Votez maintenant! Quel est votre projet préféré?
La période de soumission pour le Swiss Arc Award 2025 est close depuis le 4 avril. Depuis, plus de 400 projets sont exposés en ligne sur swiss-arc.ch, offrant un aperçu de l’architecture suisse actuelle. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil dans le menu supérieur sous «Projets» pour consulter toutes les œuvres soumises au Swiss Arc Award.
Baromètre de l’humeur
Les candidatures pour le prix de cette année représentent une liste presque complète de tous les nouveaux bâtiments, rénovations et aménagements intérieurs pertinents et remarquables en Suisse et au Liechtenstein – y compris certains projets réalisés par des architectes suisses dans d’autres pays. Plus que jamais, les candidatures agissent comme un sismographe de l’architecture suisse, dévoilant des enjeux partagés, de nouvelles tendances et des approches innovantes.
Agenda éditorial
Cette année encore, les intérêts et l’orientation du contenu de la rédaction de Swiss Arc sont clairement visibles. L’équipe a étudié de nombreux projets et les a demandés à des cabinets d’architectes sous forme de téléchargements. Il s’agit, entre autres, de réalisations qui mettent en œuvre des matériaux innovants. Ce qui est également frappant, c’est le grand nombre de bâtiments en bois intéressants et de plusieurs objets qui ont été partiellement ou entièrement fabriqués à partir de matériaux réutilisés.
Plateforme pour le design d'intérieur
Cette année, un prix sera également décerné pour le design d’intérieur. Cette nouvelle catégorie récompense les projets exceptionnels ou visionnaires qui établissent des normes en matière de design d’intérieur. L’équipe éditoriale a pour objectif de mettre en valeur les projets de design d’intérieur qui se distinguent par leur innovation, leur créativité et leur savoir-faire, afin d’encourager l’exploration et la mise en œuvre de nouveaux matériaux, technologies et approches de conception. Dans l’ensemble, cela va de pair avec la création d’une plateforme d’échange d’idées et de bonnes pratiques au sein de la communauté du design d’intérieur et avec l’objectif de sensibiliser à l’importance du design d’intérieur pour le bien-être et la qualité de vie des personnes.
Regarder, toucher, sentir, goûter
La balle est maintenant dans le camp du jury: le 15 mai, cette équipe indépendante de haut niveau a établi une shortlist. Dominique Salathé, Ludovica Molo, Remo Derungs et Roger Boltshauser vont maintenant déterminer les meilleurs projets. Après une présélection numérique en avril, le groupe s’est réuni début mai pour la journée du jury. Les projets ont été étudiés et discutés pendant toute une journée au Sood52 à Adliswil – la base de la rédaction de Swiss Arc. Les décisions finales seront prises par le jury début juillet, après que tous les projets présélectionnés auront été visités en direct sur place dans le cadre d’un tour de Suisse. Toutefois, les lauréates des trophées tant attendus ne seront révélées qu’à la Swiss Arc Award Night, le 30 octobre.
Laboratoire d’idées pour les universités
La fenêtre de dépôt des candidatures pour la catégorie «Next Generation» a également été rouverte le 16 juin. Dans cette catégorie, les classes de conception et les équipes de recherche des hautes écoles d’architecture et d’architecture d’intérieur suisses présentent leurs travaux. Les tâches et les résultats sont évalués en tant que prestation globale. Les professeurs et les étudiants seront donc récompensés pour leur travail commun lors de la Swiss Arc Award Night. La pertinence de la problématique, la structure didactique du semestre et la qualité des contributions des étudiants seront évaluées comme un ensemble. Le délai de soumission pour les hautes écoles est fixé au 11 juillet 2025, après quoi ces travaux pourront également être consultés sur le site Internet de Swiss Arc.
De manière plus générale, il s’agit de créer une vitrine pour les écoles d’architecture suisses – une selection de travaux d’exception. Elles sont présentées dans les différents canaux médiatiques de Swiss Arc comme des laboratoires d’idées dans lesquels sont générées des impulsions importantes pour le développement de l’architecture. Le prix doit aider à présenter à un large public les approches qui y sont développées. Au-delà du ou de la lauréat·e, c’est l’effort collectif des écoles d’architecture, de leurs professeur·e·s et étudiant·e·s qui est mis à l’honneur pour faire progresser l’architecture de demain.
Coup de cœur
En outre, vous pouvez d’ores et déjà vous réjouir de contribuer au très apprécié prix du public. En tant que lecteur·rice·s de Swiss Arc, vous pouvez, depuis le 26 mai, voter en ligne pour désigner le lauréat de l’«Award du cœur». Votez pour votre favori parmi la shortlist du jury et distribuez des cœurs à vos constructions préférées – aussi souvent que vous le souhaitez, mais au maximum une fois par jour avec un «like» par construction. Le classement des différents projets peut être suivi en direct sur Voting | Swiss Arc Award. Nous nous réjouissons de vos votes!