C'est ça l'agglo – le Prix Wakker 2024 est décerné à la Verein Birsstadt

Publié le 07 janvier 2024

L’association Verein Birsstadt peut se réjouir de la distinction convoitée de Patrimoine suisse. Les dix communes de Bâle-Campagne situées entre Birsfelden et Grellingen sont honorées pour leur collaboration fructueuse par-delà les frontières communales et cantonales, peut-on lire dans le communiqué de presse officiel. Les communes d'Aesch, Arlesheim, Birsfelden, Dornach, Duggingen, Grellingen, Muttenz, Münchenstein, Pfeffingen et Reinach font partie de la Verein Birsstadt. Ensemble, elles prennent en charge le paysage qui s'est développé de manière non coordonnée dans l'agglomération de Bâle. Ce faisant, ils développent le passé industriel, enrichissent le patrimoine architectural et renforcent l'espace naturel. Le jury a fait l'éloge de projets innovants comme le Birspark, qui crée des espaces paysagers bien desservis, ainsi que d'anciens sites industriels comme le Walzwerk ou le Dreispitz, qui offrent de précieuses réserves de terrain pour l'habitat et le travail.

Pourquoi la Verein Birsstadt convainc: trois aspects décisifs en vue

1. Créer des espaces naturels et de vie bien aménagés

Des mesures de renaturation, un entretien continu et une desserte optimisée permettent de créer le long de la Birse un parc unique en son genre, le Birspark. L'espace naturel et l'espace de vie sont revalorisés.

Birspark se compose de plusieurs nouvelles oasis paysagères |© Foto: Gaëtan Bally/ Keystone/ Schweizer Heimatschutz

Birspark se compose de plusieurs nouvelles oasis paysagères |© Foto: Gaëtan Bally/ Keystone/ Schweizer Heimatschutz

Birspark se compose de plusieurs nouvelles oasis paysagères |© Foto: Gaëtan Bally/ Keystone/ Schweizer Heimatschutz

2. Développer l'histoire industrielle

Les sites industriels comme le Walzwerk offrent de précieuses réserves de terrain pour l'habitat et le travail. Le Dreispitz s'est transformé de l'ancien dépôt franc sous douane en un quartier urbain vivant.

Reconversion de l'aire industrielle du Walzwerk à Münchenstein |© Photo: Gaëtan Bally/ Keystone/ Schweizer Heimatschutz
L’espace de stockage libre du Dreispitz à Münchenstein |© Photo: Gaëtan Bally/ Keystone/ Schweizer Heimatschutz

3. Sauvegarde et conservation du patrimoine bâti

Patrimoine suisse encourage à s'engager activement pour la préservation des sites existants. Concrètement, le Goetheanum à Dornach et le quartier Mischeli à Reinach sont présentés comme des projets exemplaires.

Le Goetheanum à Dornach (Soleure) | © Photo: Gaëtan Bally/ Keystone/ Schweizer Heimatschutz
Réaménagement du quartier Mischeli à Reinach |© Photo: Gaëtan Bally/ Keystone/ Schweizer Heimatschutz

Remise des prix lors de la fête du Prix Wakker 2024

Le samedi 22 juin 2024 aura lieu la Fête du Prix Wakker 2024, sur la place de la Cathédrale à Arlesheim. Ce jour-là aura lieu la remise officielle du prix par Patrimoine suisse à la Verein Birsstadt.

Plus d'informations sur le Prix Wakker
192334199