Construction de remplacement, rénovation et surélévation Colonie 1+3
,
Suisse
Publié le 24 mars 2025
Zimmermann Sutter Architekten AG
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La coopérative de construction de Wiedikon prévoyait de remplacer un immeuble résidentiel des années 1970 présentant des déficiences énergétiques et une offre de logements obsolète et non conforme à l'IV par un nouveau bâtiment. Dans le cadre du projet de remplacement du bâtiment, Zimmermann Sutter Architekten a fait des propositions pour la rénovation et l'extension éventuelle de la Kolonie 1 et a pu démontrer qu'une mise en œuvre socialement acceptable des mesures de construction est possible grâce à un phasage intelligent et des profondeurs d'intervention différenciées telles que la rénovation, l'extension du toit, l'extension et la nouvelle construction.
En termes de conception, l'expression sobre du bâtiment de remplacement lui permet de s'intégrer harmonieusement et de manière mimétique dans le bâtiment existant. Le résultat est une apparence familière et uniforme, typique du quartier. Le jardin d'enfants et la salle communautaire du rez-de-chaussée sont orientés de manière programmatique et active vers l'espace urbain. Le passage vers la cour intérieure, l'escalier ouvert vers la terrasse commune et les balcons transportent le potentiel des éléments de connexion et de communication d'interaction entre les résidents et le quartier à l'intérieur de l'établissement.
L’ensemble de ces mesures relie la coopérative entre elles et avec le quartier, créant un lieu créateur d’identité. La cour intérieure autrefois peu attrayante du quartier résidentiel fait l'objet d'une revitalisation et d'une modernisation complètes. Il en résulte une offre d’usages dense et diversifiée qui favorise l’échange et la vie communautaire coopérative. La verdure intensive dans la cour et sur la terrasse sur le toit avec cuisine extérieure, jardin d'herbes aromatiques et de baies influence positivement le microclimat en contribuant au refroidissement et à l'amélioration de l'air grâce au stockage de l'eau et à l'évaporation. L’accessibilité conforme à l’IV de tous les services communautaires a un effet inclusif et favorise la coexistence entre les différentes générations.
L’implantation atteint une valeur ajoutée économique et écologique grâce à la densification et à l’utilisation continue des ressources et des structures de construction existantes. Le bâtiment existant sera développé, rénové et modernisé sur le plan énergétique, garantissant ainsi sa viabilité à long terme et augmentant considérablement son efficacité énergétique. Un système de chauffage à copeaux de bois couvre les besoins de chauffage de l'ensemble du village et les toits sont équipés de panneaux photovoltaïques lorsque cela est possible et judicieux. Les combles seront isolés, agrandis et partiellement agrandis afin de créer un espace de vie supplémentaire et d'optimiser la consommation énergétique globale.
Le projet de Zimmermann Sutter Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner.
En collaboration avec le client, Zimmermann Sutter Architekten a développé un concept avec diverses mesures dans le bâtiment existant, qui développe davantage la structure existante et crée une gamme diversifiée d'espaces de vie en termes de fonctionnalité et de prix. Le mélange de logements initialement rigide avec des appartements en duplex, de petits appartements mansardés et de grands appartements combinés dans le bâtiment existant a été développé davantage. En outre, les nouveaux appartements couvrent la demande d'appartements conformes à l'IV.
Un concept intelligent a permis de garantir la pérennité de la colonie existante et de la faire évoluer vers l'avenir de manière durable sur le plan énergétique, programmatique et économique. Un programme de rénovation sophistiqué a permis à tous les membres de la coopérative de retourner dans leur logement.
Une source d’inspiration importante fut le quartier «Sihlfeld», déjà existant et très homogène. Le développement classique du périmètre des blocs est toujours vivant aujourd'hui dans la ville des cinq minutes, qui a été établie ici dès 1930 avec, par exemple, les magasins ou restaurants typiques aux coins des blocs. Nous nous sommes intéressés à la dualité de l’espace rue et cour, ainsi qu’au lien entre les résidents et le quartier. Les façades sur rue sont conçues de manière sobre; Les portes-fenêtres avec volets et la structure claire et décalée de la base, des planchers normaux et de la structure du toit font une forte référence au quartier et donnent à l'établissement agrandi et rénové une apparence très familière et naturelle.
Les propriétaires du bâtiment ont étudié de manière intensive l’histoire de la colonie fondatrice. Le livre consacré au 100ème anniversaire de la coopérative de construction de Wiedikon, «Espace de vie, intérêt personnel, esprit communautaire», en fournit des preuves fondées et largement documentées. Les résidents ont été impliqués dans le processus dès le début et des expositions et des événements artistiques ont été lancés pour marquer le début des travaux de rénovation. En coopération avec un comité de location engagé, il a été possible de garantir que le développement ultérieur de la propriété puisse être mis en œuvre de manière socialement durable.
Dans notre bureau, nous nous occupons principalement de bâtiments de remplacement pour des projets résidentiels à grande échelle. Dans ces cas, la taille du promoteur et du terrain offre généralement la possibilité d’un phasage socialement acceptable. La particularité du terrain BGW dans la zone de préservation du quartier était qu'avec un bâtiment de remplacement complet, l'utilisation aurait pu être légèrement supérieure à celle du projet réalisé. Mais cela ne serait possible qu’au prix de troubles sociaux massifs parmi les locataires. Les plans d'étage existants étaient déjà de haute qualité et nous avons pu démontrer qu'avec des mesures proportionnées et différenciées, le mix de logements pouvait être rendu plus diversifié, la consommation d'énergie réduite et l'apparence de l'ensemble de la colonie préservée.
Le concours nécessitait initialement des considérations volumétriques des quatre immeubles d'appartements existants de la Colonie 1. Après avoir remporté le contrat, nous avons pu démontrer à la coopérative, grâce à une étude de potentiel, que la préservation et le développement ultérieur du bâtiment existant peuvent être mis en œuvre parallèlement à la planification et à la construction du bâtiment de remplacement d'une manière économiquement judicieuse, énergétiquement durable et socialement acceptable.
En collaboration avec la coopérative et le représentant du propriétaire du bâtiment, nous avons pu mettre en œuvre les questions de plus en plus importantes de préservation des bâtiments existants, de conservation des ressources et de développement minutieux des quartiers avec ce projet. À de nombreux niveaux, il s’agissait de trouver une approche équilibrée entre ce qui était techniquement et légalement faisable (énergie et utilisation) et ce qui était économiquement et socialement acceptable.
Nous avons voulu utiliser des matériaux typiques des bâtiments de l'entre-deux-guerres, et donc de la Colonie 1 existante, tant pour les rénovations que pour le bâtiment de remplacement et les environs. En collaboration avec Katrin Oechslin, le studio de couleur et d'architecture, nous avons développé un concept de matérialisation et de couleur. L'utilisation de maçonnerie Einstein pour le bâtiment de remplacement, de briques de clinker pour les terrasses, les balcons et la figure d'accès et d'assise dans la cour intérieure, ainsi que le crépi à grain différent et les formats de volets et de fenêtres typiques du quartier, ancrent l'ensemble dans le quartier de manière naturelle, également en termes de construction.
Le projet de Zimmermann Sutter Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.