Tour Oppenheim

 
3000 Bern,
Suisse

Publié le 28 mars 2022
 
Participation au Swiss Arc Award 2022

Implantation Entrée_sur_café Salle_d'exposition Maquette_volumetrie_1_200 Maquette_volumetrie_1_500

Données du projet

Données de base

Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s
Achèvement
06.2020

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
de 3 à 5 étages
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols
Surface de terrain
1032 m²
Surface de plancher
240 m²
Surface utile
2316 m²
Volume bâti
62'230 m³

Description

Le projet présenté par Bastien Cheseaux, diplômé de la HEIA, consiste en un seul volume en forme de tour et vise à créer un nouveau lieu culturel pour la ville de Berne. Les salles d'exposition et le forum conçu sont un hommage à l'artiste Meret Oppenheim.

Situation initiale

Le forum Meret Oppenheim se situe à Berne sur d'anciennes fortifications moyenâgeuses. L'implantation du projet se fait sur l'un des derniers îlots de la vieille ville actuellement désaffecté.

Ébauche du projet

Le projet vient se placer tel un objet entre les bâtiments existants et le Pont de la Lorraine. Il termine ainsi une succession d'objets emblématiques de Berne sur la Hodlerstrasse, tels que la fontaine Meret Oppenheim ou le musée des Arts. Par son emplacement, il va générer deux places qui vont accueillir l'entrée du musée et un belvédère avec une terrasse pour le café. Le programme se compose de l'institut Meret Oppenheim qui se trouve dans la tour et d'un espace d'exposition qui prend place en sous-sol. Le forum propose des espaces d'échange, d'expositions ou encore de travail. Des liens entre les étages viennent renforcer cet esprit de communauté. De grandes ouvertures viennent cadrer des vues sur la ville de Berne.

Étude du projet

L’ouvrage à une largeur de 16 mètres et est entièrement réalisé en béton coulé sur place. Il est composé d’une partie service plus étroite et une autre d’un plan libre avec des espaces généreux. En vue d’avoir un plan libre dans la partie servante, un système de nervures en béton armé vient prendre place. Celle-ci, rappel les solives des vieux planchers de tour avec un côté moderne. Le traitement du béton est une partie importante dans le projet. Les murs extérieurs et intérieurs restent visibles. C’est pour cela qu’une attention particulière au choix des coffrages doit être portée. Les murs extérieurs sont coulés sur place par étapes et martelés manuellement (bouchardé). Un coffrage type quatre va conserver l’empreinte des panneaux de
coffrages. L’intention est d’obtenir un béton texturé irrégulièrement en faisant ressortir les joints de coffrage. Cette mise en œuvre va donner au béton un aspect rugueux de pierre naturelle. Les murs extérieurs sont autoportants et fixés ponctuellement aux murs intérieurs à l’aide d’éléments d’ancrage horizontaux.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Bastien Cheseaux, HEIA Fribourg

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192201405