Rénovation d'un appartement – Les Fraisiers

354 von 3771

 
1212 Lancy,
Suisse

Publié le 27 février 2025
Caroline Preti - Harmonie d'espaces
Participation au Swiss Arc Award 2025

Vue depuis le couloir menant  vers l'espace nuit Vue depuis l'entrée Vue de face de la cuisine et de l'entrée Vue du salon et de la cuisine depuis la fenêtre Vue depuis l'entrée de la salle de bain Extension de la salle de bain Toilettes visiteurs

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
06.2024
Liens

Description

Dans un appartement de cinq pièces situé au cinquième étage d’un immeuble des années soixante-dix à Lancy, une rénovation partielle a été menée afin de mettre en valeur la lumière et l’espace. Caroline Preti – Harmonie d’espaces a conçu un projet qui sublime les qualités du lieu, encadre la vue panoramique et crée une atmosphère de vie harmonieuse. Dès la première visite, le panorama à 270 degrés sur les montagnes environnantes a captivé l’attention. Pourtant, malgré de larges baies vitrées, un manque de luminosité se faisait ressentir, tandis que l’organisation cloisonnée des espaces limitait l’ouverture de l’appartement. De plus, la cuisine et les salles d’eau ne répondaient plus aux exigences actuelles. L’objectif de cette rénovation était donc d’apporter un maximum de lumière aux pièces de jour et de créer, dès l’entrée, une perspective forte orientant naturellement le regard vers le paysage. L’un des principaux axes du projet a été la refonte complète de la cuisine. Initialement séparée, elle a été intégrée au salon, laissant ainsi entrer la lumière naturelle et contribuant à l’ouverture des espaces. Un faux plafond avec éclairage encastré, associé à un carrelage continu depuis l’entrée jusqu’aux toilettes visiteurs, permet de structurer visuellement cet espace tout en assurant une cohérence architecturale. Grâce à un retrait de cloison, l’entrée conserve son autonomie et reste un espace d’accueil clairement défini. La salle de bains, auparavant peu fonctionnelle, a été repensée afin de permettre une utilisation simultanée par plusieurs occupants. Quant au couloir, il a été optimisé: des placards encastrés ont été supprimés pour offrir une circulation plus fluide et généreuse, améliorant ainsi le confort de vie. Ce projet a été marqué par une collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués. Grâce à une relation respectueuse entre la maîtrise d’ouvrage et les entreprises, les défis ont pu être relevés efficacement et le chantier s’est déroulé en toute fluidité. Cette rénovation illustre comment des interventions ciblées et un concept architectural cohérent permettent de révéler tout le potentiel d’un lieu, tout en respectant son architecture d’origine.

Le projet de Caroline Preti – Harmonie d’espaces a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Sabrina Hobi. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.
192204564