Sagitta
,
Suisse
Publié le 25 mars 2022
Participation au Swiss Arc Award 2022
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le bâtiment accueille une école de la construction, qui équivaut à un centre professionnel. Il est composé de trois étages et d'un sous-sol et il a la particularité de réunir sous un seul toit à la fois des salles de classe, des locaux publics, ainsi que des ateliers de construction.
Situation initiale
La parcelle se situe à la périphérie du centre de la ville de Bienne. Elle prend place dans l'ancienne zone industrielle. Le site est actuellement occupé par les anciens abattoirs de la ville. Des monuments de l'industrie suisse se trouvaient dans sa périphérie, tel que l'ancien site de production de General Motors. Le site se situe à cheval entre cette zone caractérisée par de grands bâtiments bas et une zone résidentielle constituée de petites constructions éparses. L'exercice consistait à la création d'un centre professionnel lié à la construction.
Ébauche du projet
La première intention d'implantation est de démolir le complexe des abattoirs en mauvais état, afin d'y insérer un nouveau volume qui reprend le langage morphologique de cette zone post-industrielle. Le but est de mettre en évidence, par le biais d'un seuil, un changement d'affectation en comprimant l'espace. Ce nouveau projet densifie le plan masse qui vient s'entrechoquer avec les petits plots noirs au sud afin de définir deux zones distinctes. La géométrie simple du bâtiment se complexifie à l'est pour s'adapter à la géométrie de la parcelle et ainsi créer un espace d'accueil pour l'entrée principale. Cette dernière est située en face des accès piétons principaux, car ce sont les parcours menant de la gare ainsi que du centre-ville.
Étant une école de la construction, le projet s'inspire de la construction typique des ateliers d'artisanat biennois avec leurs locaux semi-enterrés. Le projet est constitué de strates consécutives. Les salles de classes sont en façade pour bénéficier d'un maximum d'éclairage naturel. La partie centrale s'articule quant à elle autour d'un puits qui tire la lumière d'un lanterneau à son sommet. Des plateformes viennent le couper pour mettre en place des espaces de travail et de détente. Elles servent de raccourcis pour traverser le bâtiment et sont reliées entre elles par la circulation verticale principale. Le devant du bâtiment est dédié aux espaces publics. Ces derniers peuvent être dissocié grâce à des parois.
Étude du projet
Le projet comprend deux principes constructifs ayant des atmosphères radicalement différentes. La partie centrale du projet qui comprend le puits de lumière et les espaces qui lui sont adjacents a une matérialisation industrielle. L’esthétique est donnée par les éléments maçonnés en briques et en béton préfabriqué, ainsi que leurs raccords. La deuxième ambiance se situe dans les salles de classes qui ont quant à elle une atmosphère beaucoup plus douce et chaleureuse. C’est le bois qui prédomine dans ces espaces.
L’enveloppe est constituée d’une façade ventilée en béton préfabriqué. Elle a une esthétique simple des années 50. La façade a une matérialité relativement pauvre et compte sur les jeux de profondeur pour être plus animée grâce aux ombres. Pour contrecarrer les couleurs ternes du monde minéral, les stores à projection bénéficie d'une toile colorée. Afin de se distingué de la brique maçonnée à l'intérieur, les briques en façade ont un language différent avec leurs joints alignés.
Pour rester dans une ambiance industrielle, la structure est un système répétitif en béton préfabriqué. Elle est composée de poteaux continus sur les trois niveaux, de poutres en T inversé et en L, ainsi que d’élément de dalle nervurée type TT. Les assemblages sont apparents. Ce système permet une grande flexibilité dans l’aménagement intérieur et facilitera les transformations futures. C’est également un système peu coûteux grâce à la préfabrication d'éléments répétitifs.
Particularités
Projet Next Generation soumis pour l'Arc Award 2022 par: Nicolas Brutinel, HEIA Fribourg