Baden se prépare à accueillir une tour de 65 mètres

Publié le 16 mars 2024 par
Pascale Boschung

Une tour conçue par l'architecte Angela Deuber doit voir le jour sur le site de Crimée. Après que deux recours ont été rejetés par le tribunal, il ne manque plus que l'autorisation du canton.

Voici à quoi ressemblera un jour la Merker-Turm à Baden. | Visualisierung: Angela Deuber Architects

Voici à quoi ressemblera un jour la Merker-Turm à Baden. | Visualisierung: Angela Deuber Architects

Voici à quoi ressemblera un jour la Merker-Turm à Baden. | Visualisierung: Angela Deuber Architects

L'idée de construire un immeuble sur le site Krismer, à l'angle de la Gartenstrasse et de la Bruggerstrasse à Baden, est née il y a environ huit ans. La société Merker Liegenschaften AG, qui a acheté le terrain il y a une vingtaine d'années, veut y construire un immeuble d'habitation et un bâtiment commercial. Il y a des années, une première tentative de projet de tour a toutefois échoué en raison d'oppositions et de l'absence de directives de planification de la ville. Ces obstacles ont entre-temps été surmontés: après une longue bataille juridique, le Conseil d'Etat a donné son feu vert en 2016 pour le nouveau périmètre des tours de Baden. La base juridique de la planification était ainsi posée pour la construction de l'immeuble, qui devrait un jour comprendre des logements ainsi que des locaux à usage commercial. En 2019, le projet «Buds» de l'architecte de Coire Angela Deuber a remporté un mandat d'étude. Son projet prévoit une tour filigrane de 64,5 mètres de haut avec des balcons vitrés et une structure porteuse avec des piliers visibles. Les formes des colonnes sont inspirées de fleurs.

En juin 2023, la Merker-Turm a franchi un nouvel obstacle: aucun recours n'a été déposé contre l'approbation du plan d'affectation spécial par le conseil municipal en avril. Seuls deux opposants, qui avaient fait opposition au plan d'affectation spécial et dont les recours avaient été rejetés par le conseil municipal, auraient pu faire appel de la décision. Il ne manque donc plus que l'autorisation du canton pour la construction de la tour de 18 étages. Mais il faudra encore attendre quelques années avant que les pelleteuses ne sortent de terre. La planification détaillée prendra encore beaucoup de temps, comme l'a déclaré Fritz Merker de MLAG en juin au «Badener Tagblatt». Merker n'a en outre pas encore voulu donner d'indications sur les coûts de construction ni sur les investisseurs pour le financement.

196971692