Constructions sans obstacles
Architecture pour tous
Grâce aux progrès réalisés par la médecine au cours de ces dernières dizaines d'années, de nombreuses personnes handicapées peuvent aujourd'hui vivre d'une manière indépendante malgré leur infirmite pour autant que des barrières architectoniques ou d'autres obstacles similaires ne s'y opposent pas. ll faut qu'un mode de construction adapté aux personnes handicapdes et âgées devienne aussi naturel que la présence de lumière, de chaleur ou d'eau courante dans un bâtiment.
L'égalité des droits de personnes handicapées dans tous les secteurs de l'existence nécessite un réseau sans faille de bâtiments et infrastructures adaptés à leurs besoins. Une architecture dépourvue d'obstacles profite aussi à d'autres groupes de personnes, à savoir par exemple des parents qui se déplacent avec une poussette, des artisans qui fournissent des biens et des services, etc.
Les principales exigences fonctionnelles requises en matière de planification adaptde aux besoins de personnes handicapées sont récapitulées aux pages suivants.
«Form follows function»
Ce principe architectonique dûment éprouvé contribue aussi toujours à trouver la bonne solution pour réaliser un bâtiment adapté aux besoins de personnes handicapées. Une définition complète des tâches est en l'occurrence indispensable. En tenant compte de ces paramètres suffisamment tôt dans l'étude, il est généralement possible de réaliser un bâtiment adapté aux handicapés sans qu'il en coûte un supplément de prix.
Il faut par exemple distinguer les exigences fonctionnelles requises par différentes formes de handicaps ou différentes stratégies applicables en fonction de différentes catégories de bâtiments. Dans la première phase de l'étude et pour certaines catégories de bâtiments, l'accessibilité en fauteuil roulant a la priorité, mais cette exigence n'est pas la seule à remplir.
Trois catégories de handicaps
Trois groupes principaux de personnes sont gênês par des barrières ou des insuffisances architecturales, à savoir les handicapés de la marche et les personnes en fauteuil roulant, les aveugles et malvoyants ainsi que les sourds et malentendants. Le nombre croissant de personnes âgées forme en l'occurrence le principal groupe de personnes handicapées. Plus une personne est âgée, plus elle risque en outre de souffrir de différents autres handicaps.
Catégories de bâtiments
Pour que des solutions adaptées aux besoins de personnes handicapées se révèlent efficaces, il faut prendre en compte des cat6gories d'utilisation assorties de différents profils d'exigences:
Constructions ouvertes au public
Chaque personne – qu'elle soit en situation de handicap corporel, visuel ou auditif – doit pouvoir entrer et utiliser sans obstacles et sans l'aide d'autrui une construction ouverte au public.
Commerces et services
Bâtiments de bureaux et bâtiments administratifs
Restauration et alimentation
Hôtels et hébergement
Théatres et cinéma
Auditoires, centres des congrès et lieux de culte
Lieux d'exposition et musées
Ecoles et formation
Installations de loisirs / Installations de sport
Gares et aéroports
Constructions comprenant des logements
Les constructions comprenant des logements doivent être judicieusement conçus, de telle manière qu’ils soient accessibles sans obstacles et adaptables.
Logements adaptables
Logements pour personnes âgées
Logements de vacances
Logements pour étudiants
Adaptations individuelles
Constructions comprenant des places de travail
Les constructions comprenant des places de travail sont à considérer sous deux angles, d’une part sous celui du travailleur en chaise roulante et d’autre part sous celui d’une construction ouverte au public en ce qui concerne les espaces utilisés par les visiteurs.
Accessibilité sans obstacles
Adaptations individuelles
Constructions spéciales
Hôpitaux et centres de réadaptation
Etablissements pour personnes âgées et centres de soins
Résidences médicalisées
Ecoles / Ateliers protégés
Adaptations aux besoins spécifiques de certaines personnes
Absence de normalisation
Adaptation individuelle sur mesure
Information et conseil
De nombreuses documentations détaillées sont à la disposition des planificateurs, concepteurs et architectes pour leur apporter des informations et leur venir en aide (voir à la fin de cette publication). Dans tous les cantons, il est en outre possible de solliciter gratuitement l'assistance de services spécialisés dans la construction adaptee aux besoins de personnes handicapées.
Constructions sans obstacles
Exigences fonctionnelles générales requises
Handicapés de la marche
En fonction des lieux, il convient de tenir compte des exigences suivantes pour des personnes qui éprouvent des difficultés à marcher:
Courtes voies de communicarion
Pas de hautes marches d'escalier ou de longues volées d'escalier
Bonnes mains courantes (éventuellement des deux côtés)
Pas de fortes rampes
Pour les personnes fortement handicapées, également liaisons verticales continues (sans décrochement – accessibilité en fauteuil roulant)
Revêtements de sol appropriés
Portes facilement franchissables et manoeuvrables

