
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet consistait à installer le siège de la banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud, amenée à évoluer ces prochaines années, en ayant la flexibilité de pouvoir agrandir les surfaces de travail ou de les diminuer selon les besoins tout en amenant un certain confort. L’objectif principal était d'intégrer le concept « libre service» de la banque de demain et de donner un soin particuliers aux espaces clientèles.
Le siège de la banque se développe dans deux corps de bâtiment. Le premier est le bâtiment existant, qui était à l'origine un hôtel restaurant, et pour lequel nous avons conservé et mis en valeur les traits originels des façades avec des cadres de fenêtres et des chaînage d'angle en calcaire et une finition en crépis blanc. Le second est un bâtiment neuf avec des façades comptemporaines noires. La particularité du projet est que le nouveau bâtiment vient s'imbriquer dans l'ancien afin d'avoir des surfaces formant une seule unité. Aujourd’hui, la banque occupe 90 pour cent des surfaces et les 10 pour cent restantes sont louées.
Le concept global d'aménagement intérieur est basé sur le thème de l’Auberge, en référence au passé du bâtiment ancien.
Du point de vue technique, le système de chauffage et de froid est basé sur la géothermie avec 10 sondes à 330 mètres et une double pompes à chaleur (PAC). Tous les pans de toits sont recouverts de tuiles photovoltaïques totalement intégrées.