Banque Raiffeisen Rive Gauche

 
1212 Grand-Lancy,
Suisse

Publié le 09 avril 2025
FDMP Architectes SA
Participation au Swiss Arc Award 2025

Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - intérieur Banque Raiffeisen Rive Gauche - mur Banque Raiffeisen Rive Gauche - mur

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Esplanade de Pont-Rouge 1-3, 1212 Grand-Lancy, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
03.2024
Liens

Données du bâtiment selon SIA 416

Surface utile
1105 m²
Volume bâti
3315 m³
Coûts de construction (BKP 2)
5,2 mio. CHF

Description

Bordée par une moraine glaciaire qui court depuis le plateau de Pinchat jusqu’à l’éperon de la Bâtie, la plaine alluviale de l’Arve fut longtemps occupée par des pâtures, sillonnées de cours d’eau. Sur ce territoire au passé agricole se planifie la Genève de demain. C’est au coeur du secteur Praille-Acacias-Vernets, dans le quartier de l’Etoile, que la Banque Raiffeisen a choisi de s’implanter. Issu de la fusion des banques Raiffeisen d’Arve & Lac et du Salève, cette nouvelle agence «Genève Rive Gauche» est l’opportunité d’inscrire Raiffeisen comme un véritable acteur du PAV. Située aux pieds d’une des nouvelles tours donnant sur l’Esplanade Pont-Rouge, elle a pignon sur rue – sur place.

Ce projet est aussi l’occasion de revisiter l’archétype d’une arcade ouverte en accord avec la métropole verticale en devenir, tout en considérant l’histoire de ce territoire singulier. Plus philosophiquement, cette démarche s’inscrit dans une remise en question de la vision parfois hermétique que nous avons des banques, associée à l’image du coffre-fort. Plus en phase avec son époque, le projet se veut ouvert, accessible, transparent. L’élément narratif du projet, un mur de 77 mètres en terre crue, révèle le passé de la banque Raiffeisen et celui du site. Au fil du temps, Raiffeisen a forgé son identité en tant que banque liée au monde paysan et à son économie locale. À la croisée d’un attachement territorial, historique et identitaire, cette nouvelle agence matérialise, par son architecture, les valeurs chères à Raiffeisen; proximité, convivialité et durabilité.

Lauréat du concours sur invitation organisé en 2021 par la Banque Raiffeisen, ce projet fut d’abord une idée folle: construire un mur en terre à géométrie variée. Puis, à force d’abnégation et d’inventivité, il est devenu une réalité palpable. Le bureau FdMP architectes est heureux de dévoiler cette réalisation audacieuse, qui sans le savoir-faire des artisans locaux n’aurait pas pu voir le jour. Cette création collective qui mêle technique ancestrale et technologie contemporaine, fait partie intégrante du processus de réflexion du bureau: l’innovation. Ouvert au public, il est possible de découvrir au gré d’un détour, ce nouvel espace, allant du rez-de-chaussée jusqu’aux étages administratifs supérieurs.

Le mur en terre est la colonne vertébrale du projet. Par sa matérialité et sa colorimétrie il crée une transition contrastée avec un environnement urbain minéral plus générique. Visible depuis l’extérieur, par sa géométrie douce et remarquable il accompagne le visiteur dans cet univers chaleureux. Ses formes aux courbes arrondies, concaves et convexes, contribuent à relier de manière organique les différents espaces. Sa texture, composée de couches horizontales striées, évoque le sillon des champs agricoles. Il fait le lien entre les différents éléments programmatiques qui composent l’endroit: l’accueil, cinq salles de conférences, 73 postes collaborateurs, cinq salons privés ainsi qu’une zone de convivialité, véritable «poumon vert» du projet. Plus qu’un lieu d’accueil, la nouvelle agence Raiffeisen «Genève Rive Gauche» est aussi un outil de travail caractéristique. La terre crue, naturelle et recyclable, dotée de qualités acoustiques, absorbe une bonne partie des nuisances sonores. Elle fait de cet espace un lieu propice au travail. Aussi, ce matériau régule naturellement l’hygrométrie de l’atmosphère et assure un confort certain aux usagers.

Le mur en terre locale est le fruit d’une recherche approfondie qui dépasse la simple notion de durabilité. Sa mise en oeuvre manuelle fût possible grâce à l’invention de nouveaux outils et procédés. Il représente une prouesse tant technique qu’esthétique. Ce projet incarne l’engagement commun – du Maître d’Ouvrage à l’artisan – en faveur de la préservation de l’environnement et de la promotion de méthodes de construction durables. Beau et bien ne font plus qu’un. Ce soin pour le détail s’exprime également dans le choix du mobilier sur lequel s’est portée une attention particulière.

Le mobilier, de par son ergonomie, s’inscrit dans l’esprit organique du mur. A travers ses diverses typologies, il offre une expérience propre à chacun des utilisateurs. En proposant un mobilier enveloppant et intime, mais aussi convivial et sur mesure, les espaces sont adaptables aux besoins. Les matériaux, naturels, nobles et durables assurent l’homogénéité du projet jusqu’au détail. «Ce projet est bien plus qu’une simple structure architecturale. C’est le témoignage de notre capacité à fusionner tradition et modernité pour façonner un avenir durable. La collaboration avec la Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche et les artisans locaux a été essentielle pour concrétiser cette vision et nous sommes fiers de présenter ce mur en terre locale qui reflète notre engagement envers l’innovation, la durabilité et la création d’espaces architecturaux uniques et inspirants.» – Oscar Frisk, associé fondateur du bureau FdMP architectes.

Le projet de FDMP Architectes a été soumis pour le Swiss Arc Award 2025 et publié par Jeannine Bürgi.

192034586