Surélévation de deux immeubles de logements classés
,
Suisse
Publié le 03 avril 2025
Bunq SA Architectes
Participation au Swiss Arc Award 2025
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Le projet consiste à transformer et surélever deux bâtiments de logements classés à l’inventaire en note trois en améliorant la qualité énergétique de l’enveloppe. Le caractère particulier des façades, notamment du bâtiment comportant des décors en ciment moulé marquant les cages d'escaliers et les contrecoeurs des balcons, l'expression singulière de la verticalité des cages d’escaliers et les avant- toits à denticules confèrent à cette construction des années 30 une valeur patrimoniale reconnue dans le tissu urbain lausannois. Le quartier est à l’inventaire ISOS. L’enjeu principal consiste à améliorer le confort des habitants par l’amélioration de l’isolation des façades sans atteindre à la substance patrimoniale. Il s’agit principalement d’agir ponctuellement sur les éléments de l’enveloppe en appliquant des solutions ciblées et différenciées.
En outre, il s’agit de réaliser une surélévation de ce bâtiment sans compromettre la qualité apparente de la construction existante. Les toitures froides sont remplacées par des attiques en construction en bois reprenant le langage de la construction maçonnée. Un jeu est ainsi établi entre la vision lointaine reprenant le langage des attiques des bâtiments des années 30 et le rapport proche laissant voir la construction en lames de bois.
Le projet de Bunq Architectes a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Nina Farhumand. La version française a été revue par Estelle Gagliardi.