Viehmarkt Platz
,
Allemagne
Publié le 06 août 2020
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’atelier de Götz Menzel et François Esquivier au Joint Master de Fribourg. Appelé Hinterland, cet atelier se consacre à la fois à l’étude du paysage vert et urbain. Le lieu d’étude a fait l’objet d’un voyage qui nous apermis de se familiariser avec le lieu
Situation initiale
Cottbus, ville de l’ancienne Allemagne de l’est, est située à environ une heure de Berlin. Suite à la fin de l’Allemagne communiste, un exode massif vers l’ouest a vu la ville périphérique désertée par ses habitants laissant ainsi de nombreux immeubles dont des Platenbauten vides. Ce n’est que depuis quelques années que la municipalité a décidé de revaloriser le centre de la ville et de proposer une réaffectation des friches vertes ainsi qu’industrielles de Cottbus.
Ébauche du projet
La place qui s’offre à nous n’est utilisée que très rarement par les riverains, elle sert principalement à offrir une place du marché aux commerçants locaux, mais également à des événements ponctuels comme le cirque. Il est donc normal de prendre en compte les deux visages de cette place, mais de ne pas oublier qu’elle sera vide la grande majorité du temps. Cet espace souffre d’une grande ambiguïté quant à sa définition spatiale, certes elle est bordée par ses trois côtés (nord, est, ouest) par des bâtiments, mais ceux-ci n’offrent pas une limite claire, c’est pour cela que les bâtiments projetés se développent de manière à définir la Viehmarkt Platz et lui donner une réelle place dans la ville. Le bâtiment à l’est se positionne dans la continuité du contexte bâti et termine la limite est. Le volume au sud, quant à lui, a deux visages, l’un permet de délimiter la place et l’autre profite de s’introduire dans le parc et crée ainsi un lien avec le parc au sud-est et le relie avec la place. Concernant le dernier édifice à l’ouest, comme tous les autres, il crée une limite à la place, mais également permet de générer une intériorité « d’ilot ». Des bâtiments se positionnent dans les dents creuses du contexte bâti proche. Consternant la matérialité, la place se se matérialise en ligne verte, de l'herbe haute de 30 à 50 cm. Les losanges sont en sable stabilisé gris et reprennent la poétique de l’abandon des dalles préfabriquées industrielles « contaminée » par la nature (cf pl.5).
Étude du projet
Dans un souci de temps et en accord avec l’enseignant, un seul bâtiment a été développé, l’accent a été mis sur le bâtiment à l’ouest. La morphologie du bâtiment réagit à deux contextes différents, l’un fait face à la place avec une façade rigoureusement tramée, l’autre dynamise la cour avec des redents et reprend la modénature de la façade tout en la déclinant. Ainsi, avec le même esprit, le bâtiment parvient à créer deux ambiances et environnements différents. À la différence du corps du bâtiment, les redents ne disposent que de quatre étages et se rapprochant de l’échelle des bâtiments existants bordant la cour.
Le programme du rez-de-chaussée est principalement composé de locaux artisanaux et bénéficient de la traversante générant ainsi deux ambiances différentes au saint du même espace. Le concept typologique se place dans la trame structurelle du bâtiment, il la respecte dans un sens, mais la décline dans l’autre et trouve, dans la rigueur, une sa liberté et ainsi évite la soumission totale à la trame. La typologie des appartements se décline deux parties ; la zone centrale du bâtiment est occupée des appartements « classiques » qui va du 3,5p au 2p. Ils bénéficient tous de la double orientation et les redents accueillent les appartements qui trouvent trois orientations. Tous ces logements trouvent une diagonale en enfilade qui fut un des thème de projet. Des clusters prennent place dans les extrémités de l'édifice et jouent également avec la trame.