Galerie photos Arc Afterwork Genève

Publié le 11 octobre 2021

Le 6 octobre 2021, architectes et urbanistes se sont réunis lors du deuxième ArchitectureAfterWork romand au FER à Genève sur le thème "Den-C-ity - Densification". L'événement, animé par Bruno Marchand (Architecte et professeur, EPFL, Lausanne), a permis de donner de nouvelles impulsions et d'apporter un éclairage précieux sur l'un des thèmes les plus importants de la scène architecturale.

Pendant une heure et demie, cinq orateurs inspirés ont présenté des solutions intelligentes, durables et de haute qualité pour la densification des bâtiments, ce qui a débouché sur une brillante discussion de groupe et a permis des échanges passionnants lors de l'apéritif de réseautage qui a suivi:

Inès Lamunière (architecte, dl-a, designlab-architecture s.a.) a mis en lumière la qualité architecturale sous l'angle de la verticalité, qui permet d'accueillir de nombreuses personnes sur une surface réduite.

Marlène Leroux (architecte, atelier archiplein) a démontré à l'aide de plusieurs exemples qu'il est tout à fait possible d'utiliser des matériaux durables tels que le bois ou la pierre naturelle pour la construction d'immeubles de grande hauteur.

Luca Pattaroni (maître d'enseignement et de recherche, EPFL, Lausanne) a démontré que la densification est directement liée à la mobilité de la population et a proposé des solutions telles que la ville compacte ou la densification autour des communautés villageoises.

Henrik Siebenpfeiffer (architecte-ingénieur, Duplex Architectes SAS, Paris) a illustré comment compenser la perte d'espace due à la densification en gagnant en qualité spatiale, en efficacité spatiale et en équilibre entre les différents usages.

Tarramo Broennimann (architecte, Group8, Carouge) a discuté des possibilités de préserver des espaces verts dans des projets denses et a documenté comment des poumons verts peuvent être réalisés pour une ville à l'aide de divers exemples.

192211994