L'envie de réduire – Afterwork Basel
Afin de rendre la construction plus durable, il est possible d’en modifier les paramètres. Un levier puissant serait de réduire la consommation de surface habitable, qui ne cesse d’augmenter. Serait-il possible de ralentir ou, dans le meilleur des cas, d’inverser la tendance à l’augmentation du nombre de mètres carrés par personne? Lors du prochain Arc Afterwork dans la Halle 7 à Bâle le 15 mai, neuf architectes examinent la question et proposent des approches pour un habitat compact qui stimule l’envie de réduire.
L’accent sera mis sur la question de l’impact des plans d’étages intelligents, des matériaux judicieux, de l’utilisation inspirante de couleurs et de bons guides lumineux sur l’attrait visuel des petits appartements, sans que leurs occupant·e·s n’aient à renoncer au confort et à l’atmosphère.
Neuf intervenant·e·s présenteront des projets issus de leurs bureaux dans le cadre de conférences courtes et dynamiques, montrant comment un tel paradoxe peut prosperer. Le répertoire creatif s’étend de la transparence spatiale aux portes pliantes et coulissantes, en passant par les angles droits et les doubles hauteurs de pièce, pour ne citer que quelques outils. Il est également crucial de prendre en consideration la quantité et la qualité de la lumière incidente, en mettant l’accent sur des détails raffinés, tels que le traitement plastique des composants, les surfaces stimulantes, les couleurs ainsi que les meubles encastrés qui offrent un espace de rangement invisible.
Faisant écho à la thématique traitée, le format des dix présentations sera lui aussi compact, varié et dynamique: 20 diapositives, chacune présentée brièvement en 20 secondes. L’objectif etant de donner envie au plus grand nombre possible de designers de concevoir des espaces de vie compacts. Car ce n’est qu’en montrant de manière convaincante que la petite taille peut aussi être séduisante que l’on parviendra à freiner la consommation excessive de l’espace.
L'événement est malheureusement déjà complet. Cependant, quelques semaines après l'événement, nous mettrons en ligne ici une vidéo de la soirée! Le compte rendu de cet événement sera publié dans Arc Mag 2025–5. Souscrivez dès maintenant un abonnement, pour recevoir bientôt le magazine dans votre boîte aux lettres.