Escaliers

Publié le 12 février 2021 par
Rédaction Swiss Arc

Définition

Un escalier est un ouvrage de circulation verticale qui permet de franchir des différences de hauteur en faisant un minimum d'efforts. Il fait donc office de lien praticable entre deux niveaux ou planchers situés à des hauteurs différentes.

Aperçu général

Légende

1.

Marche de départ (première marche)

2.

Marche

3.

Marche d'arrivée

4.

Hauteur libre de passage

5.

Hauteur d'étage

6.

Hauteur garde-corps

7.

Palier intermédiaire

8.

Jour ou lunette

9.

Profondeur de marche

10.

Inclinaison (hauteur de marche)

11.

Largeur de l'escalier

12.

Largeur de la volée

13.

Main courante

Concevoir et construire un escalier

Bien concevoir et bien réaliser un escalier, c'est garantir sa durabilité, son confort et sa sécurité. Les erreurs étant difficiles à supprimer après coup, il faut commencer par déterminer les critères esthétiques, l'espace requis et les exigences posées à la construction. Un escalier doit suffire aussi bien aux besoins quotidiens qu'à des sollicitations exceptionnelles (transport de charges). Il faut également tenir compte des besoins des personnes à mobilité réduite.

Erreurs fréquentes lors du projet

Les escaliers sont l'endroit le plus exposé aux accidents dans l'habitat. Parmi les causes:

Marches inadéquates

Revêtements de sol glissants

Garde-corps défectueux

Absence de main courante

Mauvaise visibilité ou mauvais éclairage

Souvent, les marches des escaliers tournants sont étroites et donc difficiles à descendre

Les rampes constituées de panneaux de verre non protégés peuvent receler des dangers. Elles ne remplacent pas la main courante

Type de l'escalier

Selon la pente, on distingue les types d'escalier suivants:

Rampes

Faible pente

Pente moyenne

Forte pente

Inclinaison

0° - 5°

5° - 10°

10° - 20°

Taux de montée

jusqu'à 1:10

jusqu'à 1:6

jusqu'à 1:2,5

Haut. rampe, min.

90 cm

90 cm

90 cm

Hauteur libre

220 cm

220 cm

220 cm

Escaliers

normal

à forte pente

Echelle de meunier

Inclinaison

24° - 38°

38° - 50°

50° - 75°

Taux de montée

voir thème «Calcul d'un escalier»

Haut. rampe, min.

90 cm

90 cm

90 - 95 cm

Hauteur libre

180 - 200 cm

155 - 180 cm

105 - 165 cm

Plus sa pente est faible, plus l'escalier sera confortable. L'inclinaison idéale se situe autour de 30°. Dans les immeubles, une inclinaison inférieure à 41° est recommandée. Les escaliers longs et raides seront munis de paliers. Un palier sera intercalé tous les 18 marches. Sa largeur doit correspondre à l'emmarchement.

Calcul d'un escalier

Le taux de montée correspond au rapport entre le giron et la différence de hauteur entre deux marches. Il devrait toujours être adapté au pas moyen de l'homme pour que les escaliers et les paliers soient sûrs et facilement utilisables. Mesuré dans la ligne de foulée, le taux de montée d'un escalier ne devrait pas varier.

Formule de pas

Sur sol plat, le pas moyen de l'homme est de 63 cm. Il en résulte la formule suivante pour que l'escalier se révèle commode à l'usage: 2 x s + a = 63 (62-64 cm) (exemple: 2 x 17 cm + 29 cm = 63 cm)

En appliquant la formule ci-dessus, on parvient à une plage de 14 à 20 cm pour la hauteur des marches et de 26 à 32 cm pour leur giron. Dans les immeubles, il faut préférer un rapport de 17,5/28 cm.

Giron et inclinaison

Sur la ligne de foulée, le giron g) aura une largeur de 25 - 29 cm et la contremarche une hauteur h) de 17 - 19 cm. Les marches d'escaliers hélicoïdaux dans les maisons d'habitation devraient présenter un giron de 10 cm au collet (endroit le plus étroit). Les marches d'escaliers hélicoïdaux en plein air doivent avoir une largeur minimale de 12 cm au collet. Pour répondre aux exigences de la police du feu, les marches devraient présenter une largeur d'au moins 15 cm à l'endroit le plus étroit.

