Trio

 
2503 Bienne,
Suisse

Publié le 25 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Image extérieure Image intérieure des ateliers Image vue depuis les niches des couloirs sur les ateliers Façade réaliste Façade intérieure maquette

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Rue de Morat 70 Bienne, 2503 Bienne, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
1 étage

Description

Le bâtiment accueille un centre professionnel pour la construction. Il est composé de trois volumes réunit qui permettent d'offrir des qualités distinctes aux différents programmes de l'école.

Situation initiale

Le projet se situe sur le site des anciens abattoirs de la ville de Bienne, à l'intersection de la Rue de Morat et de la Rue de la Gabelle.
Les bâtiments des abattoirs existants ne sont pas conservés afin de créer un nouveau volume qui intègre l'intégralité du programme et de réharmoniser ce carrefour de la ville de Bienne.

Ébauche du projet

L'implantation du projet prolonge le bâti existant le long de la Rue de la Gabelle et vient se terminer en quinconce à l'intersection des deux rues. Les décrochements créés permettent de hiérarchiser l'espace et de mettre en avant la place d'entrée et de créer une coupure entre la zone industrielle et le quartier d'habitations.
Le projet est constitué de trois volumes en quinconce qui se distinguent par leurs dimensions et leur hauteur. Chaque volume a ses propres dimensions. Le volume central est le plus élevé. Les deux volumes aux extrémités sont de plus faible hauteur afin de s'adapter aux dimensions de la rue et du quartier d'habitations. Ils permettent de conserver une échelle plus humaine face à la rue.
Le volume central s'élève sur quatre niveaux et accueille les salles de classe et l'administration. Le volume du côté du quartier résidentiel s'élève sur un seul niveau et accueille le programme plus public du bâtiment avec la bibliothèque, la cafétéria, l'auditoire et les expositions. Ce bâtiment profite de la proximité de la rivière avec une vue plus bucolique et plus calme. Le troisième volume qui fait face à la Rue de la Gabelle s'élève sur deux niveaux avec une mezzanine sur une partie du volume et une double hauteur pour la partie côté rue. Dans ce volume, se trouvent les ateliers avec toutes leurs fonctions.
En plan et en coupe, des relations sont créées entre le volume central et le volume des ateliers afin de ramener les ateliers au cœur de l’école.

Étude du projet

La structure du projet est une structure poteau-poutre en bois lamellé-collé avec des hauteurs statiques différentes selon la portée. Les deux bâtiments aux extrémités ont des portées plus importantes qui répondent à la fonction des locaux qui s’y trouvent, tandis que le bâtiment central a des portées plus raisonnables. Le bâtiment est contreventé grâce à quatre noyaux en béton et une dalle mixte bois/béton.
La structure bois est visible dans tous les espaces intérieurs. Toute la menuiserie intérieure est en bois de frêne.
Les sols sont différents selon l’affectation de l’espace. Les salles de classe ont un parquet en frêne massif, les couloirs ainsi que les espaces communs ont une chape cirée et les ateliers ont une chape d’usure. La matérialité des sols correspond donc à l’activité exercée dans les espaces.
La façade est très rythmée et des poteaux reprennent la trame de la structure intérieure. C'est une façade ventilée en aluminium anodisé. Les contre-coeurs sont en tôle triangulée tandis que les poteaux, les linteaux et les tablettes de fenêtres sont en tôle lisse.
Les poteaux verticaux ont une couleur plus foncée afin de renforcer la lecture de la structure en façade.
Le bâtiment possède une production d’électricité en toiture, grâce à des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture centrale. Les deux autres toitures sont végétalisées afin d’accueillir diverses espèces indigènes, qui peuvent participer au développement de la nature dans la ville.

Particularités

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par : Lara Lüthi, HEIA Fribourg

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192169025