La Grande Bibliothèque de Genève
,
Suisse
Publié le 23 juin 2020
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet consiste en la transformation et l'extension de la Bibliothèque de Genève située dans le parc des Bastions.
Situation initiale
Le site est composé de trois bâtiments de style néoclassique construits entre 1868 et 1973 par les architectes Jean Franel et Francis Gindroz formant une place devant le mur des réformateurs. La bibliothèque actuelle est située dans l'aile sud-est et souffre d'un important manque de surface de stockage. Un programme de 26'000m2 regroupant des espaces de stockage, des nouvelles salles de lecture, un café, restaurant ainsi qu'une nouvelle partie administrative était demandé.
Ébauche du projet
L’extension de la bibliothèque de Genève vient s’implanter à l'arrière du bâtiment existant, le but étant de conserver la place néoclassique devant les entrées des trois bâtiments. Le projet vient se greffer soigneusement aux deux extrémités du bâtiment existant en créant un grand jardin privatif à la manière d’un cloître.
La construction vient contourner de manière organique les arbres les plus imposants du parc des Bastions. A l’intérieur de la cour, une forme stricte vient contraster avec les courbes des façades donnant sur le parc.
Étude du projet
Le programme est réparti de manière simple. L’entrée actuelle de la bibliothèque est conservée. Au rez-de-chaussée, on retrouve l’administration ainsi qu’un restaurant qui occupe l’aile Sénebier, pouvant ainsi profiter du jardin.
Les espaces de travail ainsi que le libre accès des livres se situent dans les étages supérieurs de l’ancien et du nouveau bâtiment, offrant ainsi deux ambiances différentes de salles de lecture.
Le rez-inférieur, en lien avec la Rue Condolle, accueille toute la logistique tandis que les parties enterrées du projet contiennent les compactus de stockage de la bibliothèque.
L’extension permet de repenser totalement les circulations intérieures de la bibliothèque; d’une typologie de barre, on passe à une typologie en anneau dans laquelle on ne trouve plus aucun espace sans issue. La distribution intérieure devient continue sur tous les étages et permet l’accès à tous les espaces de la bibliothèque de manière très fluide.
Le nouvel édifice assume clairement un bâtiment hors sol construit en brique afin de respecter l’aspect minéral de la pierre du bâtiment existant et d’en affirmer son caractère public.
Le projet s’inspire du lieu sans tomber dans le pastiche ou la nostalgie. Par ce dispositif, tous les espaces sont généreusement baignés de lumière naturelle et offrent de nombreuses vues de qualités sur l’extérieur.