École Lysbüchel
,
Suisse
Publié le 07 décembre 2021
Itten+Brechbühl AG
Participation au Swiss Arc Award 2023
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
L'ancien entrepôt de Coop a été transformé par Itten Brechbühl en une école primaire pouvant accueillir douze classes et deux jardins d'enfants avec des locaux pour la structure de jour. Le bâtiment existant a été démonté jusqu'à la structure porteuse, surélevé de deux étages et agrandi avec des balcons de fuite sur tout le pourtour.
Situation initiale
Avec l'école primaire de Lysbüchel, le premier élément central du développement urbain de la zone "Volta Nord" a été posé. Peu à peu, des logements pour 1900 habitants et des lieux de travail pour 3000 personnes seront construits sur les 12 hectares de la zone.
Ébauche du projet
L'ancien entrepôt de Coop a été transformé en une école primaire pouvant accueillir douze classes et deux jardins d'enfants avec des locaux pour la structure de jour. Le bâtiment existant a été démonté jusqu'à la structure porteuse, surélevé de deux étages et agrandi avec des balcons de fuite sur tout le pourtour. Les sous-sols abritent des salles pour les classes de travaux manuels, de musique et de mouvement. Les salles de classe sont réparties sur les étages 1 à 3. Les caractéristiques sont les grandes terrasses de récréation d'environ 100 m2 par étage, une cage d'escalier extérieure répondant au besoin naturel de mouvement des élèves et un filet à grimper couvrant trois étages. Les étages 4 et 5, qui ont été ajoutés, abritent une aula de deux étages et la bibliothèque de l'école. La terrasse sur le toit, d'une surface d'environ 850 m2, est disponible comme salle de repos, en plus du jardin scolaire au rez-de-chaussée.
Étude du projet
Les enfants de l'école ont été impliqués dans le processus de projet des espaces extérieurs et des zones de couloir par le biais d'une participation. Il en résulte la tour d'escalade de trois étages sur les terrasses de récréation. Les zones d'accès devant les salles de classe ont été confiées à l'utilisateur de manière neutre pour l'aménagement.
Réalisation
Le bâtiment d'origine a été conçu dans les années 1950 comme un bâtiment industriel et utilisé jusqu'en 2017 par Coop (anciennement : Allgemeiner Consumverein Beider Basel) comme centre de distribution du nord-ouest de la Suisse. En conséquence, le bâtiment a été conçu et réalisé avec des charges utiles élevées. Il avait alors été construit en dur et terminé par un toit à deux pans en bois. Il était déjà prévu de surélever le bâtiment à l'avenir. Les charges pour les deux étages supplémentaires ont déjà été prises en compte dans la phase de planification de l'époque.
Particularités
Le projet de construction d'une école ainsi que l'aménagement de base de l'immeuble de bureaux adjacent à l'est ont été réalisés sous la direction d'IttenBrechbühl en tant que l'un des projets initiaux de la planification du développement du site réalisée en collaboration avec l'Immobilier de Bâle-Ville et le service des bâtiments.