Création d'un bureau pour la coopérative d'habitation des cheminots de Genève
,
Suisse
Publié le 07 mars 2025
Caroline Preti - Harmonie d'espaces
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
La transformation d’un ancien salon de coiffure en bureau pour la Coopérative d’Habitation des cheminots de Genève a nécessité une réinterprétation complète de l’espace. Lors de la première visite, le lieu présentait un aspect sombre et vétuste: du sol au plafond, le local avait été peint en argenté, et une grande cabine centrale obstruait la lumière malgré la présence d’une large bande de fenêtres. L’ensemble paraissant délabré et peu fonctionnel. Pourtant, derrière ces contraintes se dessinaient quelques atouts: un grand espace libre baigné de lumière naturelle et un recoin naturellement idéal pour l’espace détente.
En collaboration avec les maîtres d’ouvrage, des exigences ont guidé la conception: intégrer deux postes de travail, un espace de conférence et un lieu d’échange informel avec les coopérateurs. La priorité a donc été de libérer la lumière et de concevoir un espace ouvert fluide et fonctionnel. L’acoustique, élément clé dans un espace ouvert, a orienté les choix matériels. Pour délimiter les différentes zones sans cloisonner, une moquette déclinée en trois couleurs a été utilisée en association avec des claustras, qui structurent l’espace tout en laissant circuler la lumière. Au fond du bureau, une fresque évoque l’architecture singulière des immeubles de la coopérative: de grandes colonnes en diagonale qui créent des espaces abrités sous les bâtiments.
L’intervention vise à produire un cadre chaleureux et accueillant, en totale opposition avec l’impression initiale du lieu. Ainsi, ce bureau, destiné à recevoir les coopérateurs, se caractérise maintenant pas une atmosphère vivante et colorée, à l’image de la diversité des habitants.
Le projet de Caroline Preti - Harmonie d'espaces a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Elisa Schreiner et Estelle Gagliardi.