L’avenir de la construction est hybride – Invitation au prochain Arc Afterwork de Zürich

Publié le 16 décembre 2025 par
Jørg Himmelreich

Afin de rendre la construction plus respectueuse du climat, il convient d’examiner de manière réaliste le bilan carbone lors de la construction. Le plus important réside sans doute dans les choix de la construction – et il apparaît de plus en plus clairement que ni les constructions en bois ni aucun autre matériau ne constituent à eux seuls la solution optimale. Les méthodes de construction hybrides, qui combinent de manière ciblée différents matériaux, constituent la stratégie la plus efficace pour réduire l’énergie grise.

Lors du prochain Swiss Arc Event, qui se tiendra le 19 mars 2026 à la Giesserei Oerlikon à Zurich, quatre experts montreront comment des concepts de matériaux hybrides peuvent contribuer à réduire au maximum les émissions de CO2. L’accent sera mis sur une analyse réaliste: quel est le potentiel de la construction hybride? Comment y intégrer judicieusement la réutilisation?

La tour Holliger à Berne ne sera certes pas construite. Mais Scott Lloyd de TEN et Neven Kostic peuvent tirer de ce projet des perspectives importantes pour la construction hybride. | Visualisation: TEN avec Olivier Campagne
Mathias Stocker, du cabinet Boltshauser Architekten, présentera la tour résidentielle H1 située sur le site Zwhatt à Regensdorf. | Photo: Kuster Frey

Les intervenant·e·s – Gion Caminada, Scott Lloyd de TEN, l’ingénieur civil Neven Kostic et Mathias Stocker de Boltshauser Architekten – présenteront, dans le cadre d’exposés d’environ 20 minutes, des projets qui montrent comment des combinaisons bien pensées de différents matériaux de construction peuvent aboutir à des solutions simples sur le plan constructif, économes en ressources et convaincantes sur le plan esthétique. Ils aborderont des considérations structurelles – la répartition des charges, les portées, la protection contre l’incendie – et des aspects liés à l’écologie des matériaux, tels que les analyses du cycle de vie, les potentiels de démantèlement et l’optimisation de l’énergie grise.

L’objectif est d’inciter les planificateur·rice·s et les concepteur·rice·s à adopter une approche pragmatique et innovante de la matérialité, et de les encourager à oser des concepts hybrides et différenciés. Car ce n’est qu’en nous éloignant des réponses simplistes et en combinant habilement les solutions que la construction pourra réellement devenir plus respectueuse du climat.

Inscrivez vous dès maintenant. Nous nous réjouissons de votre participation!

203569888