La ville comme espace de résonance

 
8004 Zürich,
Suisse

Publié le 23 janvier 2023
 
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Eichbühlstrasse, 8004 Zürich, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s

Description

L'incrustation dans la ville
L'accélération des processus sociaux et économiques et l'aliénation qui en résulte incrustent le corps urbain.
En raison de la relation aliénée avec le monde, il est plus difficile pour les gens de porter leur auto-efficacité dans l'espace public. La relation réciproque et résonnante entre l'homme et l'espace par l'inspiration et l'expression est perturbée.
En raison de la forte détermination de l'espace urbain, une modération de celui-ci peut être réduite au minimum.
L'espace public devient ainsi une chambre d'écho sans voix propre.
La condition de base pour qu'une ville soit un espace de résonance est la participation de toutes les personnes concernées dans le processus de conception de l'espace urbain.
L'objectif du processus de conception participative est de permettre à chacun d'exprimer son auto-efficacité dans la pièce.
Si la ville peut être appréhendée comme un espace de résonance, elle devient soudain une surface de projection d'un discours sur la société dans son ensemble.

Briser la croûte (métaphoriquement)
Afin de briser la croûte urbaine au sens métaphorique, l'espace public doit être pensé comme dynamique et transformable dans ses objets spécifiques ainsi que dans ses structures spatiales et temporelles.
Des structures spatiales temporaires, qui se superposent à la détermination de l'espace de rue existant, permettent une utilisation situationnelle d'un lieu et permettent une lisibilité spatiale et temporelle multiple.
Votre propre intervention dans l'espace public et les formes spatiales auto-créées créent une relation émotionnelle avec elles. Cela crée un sentiment de responsabilité envers l'espace public.
Une modération active de l'espace approprié est inévitable en raison du potentiel accru de conflit - provoqué par les multiples utilisations de l'espace public.
Par l'acte subversif d'occuper un lieu, un moment constitutif d'indisponibilité se libère.
L'ouverture de la croûte urbaine au sens littéral représente le moment initial de l'acte participatif: à l'aide d'un wagon chargé de matériel (voir dessin sur la fiche 3), des ébauches dites coquilles peuvent être placées dans l'espace urbain.
Les ébauches de manchons servent de base au pieu dans la zone asphaltée de l'espace urbain.
Le poteau peut être placé dans des zones non scellées sans manchon.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Elias von Dombrowski, ZHAW Winterthur

192202201