EM2N – Fabrique de la ville. Plaidoyer pour une ville de la coexistence tolérante

Publié le 12 août 2024

De quelle manière les conceptions et les projets d’EM2N reflètent-ils les processus évolutifs des environnements urbains? Il est particulièrement intéressant de voir comment ils réutilisent les bâtiments existants et les intègrent dans de nouveaux contextes. Cette question est examinée dans cette publication. Depuis sa création en 1997, le bureau d’architecture zurichois s’intéresse de près aux processus de transformation urbaine, d’abord dans l’agglomération de Zurich, puis dans d’autres villes comme Berlin, Bruxelles et Hambourg.

«Viaduktbögen» | Photo © Park Books

«Viaduktbögen» | Photo © Park Books

«Viaduktbögen» | Photo © Park Books

Repenser la vie urbaine – Projets et visions d'EM2N

Au fil des années, l'agence a développé un portefeuille varié, composé principalement de la réaffectation de bâtiments existants. La monographie réunit des conceptions, des projets et des textes marqués par un intérêt profond pour la ville en tant qu'espace de vie dynamique et contradictoire.

Le livre est divisé en plusieurs sections principales qui mettent en lumière différents aspects du travail d'EM2N. Une section est consacrée aux fondements théoriques et contient des essais sur le concept de «fabrique urbaine». EM2N considère les villes comme des systèmes complexes et dynamiques, soumis à des changements continus. Ils affirment que l'architecture et l'urbanisme doivent être flexibles et adaptatifs afin de pouvoir répondre de manière adéquate aux besoins changeants des habitants*. En guise d'éléments complémentaires, la publication contient, outre des essais approfondis, des contributions plus courtes mais tout aussi intéressantes: Les «love letters» et les «méta-textes» s'expriment sous forme de notes concises sur une multitude de thèmes tels que les «maisons infrastructurelles» ou le «gros œuvre intelligent» et offrent ainsi un aperçu supplémentaire de la manière de penser et de la philosophie du EM2N.

Une partie importante du livre est consacrée aux projets. Une sélection de travaux y est présentée, parmi lesquels la reconversion d'anciens sites industriels comme les Viaduktbögen à Zurich, la transformation du Toni-Areal en centre culturel et éducatif, ainsi que des projets de logements innovants comme le Neue Wohnen à la Briestrasse et des bâtiments publics comme des écoles et des centres culturels. Chaque projet est documenté en détail et contient des explications sur le concept, la mise en œuvre et les défis spécifiques.

La publication donne également un aperçu des processus de planification du bureau, qui comprennent souvent des éléments participatifs. Elle explique comment la collaboration avec les autorités, les investisseurs et les citoyens contribue à l'élaboration de solutions intégratives.

Les auteurs* concluent avec leurs visions urbanistiques pour l'avenir, en se concentrant sur des thèmes tels que la densification, la mobilité et l'intégration des espaces verts dans les espaces urbains.»

«Rampenhaus Schwerzenbach»
«Gewerbehaus Binzstrasse» | Photos © Park Books

La rédaction a été particulièrement fascinée par l'approche d'EM2N consistant à réinterpréter des structures urbaines existantes. Leur projet de transformation du Toni-Areal à Zurich en est un exemple remarquable. La manière dont ils ont transformé une ancienne grande laiterie en un lieu vivant pour l'éducation et la culture montre de manière impressionnante comment l'architecture peut contribuer à la revitalisation de quartiers urbains. Pour ce bâtiment d'habitation et d'enseignement, réalisé entre 2008 et 2014, le duo d'architectes s'est penché sur le concept de réutilisation, bien avant qu'il ne devienne une tendance. Le duo se révèle ainsi être le précurseur d'un mouvement qui est aujourd'hui considéré comme décisif pour un développement urbain durable.

La description détaillée des projets permet aux lecteurs* de vivre pour ainsi dire la création des bâtiments. On se surprend à s'arrêter pour réfléchir aux solutions créatives qu'EM2N a trouvées pour relever des défis urbanistiques complexes. Dans ce livre, Mathias Müller et Daniel Niggli jettent un regard rétrospectif et autocritique sur leur travail, complété par des essais de collègues professionnels comme Marcel Meili et Marc Angéli.

Regard dans le livre: «Viaduktbögen»
Toni-Areal: Compétition| Photos: © Park Books

Dans l'ensemble, «EM2N Stadtfabrik» est un ouvrage qui incite à réfléchir durablement à l'aménagement de notre environnement urbain. Ce n'est pas un livre que l'on lit une fois et que l'on range ensuite sur une étagère. Il invite plutôt à le feuilleter encore et encore, à découvrir de nouveaux détails et à remettre en question sa propre vision de l'architecture et de l'urbanisme. Il offre aux étudiants en architecture, aux urbanistes et à tous ceux qui s'intéressent au développement de villes où il fait bon vivre, de précieuses perspectives et pistes de réflexion.

Article de «Love Letters»
Ordos Mongolian School | Photos © Park Books

EM2N – Fabrique de la ville. Plaidoyer pour une ville de la coexistence tolérante

Park Books

Première édition, 2023

Langues: allemand, anglais

502 pages, 651 illustrations en couleur et 288 en n/b

21.5 x 31.5 cm

CHF 69.–

Commander ici

196971796