Faire émerger les meilleurs

Publié le 25 février 2025 par
Jørg Himmelreich

Jusqu'au 4 avril, les projets réalisés en Suisse ou au Liechtenstein, ainsi que les constructions et transformations à l'étranger, réalisés ou planifiés par un bureau suisse, peuvent encore être soumis pour le Swiss Arc Award 2025. La phase de jury commencera en mai et les lauréat·e·s seront récompensés le 30 octobre 2025 lors de la Swiss Arc Award Night au Trafo de Baden.

Visualisation: Infopro Digital / Midjourney

Visualisation: Infopro Digital / Midjourney

Visualisation: Infopro Digital / Midjourney

Depuis sa première édition en 2012, le Swiss Arc Award s’est établi comme le prix d’architecture le plus important de Suisse. Avec une dotation de CHF 37'000, l’Arc Award est l’un des prix d’architecture les plus prestigieux de Suisse. Cette année encore, toute personne ou équipe désireuse de soumettre un projet est invitée à déposer sa candidature jusqu'au début du mois d’avril. Pour être admissibles, les projets devaient être achevés après janvier 2022. Tous les dossiers de candidature sont en permanence consultables en ligne sur swiss-arc.ch.

Les projets qui se qualifieront en mai pour la shortlist bénéficieront d’une présence de premier plan sur nos canaux de médias sociaux, dans notre newsletter et sur notre site Internet. Ces projets seront ensuite soumis au vote du public, où les lectrices et lecteurs peuvent désigner leur projet préféré dans le cadre d’un vote en ligne qui s’étalera sur plusieurs semaines. Le vote débute le 26 mai et se termine le 18 août 2025.

Tous les projets récompensés et sélectionnés seront présentés dans le cadre d’une exposition lors de l’Award Night et, dans un dernier temps, dans le Swiss Arc Award Mag en novembre.

Coups de projecteur

Les prix sont décernés dans les neuf catégories suivantes: logement, travail et production et ouvrages d’infrastructure, éducation et santé, loisirs et style de vie ainsi que transformation, soit cinq groupes typologiques en lice. Une nouvelle catégorie a été ajoutée cette année, celle de l’architecture d’intérieur. Enfin, le concours récompensera à nouveau des projets dans les catégories Next Generation et Lifetime Achievement Award. Le Next Generation Award distingue un semestre de conception ou un projet de recherche exceptionnel réalisé dans une école supérieure suisse. Afin de permettre aux écoles de soumettre des travaux réalisés au cours du semestre de printemps 2025, les inscriptions de cette catégorie seront ouvertes du 16 juin au 11 juillet. Nouveauté cette année: les quatre facultés à enseigner l’architecture d’intérieur sont également invitées à mettre en compétition leurs trois meilleures classes de conception ou résultats d’équipes de recherche.

Les projets candidats sont évalués par un jury d’experts indépendants, composé cette année de Roger Boltshauser, Remo Derungs, Ludovica Molo et Dominique Salathé.

En attendant que les gagnants soient désignés le 30 octobre au Trafo de Baden, nous vous tiendrons informés en ligne et sur les médias sociaux et vous présenterons en détail les projets retenus – au plus tard à l’ouverture du vote du public.

192211768