Géométrie de l'escalier

Façon des marches

En l'absence d'une contremarche, le jour vertical entre deux marches sera de 12 cm au maximum afin de garantir la sécurité contreles chutes, notamment pour les jeunes enfants.

Paliers

Il est recommandé de couper des volées d'escalier de plus de 16 à 18 marches au maximum par des paliers. En l'occurrence, un palier droit présentera une longueur qui correspond au pas de la marche précédente.

Formule de palier:

Longueur du palier = n fois pas + a

Hauteur libre

Comme valeur minimale, on admet en principe une hauteur de 2,10 m. Des exceptions sont possibles pour des escaliers de bâtiments privés qui sont peu ou rarement utilisés.

Paillasse de l'escalier, modénature de la rampe

Le passage d'une volée d'escalier à un palier, respectivement d'une volée à la suivante nécessite une attention particulière au stade de la planification pour parvenir à un résultat esthétiquement satisfaisant. En l'occurrence, on accordera une attention particulière aux lignes de brisure (passage de la volée au palier), aux nez des différentes marches et à la modénature qui en résulte pour la rampe.

En principe, trois solutions sont applicables:

Cas 1

Par rapport à la marche de départ, la marche palière est décalée d'un pas complet.

Cas 2

La surface de la marche palière se situe exactement sous la surface de la marche de départ.

Cas 3

La marche de départ est décalée d'une marche complète par rapport à la marche palière.

On s'efforcera de faire en sorte que tous les escaliers présentent des paillasses continues propres intégrant la ligne de brisure entreune volée et un palier.

Forme des marches

1 Les marches avec contremarches inclinées sont les plus sûres

2 Marches verticales

3 Marches sans contremarches: les ouvertures ne doivent pas excéder 12 cm de diamètre

4 Marches avec contremarches

Emmarchement, écart au mur

L'emmarchement doit répondre à la fonction de l'escalier et aux prescriptions. 110 cm au minimum sont de rigueur dans les immeubles, au moins 80 cm dans les maisons individuelles, afin de pouvoir transporter des objets encombrants. L'écartement entre le mur et l'escalier ou le palier ne dépassera pas 5 cm.

Revêtements de sol

La marche doit être suffisamment antidérapante, et le matériel résister aux sollicitations prévues ainsi qu'à l'usure. Les marches en caillebotis ne conviennent ni aux animaux ni aux talons hauts.

Escaliers extérieurs

Les conditions applicables à la forme et au nombre de marches des escaliers intérieurs valent par analogie.

L'inclinaison aura un rapport de tout au plus 16/31 cm, soit 2 hauteurs + 1 foulée = 62 - 64 cm. Un palier sera aménagé après 10 - 12 marches.

Rampes

Les rampes ont pour fonction prioritaire d'assurer une protection contre les chutes. Dans la plupart des cas, la lisse supérieure d'une rampe fait également office de main courante. Celle-ci doit être agréable à saisir et présenter une forme fonctionnelle et pratique (par exemple forme tubulaire). Voir point «Mains courantes»

Norme SIA

La norme SIA 358 «Garde-corps» prescrit une hauteur minimale de 100 cm, 90 cm étant admis pour les rampes d'escaliers. Jusqu'à une hauteur de 75 cm, aucune ouverture ne sera supérieure à Ø 12 cm de diamètre. Il faut rendre l'escalade plus difficile.

Si des panneaux en verre doivent protéger contre les chutes dans le vide, il faut choisir du verre de sécurité feuilleté (VF) et s'il doit empêcher les blessures, du verre de sécurité trempé (VT).

Dans les bâtiments où il faut compter avec la présence d'enfants non surveillés, la rampe doit être difficile à escalader. Les balustrades avec des lisses horizontales incitent les enfants à grimper et elles ne sont ainsi pas autorisées dans les bâtiments où il y a des enfants non surveillés.