Encombrement avec aides à la marche

Bonnes mains courantes, éventuellement des deux côtés
Personnes en fauteuil roulant
Pour les personnes fortement handicapées et obligées de se déplacer en fauteuil roulant, on distingue deux catégories d'exigences:
1. Les barrières absolues
Les barrières absolues qui sont infranchissables et qui représentent une exclusion totale seront systématiquement évitées. Font partie de ces barrières absolues:
– Voies d'accés et de communication uniquement par I'intermédiaire de marches et degrés
– Portes ou passages trop étroits
– Place trop mesurée sur des espaces resserrés (WC, ascenseur, ameublement, etc.)
– Dispositifs à une trop grande hauteur (guichets, sonneries, automates, etc,)
– Portes ou fermetures difficilement manoeuvrables
2. Les obstacles relatifs
Les obstacles relatifs qui rendent difficile l'utilisation de bâtiments et autres infrastructures seront évités moyennant une conception optimisee des détalls, c'est-à-dire en évitant si possible des rampes à forte pente, des espaces resserrés, des moquettes à velours épais, de longues voies de circulation, des comptoirs élevés, etc.
Malvoyants
Un aménagement de l'environnement adapté aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes consiste surtout à leur faciliter l'orientation ainsi que l'utilisation des infrastructures, équipements et installations, c'est-à-dire ä leur garantir par conséquent une mobilité indépendante. On évitera si possible systématiquement les risques et dangers d'accident. On garantira notamment les points suivants:
Eclairage de bonne qualité régulier et dépourvu de tout phénomène d'éblouissement
Coloration claire et contrastée des différentes structures
lnscriptions en caractères de grande taille
Pas d'obstacles saillants ou dangereux dans ies voies et zones de circulation
Aveugles
Pour des personnes aveugles ou gravement malvoyantes, les mesures suivantes sont importantes et constituent une aide précieuse:
Informations acoustiques en lieu et place d'informations visuelles (par exemple annonce des étages dans un ascenseur)
lnformations tactiles (palpables), à savoir par exemple inscriptions en relief, revêtements de sol d'une structure différente à la sortie d'une volée d'escalier, lignes directrices palpables dans des lieux compliqués ou dangereux.
Barrières de délimitation pour rapport à un site présentant un danger
Structures facilement mémorisables de bâtiments ou infrastructures

Bonnes mesures de sécurité contre les risques d'accident

Salles de réunion dotées d'un bon éclairage pour les handrcapés de l'ouïe
Handicapés de l'ouïe
Le catalogue des exigences relatives à un aménagement conforme aux besoins des personnes sourdes et malentendantes n'est pas très volumineux. Les quelques mesures retenues concernent surtout la communication et l'information (c'est-à-dire l'aménagement interieur d'un bâtiment). Ces quelques mesures sont néanmoins déterminantes pour des personnes malentendantes en vue de leur permettre de participer à la vie sociale. Une prise en compte systématique se justifie du fait que 10 % de la population présente une perturbation de la capacité auditive. Les exigences requises sont essentiellement les suivantes:
Eclairage de bonne qualité 169ulier et dépourvu de tout phénomène d'éblouissement (notamment pour faciliter la lecture sur les lèvres)
Bonnes possibilités visuelles d'orientation
Bonne acoustique
Mesures de protection contre le bruit dans un environnement bruyant
lnstallations de haut-parleurs (si nécessaire)
lnstallations inductives pour porteurs d'appareil de correction auditive dans salles de manifestation
Mesures préventives d'information en cas d'urgence ou de danger (par exemple alarme acoustique, panne d'ascenseur, etc.)
Sourds
Pour des personnes sourdes ou gravement malentendantes, les mesures suivantes sont indispensables:
lnformations visuelles en lieu et place d'informations acoustiques
Eclairage de bonne qualité régulier et dépourvu de tout phénomène d'éblouissement (notamment pour faciliter la lecture sur les lèvres)
Bonnes possibilités visuelles d'orientation
lnformation et conseil pour une construction adaptée aux personnes handicapées
En Suisse, la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» sert de base générale. Elle est reconnue par la Confédération, les cantons et les associations. En complément, le centre spécialisé suisse «Architecture sans obstacles» publie d'autres documents.
Constitution fédérale, lois et ordonnances de construction
Depuis 1999, une clause d'égalité pour les personnes handicapées estancrée dans la constitution fédérale. Dans le secteur de l'architecture, ce droit constitutionnel fondamental doit être garanti par les lois et ordonnances cantonales. Les règlements légaux correspondants différent énormément d'un canton à l'autre. Les services cantonaux de consultation sont en mesure du fournir des renseignements sur les règlements locaux.
Services cantonaux de consultation
ll existe dans la plupart des cantons des services de consultation spécialisés dans la construction adaptée aux personnes handicapées. Les conseils sont gratuits et peuvent également être sollicites pour I'expertise de plans et de sites. Le centre suisse se tient pour sa part à disposition pour traiter de cas et questions extraordinaires. La liste actuelle des adresses des centres de consultation cantonaux est disponible ici.
«Architecture sans obstacles» le centre spécialisé suisse
Fondé en 1981 sous la forme de fondation d'utilité publique, le centre suisse a pour but d'encourager en Suisse une construction adaptée aux besoins des personnes handicapées. Le centre diffuse une documen-tation complète, publie des instruments auxiliaires d'étude et apporte son assistance aux 24 centres cantonaux dans les activités régulières. En 2017, «Construction adaptée aux handicapés» a été rebaptisé «Architecture sans obstacles».
Fiches techniques, normes, publicationes et documentations
Documentations actuelles peuvent être téléchargée.
Architecture sans obstacles
Le centre spécialisé suisse
Zollstrasse 115
CH-8005 Zurich
044 299 97 97











