Transformation maison mitoyenne Gockhausen

7 von 7

 
8044 Dübendorf,
Suisse

Publié le 23 janvier 2025
Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler
Participation au Swiss Arc Award 2025

Données du projet

Données de base

Catégorie de projet
Type de bâtiment
Achèvement
05.2024

Données du bâtiment selon SIA 416

Étages
2 étages
Nombre de sous-sols
1 étage
Surface de plancher
180 m²
Surface utile
60 m²

Description

Au début des années 70, l'architecte renommé Eduard Neuenschwander a construit au-delà de la colline de Zurich un lotissement dans le style scandinave de l'après-guerre. Les années d'apprentissage qu'il a passées chez Alvar Aalto en Finlande sont clairement visibles dans la composition du bâtiment. Les différentes maisons mitoyennes présentent ainsi la forme typique du plan qui se rétrécit vers le nord, où se trouve l'entrée. Les pièces d'habitation s'élargissent et s'ouvrent vers le sud et vers le jardin. La cheminée en cuivre se trouve à l'endroit où l'intérieur et l'extérieur se rencontrent.

Les maîtres d'ouvrage ont été impressionnés par la valeur de ce qu'ils ont trouvé et ont voulu transformer complètement la maison mitoyenne, qui avait besoin d'être rénovée, pour leur troisième phase de vie. La qualité n'est toutefois pas équivalente à celle de la colonie d'artistes de maisons mitoyennes que Neuenschwander avait également construite à Gockhausen dans les années 50, qui ressemble à un petit morceau de Finlande et présente la matérialisation caractéristique composée de béton et de bois. Cela nous a donné une certaine liberté, car la rénovation, qui devait recréer l'original le plus fidèlement possible, n'était pas au premier plan.

Néanmoins, tous les détails et surfaces dignes d'être conservés ont été préservés avec un grand respect et poursuivis comme source d'inspiration. La surface au sol de la maison mitoyenne n'est que de 60 mètres carrés. La surface habitable totale de 180 mètres carrés est obtenue grâce à trois étages, dont l'un est le sous-sol, qui sert de studio d'enregistrement et d'entrepôt d'accessoires au maître d'ouvrage, actif dans la musique et le cinéma.

Inspiré par l'univers formel d'Aalto
Le rez-de-chaussée, avec sa cuisine semi-ouverte, est relié au premier étage, qui comprend une chambre à coucher, une chambre d'amis et une salle de bain, par un escalier aérien en bois avec une rampe en bois, qui s'inspire clairement de l'univers formel d'Aalto. La fine structure métallique noire qui fixe les marches de l'escalier et la balustrade en bois et forme une structure rythmique verticale s'est répercutée sur les meubles nouvellement installés, les joints se distinguant par leurs couleurs verticales et horizontales.

Les façades en résine synthétique de tous les meubles encastrés forment des compositions variées de différentes couleurs discrètes. Seules les surfaces utiles horizontales de la cuisine, de la salle de bain et des tables, ainsi que les joints, sont réalisés dans des couleurs vives. De plus, les façades mates et brillantes alternent, ce qui permet d'élargir l'espace grâce à des reflets partiels et précis. Certaines surfaces sont dotées d'un motif en imitation bois sombre qui reprend le ton foncé du parquet à plots d'origine.

Comme les proportions des pièces sont cohérentes et raisonnablement dimensionnées, la maison semble plus grande et offre encore, sept décennies après son achèvement, un habitat et un travail contemporains. L'architecture d'Eduard Neuenschwander, et bien sûr indirectement celle d'Alvar et d'Aino Aalto, qui reste pour nous une source d'inspiration, trouve dans les nouveaux aménagements un écho contemporain respectueux et plein de bonne humeur.

Le projet de Andreas Fuhrimann Gabrielle Hächler Architekten a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2025 et publié par Matthias Fischer. La traduction a été revue par Dane Tritz.

 

 

Entreprises impliquées dans le projet

Planification

192136639