Fixation de la rampe

Sélection de modes de fixation possibles:

Fixation par le haut: chevillage et vissage à travers une plaque métallique (variante: montage en déport dans une réservation et recouvrement avec une rosace)

Fixation latérale: vissage dans une cheville, avec distanceur (variante: vissage dans un fer plat déporté)

Fixation par le bas: soudage sur un fer plat scellé

Fixation traversante: introduction dans une réservation et scellement ou vissage

Mains courantes

Les escaliers de plus de 5 marches, ceux utilisés par des personnes handicapées de plus de 2 marches, seront munis de mains courantes continues, d'un diamètre de 4 - 5 cm, distantes de 5 cm au moins du mur. L'écartement entre le nez de marche et le bord supérieur de la main courante sera de 80 - 90 cm. Dans certaines constructions, il est indiqué d'empêcher la glissade sur la main courante par la pose de bouchons en caoutchouc ou autres.

Les escaliers extérieurs de bâtiments publicset d'immeubles ainsi que les chemins d'escaliers situés à proximité, même de quelques marches, doivent être munis de mains courantes. Les extrémités doivent dépasser la marche de départ et d'arrivée de 30 cm et être façonnées de telle sorte que les vêtements ne s'y accrochent pas.

Eclairage

Un interrupteur au début et à la fin de chaque volée est de rigueur. Si les nez de marche sont peu perceptibles, on peut soit les chanfreiner, soit les éclairer de face. En cas d'éclairage de dos, les sources lumineuses seront disposées de façon à ce que le nez de marche soit hors de la zone d'ombre.

L'éclairage doit être installé de sorte que le nez de marche soit bien perceptible. Recommandation: contraster le nez de marche avec une structure antidérapante. Les marches de départ et d'arrivée doivent nettement trancher sur le revêtement.

Matériaux

Escaliers en bois

Dans le secteur de la construction d'escaliers, on utilise depuis très longtemps du bois, matériau de grande tradition. Le bois présente en l'occurrence l'avantage de se prêter pratiquement à tous les principes de construction de pareils ouvrages. Les escaliers en bois s'utilisent de préférence comme voies internes verticales de communication dans des villas familiales; dans des immeubles locatifs et des bâtiments publics, les escaliers servent aussi très souvent d'issues de secours, raison pour laquelle ils doivent être exécutés avec des matériaux incombustibles.

Escaliers métalliques

Les principes fondamentaux relatifs à la construction d'escaliers métalliques présentent des analogies avec ceux applicables à des escaliers en bois, se ce n'est que l'acier permet de réaliser des escaliers dans des formes beaucoup plus variées. Matériau très performant, l'acier autorise des portées plus importantes et des sections moindres. L'escalier peut dès lors avoir une allure filigranée. La clarté des assemblages assure une bonne lisibilité du type architectural. On veillera notamment à accorder une grande attention au problème de l'isolation acoustique.

Escaliers massifs

Les escaliers massifs peuvent être en béton, en similipierre ou en pierre naturelle; ils peuvent être encloisonnés ou se composer de différents éléments individuels combinés en diverses variantes.

On veillera au fait que tous ces matériaux ne résistent pas forcément au feu. Les escaliers de secours ou escaliers pour issues de secours sont de préférence exécutés en béton armé, car leurs caractéristiques sont extrêmement favorables en cas d'incendie.

Formes spéciales d'escaliers

Escaliers hélicoïdaux

Le limon intérieur est en l'occurrence remplacé par un noyau central. D'un côté, les marches sont emmortaisées dans le noyau central ou reposent sur des consoles, alors qu'elles sont extérieurement emmortaisées dans un limon ou en porte-à-faux. Ne doit pas faire office d'escalier principal d'unimmeuble: même large de 80 cm, seule la moitié environ de l'emmarchement (largeur de l'escalier) est praticable, et les objets encombrants sont difficiles à transporter. Il est par contre envisageable pour desservir une mezzanine.

Escaliers à vis

Ce type d'escalier fait de marches balancées nécessite plus d'espace que des escaliers hélicoïdaux, mais offre en revanche une grande sécurité. Il fait bel effet et s'intègre harmonieusement dans le décor d'une pièce. Les escaliers à vis peuvent en principe s'apparenter à des escaliers suspendus ou des escaliers emmortaisés, les limons pouvant se composer d'éléments de forme circulaire ou d'un assemblage de pièces individuelles droites.

