La Chaux-de-Fonds aura sa nouvelle patinoire

Voici à quoi pourrait ressembler un jour la nouvelle patinoire de La Chaux-de-Fonds. | Image: Dolci Architectes SA
Même si l’ancienne patinoire neuchâteloise des Mélèzes vibre actuellement comme un chaudron bouillant aux exploits du HC La Chaux-de-Fonds (HCC), le nouveau temple neuchâtelois du hockey aura fière allure. Le bureau Dolci architectes et les autorités de la Ville en ont présenté le concept, dont le coût est estimé 69 millions. Une patinoire d’envergure nationale et une deuxième piste de glace fermée formeront un nouveau complexe propre à remplir les ambitions du club, qui ne peut pour le moment aspirer à réintégrer l’élite faute d’infrastructures adéquates.
Le projet prévoit une démolition complète des Mélèzes actuels, en conservant le socle du bâtiment. Il intègrera aussi les piscines voisines. Outre un restaurant et la conservation de la buvette actuelle, il offrira un hébergement d’une soixantaine de places en chambres à quatre lits. Un espace administratif de 400 m² sera construit au-dessus du restaurant pour abriter les bureaux du club. Sa construction sera menée en partenariat entre les collectivités et des sociétés privées. La maîtrise d’ouvrage et le financement du projet seront confiés à une Fondation de droit privé d’utilité publique, au bénéfice d’un droit de superficie octroyé par la Ville de La Chaux-de-Fonds.

Le nouveau complexe de glace interagira avec la piscine des Mélèzes voisine. | Image: Dolci Architectes SA
Comme dans la construction actuelle de patinoires, le concept énergétique jouera un rôle très important. Le nouvel écrin chaux-de-fonnier maximisera son autoconsommation, en exploitant les productions in situ de chaud, de froid et d’électricité. Les rejets de chaleur seront utilisés pour le chauffage des locaux et de la piscine voisine.
Le chantier doit durer trois ans. Il sera mené une fois les termes du partenariat public-privé établi et les décisions politiques prises. La nouvelle arène principale comprendra 5810 places – soit un peu plus que la capacité actuelle maximale, dont 2200 debout dernière l’un des buts. Son exploitation, ainsi que celle de la seconde piste de glace, sera organisée en fonction des besoins du HCC, du Club des patineurs et de la population.
