panneau sandwich enveloppe rapidement la salle, puis une façade ventilée est mise en œuvre avec, comme finition, des cassettes en inox brut rappellant la façade originale de Max Bill. La crise du Covid ainsi que la guerre en Ukraine ont fortement impacté le déroulement du chantier avec des délais de fourniture inconnus ainsi que des augmentations de prix des fournitures significatifs. Tous les acteurs du chantier ont cependant réussi à tout mettre en œuvre pour livrer le bâtiment en janvier 2023.

Particularités

Bâtiment emblématique, le Théâtre Vidy-Lausanne, même s’il a déjà connu plusieurs transformations depuis sa construction, est à la fois l’un des vestiges de l’exposition Nationale de 1964 et le dernier élément témoignant de la réalisation exemplaire de Max Bill sur le site de l’exposition. En tant qu’œuvre majeure de l’architecte, le bâtiment est à ce titre une référence d’intérêt national. Le bâtiment est pour l’instant noté trois d’intérêt local au recensement architectural du canton de Vaud. Sa valeur patrimoniale et le respect de son identité s’est trouvé au centre des réflexions durant toute l’élaboration du projet, en portant une attention particulière à la matérialité et à la composition des volumes. Une Commission patrimoniale a été mise en place pour accompagner cette recherche.

Le texte a été formulé par les architectes dans le cadre de la soumission du projet pour l'Arc Award 2023.

192128789