Odyssée
,
France
Publié le 10 juillet 2020
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Description
Ce travail porte sur la remise en valeur de l'identité, des particularités du lieu, de la sensibilisation de l’être humain à son environnement et de la mise en avant de valeurs sociales. Le projet cherche à remettre en avant un savoir, un matériau, un artisanat.
Situation initiale
La vallée de Chamonix-Mont-Blanc est caractéristique d’un lieu de changements, et d’adaptations. Au cours des décennies, l’Homme a dû s’adapter aux transformations par les glaciers déformant le territoire ainsi que les inondations et les avalanches. Elle a aussi vécu une modification sociétales importante, passant d’une population autarcique vivant de l’élevage et du travail de la Terre, à un rythme de vie cosmopolite. Le développement urbain a choisi l’activité du tourisme beaucoup plus lucrative au dépend des besoins des locaux, se coupant petit à petit de la mémoire et de l’identité.
Ébauche du projet
L’architecture accompagne l’être humain, elle est son abri, son partenaire. Cette relation doit être un échange sensible à travers la forme, l’espace, la matérialité, la mise en oeuvre et le savoir-faire. Par sa conception et notre vécu existentiel à travers elle, elle peut nous aider à envisager le rapport à nous-même, aux autres et à l’environnement, différemment. L’architecture peut créer des liens et des repères à travers une identité face à la globalisation. Le lieu, génère l’intuition première et il permet de conférer à celle-ci ces particularités.
Ce projet est un point de convergence social, une restructuration spatiale et un renfort de la dynamique du coeur local d’Argentière. Regroupant un espace de sculptures, il sera aussi un lieu d’exposition, d’ateliers ludiques, mais surtout un lieu d’échanges et de partage. Le granit du Mont-Blanc est la roche présente depuis la nuit des temps dans la vallée. Elle porte en elle les souvenirs, la mémoire, elle est imprégnée du lieu.
Étude du projet
La réflexion du projet porte sur une implantation sensible au contexte et aux dangers présents dans cet univers alpin. La renaturation de la rivière de l'Arve va permettre de réfléchir à élargir le lit de celle-ci pour obtenir une zone de débordement plus généreuse en cas d'inondation, tout en revalorisant la gestion de la rivière.
L'Odyssée est un projet de maison de l'artisanat autour du granit et la proposition d'un espace d'exposition pour un artiste local sculpteur de pierre. L'édifice à vocation de protection face au cours d'eau. Le vide, la place et la rue sont formés par le bâtiment, comme traditionnellement.
Ce vide forme un séquençage spatial: un passage, une place puis un parvis face au cimetière, qui invite le visiteur au parcours. Le tout dans une volonté de recréer un point de convergence social, une restructuration spatiale et un renfort de la dynamique locale, avec un programme annuel formant et sensibilisant à un savoir-faire local qui tend à disparaître. L'édifice très lisse et fermé côté rivière s'ouvre de façon plus organique et dynamique du côté village et sur le paysage.
On cherche ici à habiter l'épaisseur. Le bâtiment en béton cyclopéen mets en avant les pierres provenant du territoire de façon ponctuel, tout comme elles sont présentes dans le paysage sous forme de blocs erratiques. La structure intérieure est pensée en béton recyclé isolant afin de pouvoir profiter de l'inertie thermique du mur et minimiser les matériaux utilisés.
Particularités
L'identité découle de l'environnement comme valeur durable, influençant le comportement humain, qui va générer des traditions, une mémoire et des valeurs définissant ainsi une culture qui va mener au développement et à la stabilité de l'identité.
La réflexion de ce projet s'est faite à la suite de l'élaboration d'une partie théorique concernant l'identité et l'architecture. Plus précisément avec le lieu comme qualité. Le système de globalisation dans lequel nous sommes entrés ne tend pas vers une solution durable pour l’avenir. La société doit retrouver un équilibre, et des valeurs qui lui permettront de vivre en harmonie avec la Nature et les autres tout en préservant la planète. Il est du devoir de l'architecte de se positionner face à ces problématiques contemporaines, politiques, culturelles, environnementales, économiques et sociales.
«Prétendre que l'architecture symbolique ait une influence sur le comportement humain serait présomptueux. Mais nous sommes cependant convaincus qu'une architecture qui nous touche peut transmettre de nouvelles valeurs» - Gion Caminada
Projet Next Generation publié par: Fanny Marois