Arcipelago

 
1844 Villeneuve,
Suisse

Publié le 28 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Haute école, foyer Maquette de site Haute école, salle de classe Vue du site, parc Miauton Haute école, salle polyvalente Vue du site Industrie et artisanat Herbier d'analyse Maquette de site Maquette de site

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre d'appartements
50
Surface de terrain
50'000 m²
Nombre de postes de travail
2000
Places de parking
74

Description

Le projet soumis par Bastien Cheseaux et Noé Bugnon, diplômés de la HEIA montre la transformation d'un centre industriel désaffecté en campus d'enseignement et de recherche en technologies industrielles.

Situation initiale

Ces îles idylliques sont le tiers-paysage de la deuxième nature, naviguant dans l’ultime paysage: l’industrie. Le chemin taillé dans les hautes herbes par les explorateurs traverse une forêt urbaine à l’atmosphère lourde de souffrance. Puis une tour romaine de jeu, puis un jardin luxuriant et aride, puis le pré rempli d’individus affamés festoyant au zénith, puis l’agora à la croisée des chemins, puis une nature reprenant son droit, et finalement par un terrain noble et sauvage où ont lieu des beuveries inopinées.

Ébauche du projet

Le grand vide devient le grand plein, le parc Miauton reprend un statut principal et devient cœur. Les espaces monumentaux encadrés par les ponts roulants offrent une qualité d’espace déjà présente. Le délaissé marqué sur les cartographies devient le cœur du campus, celui derrière la halle aux fers, un potager domestique pour les habitants, celui proche des nouveaux bâtiments de Gétaz Miauton, une infrastructure fonctionnelle à nouveau, les palans intérieurs, réutilisés pour les expériences sur les techniques industrielles.

Étude du projet

Le parc Miauton prend la responsabilité d’être l’espace représentatif du campus, c’est lui qui insuffle la vie. Autour rayonne le bâtiment principal du campus, avec ses salles de classes et le foyer, les logements étudiants et ouvriers, le complexe sportif et les salles laboratoires. Ce système est complété par la dynamique des «TrainLabs», ces salles de laboratoires et d’expérimentations placées sur rails. Celles-ci se déplacent sur le réseau des campus de recherche scientifique de l’EPFL. Cette liaison permet de placer Villeneuve comme un nœud articulatoire pour le développement de la recherche. Tout en gardant une échelle humaine, le site de Gétaz Miauton est converti en site pour les techniques industrielles et profite de son emplacement pour accueillir des étudiant-e-s de vaud et du valais.


Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Bastien Cheseaux et Noé Bugnon, HEIA Fribourg

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192199493