École de la construction

 
2503 Bienne,
Suisse

Publié le 29 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Place principale Ancien abattoir - espace d'exposition Ancien abattoir - café Ecole professionnelle - Circulation classe Ecole professionnelle - Ateliers pratique

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue de Morat 70, 2503 Bienne, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de terrain
9530 m²
Surface de plancher
12'800 m²
Surface utile
9600 m²
Volume bâti
57'560 m³
Places de parking
7

Description

L’intention du projet est de créer un ensemble faisant le lien entre les industries, écoles et le quartier adjacent constitué principalement d’habitations. La volonté de préserver les abattoirs a dirigé le projet de façon à les mettre le plus possible en valeur.

Situation initiale

Ce quartier à une place importante dans la ville. Dans la continuité de l'axe menant à la vieille ville, les abattoirs furent construits. Avec le développement de la ville et celle de l'industrie, ce secteur a connu de nombreuses constructions. Aujourd'hui, après plusieurs projets interrompus, le quartier va se doter d'un nouveau campus lié à l'université. L'association des abattoirs de la ville de Bienne souhaite préserver le site et créer un environnement où l'éducation valorise les bâtiments existants.

Ébauche du projet

L’objectif du TB est de créer une école de la construction à Bienne. Le site présenté possède des caractéristiques et une histoire précise. Les bâtiments présents étaient occupés par les abattoirs de cette ville bilingue. Après l’abandon du projet d’autoroute et de ce fait, la destruction de cet ensemble, il est important de requalifier ce site. La sauvegarde de cet élément historique est en discussion depuis plusieurs années au sein de la commune. Aujourd’hui désaffecté et peu entretenu, il sert de dépôt pour diverses petites entreprises et de stationnement pour des véhicules de location. Les édicules construits sur la parcelle ne seront quant à eux pas rénovés, mais démolis. Le nouveau campus de l'école de la construction se compose dès lors du bâtiment existant des abattoirs s'ouvrant sur l'espace public principal. La construction de trois nouveaux volumes créer un ensemble cohérent en étroite relation avec le contexte. Le plus grand bâtiment contient les ateliers pratiques répartis sur deux niveaux. Les salles de cours sont quant à elle dans un bâtiment carré en relation avec l'espace extérieur principal. Pour finir, un volume comprenant un auditoire au rez-de-chaussée ainsi qu'une bibliothèque se situe sur la rive opposée à la petite rivière traversant le site. La position de se derniers tiens également à offrir des espaces publics aux quartiers ainsi qu'un auditoire pour l'école primaire située relativement proche du site.

Étude du projet

Les anciens abattoirs ont une architecture relativement simple et l'objectif primaire a été de toucher un minimum la structure de ce bâtiment et d'y intégrer des programmes relativement flexibles afin d'anticipé sur le long terme d'éventuel changement d'affectation. Ce bâtiment sera donc simplement isolé dans les parties nécessaires par l'intérieur avec une isolation type multipor afin de garantir la respiration de la façade. Le programme du projet a permis d'exploiter diverses possibilités pour les matériaux de construction ainsi que la matérialité de la façade par exemple. Dans une optique de durabilité, le projet est construit principalement en bois. Afin d'offrir un environnement agréable aux futurs étudiants et de comprendre la construction dans son ensemble, la structure est laissée visible dans l'ensemble du projet. Dans les bâtiments, l'inertie thermique est favorisée par les noyaux en béton ainsi que les dalles mixtes (bois-béton). La façade est quant à elle réalisée en acier galvanisé. Les assemblages «construits» offrent une possibilité de plus aux étudiants de comprendre la construction. Les éléments verticaux affirment la structure présente à l'intérieur, d'autre part, ils permettent de dynamiser la façade et de gérer l'évacuation de l'eau des toitures. La pose de store à projection apporte une dimension «domestique» aux espaces. Le projet souhaite offrir aux étudiants des espaces agréables dans lesquels ils retrouvent l'expression de leurs études.

Particularités

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Gaëtan Dousse, HEIA Fribourg

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192201220