La rue jardin
,
Suisse
Publié le 29 mars 2023
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Description
L'eau se fait rare, et ce même en Suisse.
Dans le Furttal, on s'en est aperçu il y a quelques années déjà, car il n'y avait plus assez d'eau pour irriguer les champs. La solution a consisté à dépenser plusieurs millions pour installer un énorme système de pompage dans la Limmat.
Situation initiale
Des pistes cyclables ont été planifiées dans toutle Furttal. Parfois seulement délimitées par des lignes jaunes, sur des chemins piétonniers ou simplement sans mesures particulières sur les routes, elles ne sont aujourd'hui pas très attractives. De plus, le vélo n'est pas encore un moyen de transport très répandu en Suisse (moins de 12% du trafic). Pour inciter la population à faire du vélo, il faut des itinéraires agréables, mais aussi différents points attractifs sur ces itinéraires (écoles, marchés paysans, associations de quartier, activités extrascolaires, etc.)
Ébauche du projet
En réaménageant la piste cyclable et en installant des châteaux d'eau, une solution à ces deux problèmes est proposée.
Cette nouvelle voie permettrait également de créer une coopérative de jardinage qui pourrait non seulement proposer des jardins ouvriers aux personnes intéressées, mais aussi les sensibiliser à l'agriculture par le biais de cours de jardinage, de marchés et d'autres nouvelles manifestations. Il y aurait également des améliorations au niveau social, les membres au sein de la coopérative se rencontreraient en dehors de leurs appartements, se parleraient et échangeraient leurs idées. Le voisinage se resserrerait, y compris entre les différentes générations.
La coopérative met à disposition des jardins, de l'eau et des outils. Avec l'aide des membres, on s'occupe aussi par exemple du compost, des abeilles, des oiseaux, etc.
Les châteaux d'eau peuvent être utilisés, selon les besoins, soit par la coopérative, soit par les agriculteurs intéressés.
L'ensemble du système d'irrigation fonctionne avec les eaux usées que l'on peut collecter sur les routes imperméables. Elles sont filtrées plusieurs fois et stockées dans un château d'eau à l'aide d'un bélier hydraulique (qui fonctionne sans énergie), puis acheminées vers les jardins ou les champs via le canal et des pompes manuelles placées de manière ponctuelle.
Étude du projet
En Suisse, toutes les routes sont définies par les normes VSS. En fonction du trafic et de la vitesse, une certaine largeur est prévue. Pour les pistes cyclables avec piétons, qui sont séparées de la route, la largeur doit toujours être de 3 mètres. L'objectif était de respecter cette norme, mais aussi d'offrir plus de surface utile. Des arbres et un canal se trouvent à gauche et à droite de la nouvelle piste. Ils sont recouverts d'un grillage carrossable et ont pu être placés dans la piste cyclable de 3 mètres. La largeur de la piste cyclable est densifiée et on a ainsi la place de placer des jardins ouvriers.
On ne veut en aucun cas prendre de la surface à la campagne, car il y a déjà un manque de place pour la production. Mais les seuils entre la route et les champs ont un potentiel à l'échelle nationale.
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Michelle Schneider, ZHAW