Entre deux – au sujet du prochain Arc Afterwork
Le 27 août 2025, le Musée Olympique de Lausanne sera le théatre d’une interessante soirée, mettant en lumière neuf projets d’architecture qui redéfinissent notre relation à l’espace urbain. Ces projets, à la croisée de l’innovation sociale et architecturale, transforment des lieux oubliés ou sous-exploités en espaces de rencontre et de convivialité. À travers des aménagements audacieux, ces initatives montrent comment l’architecture peut s’adapter aux besoins des communautés, tout en créant de nouvelles formes de partage et de vivre-ensemble.
Et si les espaces dits «secondaires» devenaient de véritables scènes de la vie collective? A Lausanne, comme ailleurs, escaliers, coursives, balcons ou jardins s’affirment comme des lieux de socialité, de voisinage et d’interactions inattendues. Mais au-delà des circulations dans l’habitat, ce sont aussi d’anciennes infrastructures – parkings, usines de traitement des eaux, friches – qui sont aujourd’hui réinvesties, reprogrammées, transformées en jardin, en aires de jeux, en espaces partagés.
Ces mutations racontent autre chose qu’une simple reconversion: elles traduisent une volonté d’ouvrir la ville, de penser l’architecture comme un support vivant, poreux, adaptable. Les zones de service deviennent des lieux d’appropriation et de convivialité, révélant un potentiel spatial et social souvent ignoré. Dans une ville en densification, les espaces de l’entre-deux (dazwischen) – seuils, interstices, marges – deviennent essentiels. Ce ne sont plus des résidus du plan, mais des milieux en puissance. Ils ne sont pas définis par une fonction première, mais par les formes d’habiter qui y prennent corps.
En Suisse romande, une constellation de projets, d’expérimentations et de pratiques collectives esquisse de nouvelles formes d’urbanité. Une architecture inachevée, accueillante et propice à l’imprévu – à l’image de la ville que l’on partage.
La liste des conférencier·ère·s sera complétée au fur et à mesure et publiée sur Entre deux | Swiss Arc Afterwork.
Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant si l'évènement vous intrigue!