Achsee Park - Gleissiedlung und Brausiedlung

29 von 3771

 
03042 Cottbus,
Allemagne

Publié le 29 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Gleissiedlung - Quartier depuis le chemin Gleissiedlung - Début de l'Achsee Gleissiedlung - Bifurcation dans l'achsee Gleissiedlung - Apparition du quartier Gleissiedlung - Entrée dans le quartier Gleissiedlung - Coursive Brausiedlung - Depuis l'achsee park Brausiedlung - Entrée dans le quartier Brausiedlung - Unité dans l'ensemble Brausiedlung - Intérieur Brausiedlung - Toit-terrasse Brausiedlung - Toit-terrasse 2

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Am Gleis 18, 03042 Cottbus, Allemagne
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
08.2020

Description

Achsee Park est une revalorisation d'un axe de chemin de fer désaffecté. Le projet est structuré à l'aide d'un chemin de mobilité douce reliant la ville au futur lac artificiel. Sur ce chemin, se développe une série de parc ainsi que de deux quartiers d'habitation.

Situation initiale

Cette intervention s’inscrit sur la longueur du See Achse qui regorgent de vestiges de sa vocation antérieure de friche industrielle. Elle se comporte comme une ramification du cordon vert que crée la Spree au travers de la ville. En chemin, deux nouvelles zones de logement sont proposées ainsi qu’un parc améliorant la connexion entre Cottbus et les villages aux alentours. Le projet se compose de plusieurs séquences s’inspirant des quelques jalons déjà présents sur le site. Elles offrent différents usages et ambiances qui permettent de structurer et animer cet axe.

Ébauche du projet

Le Achsee Park constitue le coeur de cet axe. Sa structure se base sur les différentes traces de voies de chemin de fer présentent sur les lieux. L’adoption de ce registre ferroviaire spécifique au site permet de définir des bandes contenant différents usages et fonctions. Nous proposons comme activité principale une brasserie qui agit comme catalyseur et active l’ensemble du parc. Un ponton traverse le parc de façon à connecter transversalement les alentours. Il offre aussi un équilibre graphique et construit avec la zone de logement.
La composition des formes abstraites constituant le quartier de logement répond à différents aspects du site, qu’ils soient de l’ordre de flux de mobilités ou d’éléments construits préexistants. Cette diversité de formes bâties offre une mixité de type de logement en passant par l’appartement par étage et ses hybridations à la Town House avec jardin.

Étude du projet

Gleissiedlung
Ce quartier s’inscrit sur le chemin du See Achse. Les façades s’orientent directement sur cet axe, elles sont pensées avec différents niveaux d’intimité. Une pergola avec toiture végétale borde le chemin piéton. Le terrain descend et crée ainsi de légers pare-vue. S’ensuivent un jardin, puis un balcon fait de la même manière qu’un quai de train. Il se trouve surélevé avec une grande façade vitrée à l’arrière. Les balcons des attiques ont une toiture plus haute que le bâtiment, ce qui offre une certaine proportion à la façade. Les éléments verticaux des bâtiments sont en briques et les éléments horizontaux en béton. Ainsi les façades reflètent cette construction sous forme de strates.
Brausiedlung
Le premier ilot s’inscrit sur des murs existants qui caractérisent l’ambiance du site. Il propose un aménagement urbain en lien avec la brasserie et la place principale du parc. Celle-ci offre une transition sur une barre pliée qui termine le quartier. L’ambiance y est plus paysagère et intime. Les appartements sont travaillés à l’aide d’une composition de formes permettant une flexibilité d’appropriation des espaces. La connexion extérieure/intérieure se fait grâce à un cylindre contenant un escalier. Il fait partie d’une suite de séquences qui assure la qualité de la transition avec l’espace public. La façade est composée de volets en caillebotis qui offrent un avant-toit. Fermés, ils laissent passer la lumière et le paysage tout en empêchant les regards d’entrer.

Particularités

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Vincent Nicollin et Grégory Perruchoud, HEIA Fribourg

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192139503