Passerella Ciclopedonale
,
Suisse
Publié le 23 avril 2024
Enrico Sassi architetto Sagl
Données du projet
Données de base
Description
La passerelle est située à Mezzovico, dans la Via Cavazz, et relie les deux rives de la rivière Vedeggio. Il s'agit d'un passage cycliste-piéton inclus dans l'itinéraire national de la piste cyclable N3 (axe nord-sud). La structure porteuse de la passerelle se compose de deux fermes parallèles et congruentes reliées sous la surface de marche par un plan d'appui réticulaire. Tous les profils constitutifs sont de section carrée de type RHS.
Situation initiale
Avant les travaux de rénovation, la passerelle était équipée d'une main courante métallique de 100 centimètres et d'un parapet constitué de câbles horizontaux en acier inoxydable, ce qui n'était pas conforme aux normes. La surface de marche était constituée de poutrelles en bois en mauvais état de conservation.
Ébauche du projet
La rénovation et la sécurisation du bâtiment impliquent le remplacement de la surface de marche existante (détériorée), l'enlèvement des câbles horizontaux en acier inoxydable et l'obturation des parties triangulaires vides à l'aide d'une tôle d'acier avec une finition oxydée naturelle (rouille). L'obturation de l'espace creux est réalisée à l'aide d'une tôle perforée avec la plus grande proportion possible de vide/plein. Le remplissage avec de la tôle micro-perforée assure la transparence et permet une ventilation naturelle de l'espace intérieur. Le courant supérieur et les piliers sont composés d'un profilé carré de 120 x 120 millimètres, les diagonales sont des profilés carrés de 80 x 80 millimètres. Le courant supérieur est un arc circonférentiel dont le rayon au soffite est de 76,3 mètres. La hauteur minimale de la ferme est de 100 millimètres, la hauteur maximale est de 190 millimètres.
Étude du projet
La structure principale des fermes a été traitée et peinte avec une couleur «rouille». La surface de marche est constituée de onze nouvelles dalles en béton préfabriqué à haute résistance au gel en présence de sels antigel avec un traitement hydrophobe. La surface de marche est rugueuse et antidérapante; elle a été obtenue par un lavage de la surface combiné à l'application d'un retardateur sur le coffrage. Le poids total des dalles est d'environ 16 tonnes. Les dalles ont été posées sur des bandes de néoprène directement appliquées sur les profils de support latéraux. La couleur des dalles est jaune clair et a été obtenue grâce au granulat utilisé (calcaire Saltrio). Les couleurs de la passerelle sont toutes des tons chauds, en harmonie avec le contexte naturel environnant.