Vortex, un bâtiment de logements pour étudiants
,
Suisse
Publié le 29 septembre 2020
Dürig AG Architekturbüro + Itten+Brechbühl AG + Itten+Brechbühl SA
Participation au Swiss Arc Award 2021
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Situé aux abords de l’Université de Lausanne à Chavannes-près-Renens, le Vortex permet de loger près de 1’000 étudiants et hôtes académiques. Financé par la Caisse de Pensions de l’Etat de Vaud et réalisé par l’entreprise Losinger Marazzi, ce bâtiment iconique dont IttenBrechbühl a assuré la direction architecturale a déjà accueilli les 1’800 athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne en janvier 2020.
Le Vortex réunit dans un seul bâtiment tout un morceau de ville. Par sa forme en anneau, il devient un repère dans le paysage vers lequel tout converge. Par sa dimension, il marque le territoire et devient un trait d’union entre cité et universités. Avec ses logements disposés le long d’une rampe en spirale de 2.8 km qui s’enroule sur 10 niveaux, il devient un espace de rencontre et de partage.
Les espaces publics se situent au rez-de-chaussée alors que les unités habitations se déploient le long de la rampe d’une pente de moins de 1%. Au dernier étage, un bar-café donne sur le toit terrasse où des zones sont réservées aux panneaux solaires.
Visuellement, le concept initial de «boîtes» disposées sur une rampe hélicoïdale a été conservé. Seule la structure du bâtiment a été conçue selon des principes conventionnels. La rampe, épaisse de 30 cm, est en réalité une suite de dalles qui reposent sur des murs porteurs. Les coursives de part et d’autre des logements sont rattachées à ces murs. Ces dalles, correspondants aux volumes d’habitation, à la trame structurelle et à la pente des coursives s’adaptent en altitude à la pente des coursives afin de conserver le principe de boîtes d’habitations enchâssées sur une rampe unique.
La construction de l’ouvrage s’est avérée économique et rapide grâce à la répétition de la structure à chaque étage, à l’exception du rez-de-chaussée : les éléments porteurs réalisés en béton coulé sur place et les éléments non-porteurs ainsi que les gaines techniques sont alignés verticalement.