Das unterschätze Potenzial des Konventionellen
,
Suisse
Publié le 20 février 2023
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet cherche des alternatives à la démolition de bâtiments datant des années 1950. Avec un minimum de moyens, il tente de rendre plus attractif l'habitat dans ce type de bâtiment très répandu en Suisse.
Situation initiale
Après une promenade dans le quartier de la Töss à Winterthour, une typologie récurrente saute aux yeux: les immeubles d'habitation des années 1950. De grandes barres de quatre étages, de petits balcons sur la façade sud et des escaliers avec des entrées sur la façade nord. Grand toit à deux pans et petit socle de cave. En Suisse, ce type interchangeable est exemplaire. Il s'agit d'un phénomène intéressant, d'une catégorie à peine remarquée qui recèle un grand potentiel.
Ébauche du projet
Dans le cas des bâtiments d'après-guerre, nombreux sont ceux qui optent pour la démolition et la construction d'un nouveau bâtiment. Cette solution prétendument simple ne répond pas aux exigences climatiques, culturelles et sociales. Pour être compétitive par rapport à la démolition, la stratégie de rénovation doit se baser sur les principes de suffisance. Elle doit améliorer efficacement les caractéristiques des bâtiments, être économique, rentable et renouvelable.
Étude du projet
Les plug-ins additifs et élastiques, qui complètent ponctuellement le type avec de nouveaux profils, apportent une valeur ajoutée multiple: premièrement, ils contribuent de manière très pragmatique à ce que la rénovation progressive soit adaptée sur mesure aux exigences et puisse se faire en état d'être habité. Deuxièmement, ils constituent une sorte de système modulaire offrant des options variables pour des extensions d'utilisation répondant aux exigences contemporaines, qui satisfont aussi bien aux prescriptions actuelles en matière d'isolation acoustique qu'au souhait de disposer de salles d'eau plus confortables, d'espaces extérieurs plus vastes ou d'une plus grande accessibilité.
Troisièmement, ils sont en mesure de conférer une nouvelle signification à l'existant grâce à un manque de conventionnalité stratégique, en retournant vers l'extérieur l'intérieur, jusqu'alors caché, et en établissant un dialogue fort avec des espaces verts nouvellement aménagés.
L'étude montre à quel point l'ancien et le nouveau peuvent se compléter de manière synergique. Elle apporte également la preuve que l'objectif indispensable de préservation du climat, en tant qu'impulsion donnée au travail de conception, recèle un potentiel architectural rafraîchissant qu'il s'agit seulement de découvrir et de conquérir dans le changement de paradigme actuel.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 Andrea Dell'Ambrogio, ZHAW Winterthur