Prix Meret Oppenheim 2026 – Fabrice Gygi, Hilar Stadler et Tilla Theus
Le Prix Meret Oppenheim 2026 est décerné à trois personnalités marquantes de la culture suisse: Fabrice Gygi, Hilar Stadler et Tilla Theus. Il récompense une œuvre artistique oscillant entre contrôle et liberté, un bâtiment de musée original et une architecte de référence depuis des décennies. Avec cette distinction, l'Office fédéral de la culture (OFC) rend hommage à trois œuvres qui se distinguent par leur cohérence, leur attitude et leur impact durable, et qui ont chacune à leur manière marqué l'art, l'architecture et la médiation en Suisse.
Portrait des lauréat·es
L'esthétique du contrôle
Fabrice Gygi (*1965, Genève) examine, démonte et remet en scène les mécanismes du pouvoir, du contrôle et de l'autorité. Il développe une œuvre qui s'inspire du vocabulaire des systèmes de sécurité et de surveillance: barrières antichars, tentes, bâches, étagères ou sacs de sable deviennent chez lui des installations sculpturales. Influencé par le milieu alternatif des squatteurs, Gygi allie expérience politique et rigueur formelle. Ses œuvres refusent les interprétations simplistes et mettent en scène une recherche permanente de solutions, de mobilité au sein de systèmes rigides. Dans ce contexte, l'Office fédéral de la culture parle d'une «esthétique de l'évasion» que Gygi développe de manière cohérente. Cette attitude a été mise en lumière au niveau international notamment avec l'installation Vigie, une tour de surveillance de douze mètres de haut que Gygi a présentée en 2002 à la Biennale de São Paulo, où il représentait la Suisse. À la Biennale de Venise en 2009, il a également exploré l'ambivalence de la protection, du contrôle et du refuge à travers des installations monumentales. Ses œuvres ont été présentées dans de grandes expositions individuelles en Suisse et à l'étranger et oscillent avec aisance entre réflexion politique, autonomie artistique et espace public.
Inventeur du musée régional contemporain
Hilar Stadler (*1963, Lucerne) dirige depuis 1996 le musée du Bellpark à Kriens, dont il a durablement marqué le profil. Sous sa direction, l'établissement s'est transformé en un musée régional contemporain qui traite aussi bien de l'histoire locale que des positions internationales dans les domaines de l'art, de la photographie et de l'architecture. Le travail de conservation de Stadler examine le quotidien et replace les matériaux historiques dans de nouveaux contextes. Des expositions sur les autoroutes, les bunkers ou les cultures quotidiennes côtoient à égalité des positions artistiques et architecturales. Comme le souligne l'Office fédéral de la culture, l'identité du musée est indissociable de Hilar Stadler. Aujourd'hui, le musée du Bellpark est considéré comme un lieu où les questions sociales et la recherche artistique se combinent naturellement, soutenues par une approche curatoriale cohérente. Stadler a fait du musée du Bellpark une référence en matière de travail muséal à la fois ancré localement et ouvert sur l'international.
Une pionnière cohérente
La distinction décernée à Tilla Theus (*1943, Coire) est à plusieurs égards un moment historique: pour la première fois, le Prix Meret Oppenheim récompense une architecte qui dirige son propre bureau, et ce depuis 1969. Avec détermination, assurance et sans fausse modestie, Tilla Theus poursuit depuis des décennies sa propre voie architecturale. Son œuvre comprend de nombreuses transformations, extensions et constructions neuves, dont beaucoup ont marqué leur époque et en particulier la ville de Zurich. Parmi ses travaux les plus connus, citons la transformation de l'hôtel Widder sur le Rennweg, l'extension de la Rathauswache sur la Limmat, le siège de la FIFA près du Dolder, l'aménagement de la cour du Jelmoli et la récente rénovation du Leuenhof sur la Bahnhofstrasse. Elle a également laissé son empreinte en dehors de la grande ville: Tilla Theus und Partner a reçu le Prix Lignum Gold 2024 pour l'hôtel Caspar à Muri, composé de trois bâtiments. Theus est considérée comme une figure clé du postmodernisme suisse, mais son œuvre échappe à toute attribution stylistique simple. Elle se caractérise par une approche précise du patrimoine, des matériaux et des échelles, ainsi que par une attitude qui privilégie toujours la qualité architecturale aux tendances à la mode.
Voix marquantes du paysage culturel suisse
En 2026, le Prix Meret Oppenheim mettra à nouveau en lumière la diversité et la qualité de la création artistique en Suisse. Ce prix met en avant des positions qui ont un impact bien au-delà du contexte national et qui marquent durablement le paysage artistique et culturel local. Le prix sera remis le 15 juin 2026 lors de l'inauguration des Swiss Art Awards à Bâle.
Grand Prix Suisse d'Art / Meret Oppenheim 2026
Exposition Swiss Art Awards: du 16 au 21 juin 2026
Remise des prix: 15 juin 2026
Lieu: Foire de Bâle, Halle 1.1
Entrée: gratuite


