Îlot Sud

3765 von 3771

 
1110 Morges,
Suisse

Publié le 31 mars 2023
Fehlmann Architectes SA + Magizan SA
Participation au Swiss Arc Award 2023

Façade Place de la Gare, portique Façade Place de la Gare Façade Place de la Gare Portique Façade Avenue de la Gare Façade Place de la Gare Accès à la cour Cour intérieure Cour intérieure Vue depuis la cour Vue depuis appartement Appartement témoin Appartement témoin Render Concours

Données du projet

Données de base

Situation de l'objet
Place de la Gare 1, 1110 Morges, Suisse
Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
10.2021

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
11 à 20
Nombre de sous-sols
plus de 2 sous-sols
Nombre d'appartements
162
Surface de terrain
4000 m²
Surface de plancher
2146 m²
Surface utile
17'262 m²
Volume bâti
115'000 m³
Coûts de construction (BKP 2)
80,0 mio. CHF
Nombre de postes de travail
400
Places de parking
277

Description

Avec ses nombreuses activités commerciales et ses nouvelles habitations, l’îlot sud accueille quelque 400 emplois et 600 habitants, soit un nouveau potentiel socio-économique pour la Ville de Morges.

Situation initiale

Le Pool Fehlmann + Magizan Architectes a remporté le concours d’architecture avec entreprise totale en janvier 2017 et a réalisé l’ensemble des prestations SIA (21-53), à l’exception de la direction des travaux et du contrôle des coûts prises en charges par Implenia. Le concours a été développé sur la base du Plan partiel d’affectation Morges Gare-Sud. Pour réaliser le projet, l’ensemble des parcelles du secteur Îlot Sud ont été regroupées en une seule et les six anciens bâtiments ont été démolis.

Ébauche du projet

La grille en béton préfabriqué des façades est le dispositif structurant et unificateur de l’ensemble des éléments architecturaux de ce projet. Elle confère au bâtiment un caractère ordonné et pérenne. Une corniche au niveau trois sépare l’ordre plus massif du socle de celui du corps central,
plus élancé. Au sixième étage, une seconde corniche sépare celle du corps de celle des émergences, dont les proportions sont encore plus fines. Le dernier étage de celles-ci est d’une hauteur supérieure pour en marquer leur singularité et leurs élévations culminent par un acrotère imposant, affirmant la fin du système. Finalement, des attiques viennent coiffer les deux sommets.

Étude du projet

Concernant les performances énergétiques et écologiques, le projet intègre les principes de basse consommation et d’autoconsommation énergétique pour une construction certifiée Minergie. L’eau du lac est utilisée comme source de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de rafraîchissement de température par l’installation d’un système innovant raccordé au réseau «Morges-Lac». Quelque 1000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques recouvrent les toitures, apportant aux immeubles un apport substantiel en énergie. Deux toitures ont en outre été végétalisées pour améliorer la réverbération thermique, la rétention d’eau et la qualité de l’air dans un concept global favorisant la biodiversité.

Réalisation

Les travaux ont débuté en mars 2018 et le chantier a duré deux ans et demi. Les délais ont été respectés malgré la pandémie et le manque ponctuel de certains matériaux. Le projet a dû faire face à plusieurs défis comme la géologie particulière, hétérogène, demandant de construire à même la nappe phréatique, la réalisation d’une construction élevée à la structure élancée et la maîtrise de l’entier du projet sur BIM, sans oublier bien sûr la gestion d’un chantier en hypercentre très fréquenté. Les logements sont très lumineux grâce à leurs grandes baies vitrées et leurs garde-corps en verre. Les plans varient selon la géométrie et profitent des cuisines ouvertes, de loggias et dans les niveaux supérieurs d’une magnifique vue sur le lac et les Alpes.

Particularités

Le site jouit d’une relation privilégiée aux espaces publics avoisinants. Au nord, se trouve la place de la Gare, cœur animé de la ville. À l’est et au sud, les rues Centrale et du Sablon seront piétonnisées. Alors qu’à l’ouest, la rue de la Gare, axe majeur de Morges, assurera la connexion du site au reste de la ville et aux berges du lac.
Deux portiques, l’un sur la place de la Gare et l’autre dans la cour intérieure, offrent des espaces publics qualitatifs pour les Morgiens et les habitants. Depuis la rue de la Gare et la rue Centrale, la cour est accessible via deux passages couverts. La cour contient trois îlots de verdure plantés de vivaces, arbres et arbustes. Pourvue de mobilier urbain et de jeux, elle offrira un lieu paisible pour les uns et ludiques pour les autres.
Tout le périmètre du bâtiment sera animé par des commerces et boutiques. Trois entrées sur rues sont prévues pour desservir les surfaces de bureaux, alors que les entrées des logements sont à l’intérieur de la cour: cela afin de favoriser le sentiment d’appartenance à l’ensemble, les rencontres entre locataires ainsi que la privacité des logements. Des locaux à vélos publics et privés sont prévus de plain-pied avec la rue et la cour.

192174779