Gustav

 
8000 Zürich,
Suisse

Publié le 23 janvier 2023
 
Participation au Swiss Arc Award 2023

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
8000 Zürich, Suisse
Projekttyp
Projets d'étudiant·e·s

Description

Vivre dans la cime des arbres
Le Hardbrücke a été construit dans les années 1970 comme un manifeste de la ville moderne. Il servait à traverser les voies de Zurich en direction de Baden le long de la vallée de la Limmat et était destiné à renforcer la liaison automobile vers Zoug et Lucerne. Il était également prévu de continuer le Hardbrücke jusqu'au Triemlispital en passant par le cimetière de Sihlfeld et le long de l'actuel Triemlifussweg. Dans ce contexte, le projet de construction résidentielle Langgrüt a été conçu par Peter Steiger et construit en 1972.
La colonie de Langgrüt a fait son temps en tant que manifeste du concept de vie moderne dans les années 1970, et la structure du bâtiment aura bientôt atteint la fin de sa durée de vie. A ce stade, un nouveau projet de densification de l'habitat est à l'étude, prenant en compte les qualités d'espace vert du sentier du Triemli.
Au lieu de la zone résidentielle centrale de Steiger et de la maison de retraite au nord de la colonie, une installation est en cours de conception dans l'orientation nord-sud de la colonie de Langgrüt, qui couvrira un espace vert analogue à la situation existante sur le côtés est et ouest. Le doublement du volume du bâtiment crée une ruelle reliant Langgrütstrasse et le sentier Triemli. Il peut être compris comme l'antithèse de l'Hortus Conclusus – comme un Ordo Conclusus: le jardin est exclu, le volume du bâtiment sert de «mur», c'est-à-dire de séparation entre l'ordre à l'intérieur et l'espace naturel à l'extérieur. La ruelle à l'intérieur est principalement utilisée comme zone d'accès pour l'ensemble du complexe résidentiel, mais aussi comme espace lounge pour les studios et les espaces commerciaux du rez-de-chaussée. Au nord, il se connecte à la Langgrütstrasse sous la forme d'une place de quartier et au sud se fond de manière floue dans la zone naturelle du sentier Trimeli.
Dans le développement vertical du bâtiment, la maison peut être divisée en trois niveaux. Au rez-de-chaussée, il y a des studios sur deux étages, l'espace de travail fait face à la ruelle et les pièces privées telles que la cuisine et le balcon de couchage font face à l'espace naturel. Le niveau intermédiaire se caractérise non seulement par la grande profondeur de l'appartement, mais aussi par la vue sur la cime des arbres. Le niveau le plus haut, plus élancé au-dessus de la cime des arbres, offre une vue sur la mer de feuilles, les chambres se rapprochent de la façade.
Les appartements sont tous organisés autour d'une pièce centrale, le salon cheminée. Celui-ci peut être fermé par un rideau continu, les éléments tels que les supports, les niches murales et les portes coulissantes disparaissent. La pièce est apaisée et crée un sentiment de sécurité – semblable à un nid.

Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2023 par Elias von Dombrowski, ZHAW Winterthur

192168912