Le cinéma de Lausanne le Capitole revit

Les 24 et 25 février 2024, la Cinémathèque suisse invite le public à découvrir le cinéma Capitole rénové lors de deux journées portes ouvertes agrémentées chacune d’une projection exceptionnelle en soirée. | Photo: Cinémathèque suisse
Inauguré en 1928, le cinéma Capitole vit sa troisième grande révolution après les transformations de 1959. Aujourd’hui entièrement restauré, ce cinéma mythique, le plus grand de Suisse, a retrouvé tout son éclat après trois ans de travaux menés par la Ville de Lausanne. Un chantier titanesque, qui a permis la création en sous-sol d’une deuxième salle et d’un nouveau foyer à l’architecture contemporaine.
Légendes lausannoises
Baptisée du nom de l’ancienne propriétaire historique du Capitole, «Mademoiselle» Lucienne Schnegg, cette nouvelle salle permettra à la Cinémathèque suisse de développer et diversifier ses activités en permettant notamment de garder des films à l’affiche plus longuement et de présenter deux films différents dans les deux salles. Quant à la grande salle historique, qui accueillera en particulier les nombreux événements à venir, elle portera désormais le nom du légendaire directeur et pionnier de la Cinémathèque suisse, Freddy Buache.

Avec 750 places, le Capitole est la plus grande salle de projection du pays. Coût du projet financé par la Ville de Lausanne, le Canton de vaud, et la Confédération: 21,6 millions de francs. | Photo: Ville de Lausanne
Les deux cabines sont équipées pour la projection numérique 4K et analogique, permettant de projeter des films à la fois sur pellicules 16, 35 mais aussi 70 millimètres, un format qui fait son retour dans la grande salle du Capitole!
La caisse revisitée
À l’entrée principale, un nouveau café-bar permet également de prendre un verre, et bientôt une boutique, ainsi qu’une librairie spécialisées seront installées à l’étage. Sous l’égide de la Cinémathèque suisse, le Capitole devient ainsi une véritable «Maison du cinéma», un lieu convivial ouvert à toutes et tous pour découvrir, partager et aimer le septième art.