Escaliers de meunier

Les escaliers de meunier (ou échelles de meunier) conviennent pour accéder à des galeries, loggias ou mezzanines. Ile ne prennent que peu de place au sol et peuvent en principe adopter différentes formes. Les escaliers ou échelles de meunier doivent toujours comporter des garde-corps et des mains courantes sur les deux côtés. Dans la mesure du possible et parce qu'ils sont difficilement praticables, ces escaliers avec 45° - 75° d'inclinaisons devraient être évités. La descente est assez difficile.

Escaliers en porte-à-faux

Les marches d'escalier en bois d'une épaisseur de 8 cm semblent flotter dans l'air, grâce à une construction invisible. Les marches sont enfoncées sur des pointes en métal coulées dans le mur en béton. Ainsi, malgré son aspect filigrane, les marches tiennent la solidité qu'elles promettent.

L'escalier (ill. à gauche) n'offre pas une protection enfants suffisante! La main-courante manque et les câbles en métal de constituent pas une sécurité suffisante pour les enfants.

Construction

1.

Poser un gabarit (1:1) sur le coffrage du béton et marquer la position des percements, dans lesquels les tiges en métal seront posés.

2.

Découper les trous marqués et enfoncer les tiges.

3.

Couler le béton dans le coffrage - ainsi la construction est stabilisée.

Chemins d'escaliers

Les chemins d'escaliers sont faciles à intégrer à la topographie. Ils conviennent pour des inclinaisons de 12 - 40 %. Des paliers seront aménagés toutes les 25 à 35 marches. Le rapport sera de 3 hauteurs + 1 foulée = 90 - 92 cm. La largeur de la foulée peut varier de 40 à 60 cm.

Insonorisation

L'insonorisation joue un rôle important dans les immeubles et les maisons mitoyennes. Les escaliers et paliers préfabriqués doivent être montés sur des fixations spéciales. Il faut respecter la norme SIA 181 (Protection contre le bruit dans le bâtiment). Les escaliers en bois ou en acier dans les maisons individuelles doivent être montés à l'aide de fixations insonorisantes aux murs et au plafond.

Aspects de la protection incendie

Les escaliers doivent être conçus et exécutés en vertu des normes et directives de la protection incendie ainsi que des normes concernant les issues de secours de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie (AEAI). Sauf dans les maisons individuelles, les escaliers et les cages d'escaliers doivent être ininflammables. Les escaliers courbes sont autorisés (largeur de la foulée 15 cm au moins au collet, diamètre de la lunette 90 cm au moins). Les escaliers de liaison des maisons individuelles doivent avoir un emmarchement minimal de 90 cm.

Aspects juridiques

Certains règlements cantonaux ou communaux de construction fixent des critères applicables aux escaliers dans l'habitat et les bâtiments publics. Selon un principe juridique général, celui qui crée un état dangereux est tenu de prendre les mesures de sécurité nécessaires et acceptables afin d'empêcher la survenance d'un dommage (art. 41 du code des obligations CO). Le propriétaire d'un bâtiment ou de tout autre ouvrage doit faire en sorte que l'état et la fonctionde son ouvrage ne mettent en danger ni les personnes ni les choses. L'article 58 CO dispose que le propriétaire de l'ouvrage est tenu pour responsable d'un dommage causé par une installation ou une construction défectueuse ou par un manque d'entretien.

Escalier défectueux, que faire?

Entrer en contact avec le propriétaire, le concepteur ou l'artisan

Consulter les charges liées au permis de construire ou les dispositions du règlement de construction à l'Office communal des travaux publics

Le cas échéant, consulter le délégué-bpa à la sécurité de la commune ou le chef-délégué à la sécurité de la région

Règlements et prescriptions

Il existe une multitude de normes, règlements, directives, prescriptions et recommandations concernant les escaliers, ces documents se concentrant surtout sur la protection des personnes contre les risques de chute. En principe, on tiendra compte des prescriptions et recommandations suivantes lors de la planification d'un escalier:

Prescriptions cantonales de la police des constructions

Norme SIA 358 (2010)

Publication du bpa consacrée aux «escaliers»

196524696