Cheminées, poêles cheminées et poêles à accumulation

Publié le 13 avril 2021 par
Rédaction Swiss Arc

Différences, genre de fonctionnement, remarques, protection incendie

Les informations contenues dans le présent article sont conçues en tant qu'aide de planification et d'informations pour les projets architecturaux d'installations de poêles. Pour les dimensions, la construction et le montage, il est vivement conseillé de recourir à un spécialiste confirmé (fumiste) lors de la phase de projet déjà. Il est à même de donner des conseils pour la planification du foyer, par exemple pour le choix de l'emplacement du poêle, la construction et l'examen de la qualité des conduits de fumées et de ses raccordements. De plus, le fumiste garantit:

des conseils indépendants des produits

une installation dans les règles de l'art

le respect de toutes les prescriptions de l'Association des Établissements d'Assurance Incendie (AEAI)

1. Cheminées

Il y a quelques années encore, les cheminées ne remplissaient aucune fonction de chauffage et l'on faisait du feu surtout pour l'atmosphère agréable. La construction de cheminées s'est toutefois entre-temps fortement développée et elles fournissent d'excellentes prestations comme chauffage d'une pièce ou d'appoint.

La cheminée est en principe constituée d'un corps de cheminée et de conduits de fumée en faisant partie, les matériaux les plus divers étant à disposition pour le revêtement, tels que la céramique, la pierre naturelle ou le métal. A l'heure actuelle, les nouvelles cheminées sont posées uniquement avec des vitres, ceci essentiellement pour des raisons énergétiques et d'hygiène de l'air. Les prescriptions sur les cheminées à feu ouvert (sans vitres) sont en révision dans différents cantons. Le fumiste connaît les dispositions en vigueur.

1.1 Les cheminées à accumulation

Les cheminées à accumulation sont fabriquées dans des matériaux spéciaux et sont ainsi aptes à chauffer jusqu'à 8 heures en continu. Elles présentent un bon degré d'efficacité (rapport entre dépenses et rendement de l'énergie utilisée).

Les poêles cheminées modernes se distinguent particulièrement par leur transmission durable et continue de chaleur. Leurs performances ne sont dépassées que par les lourds poêles cheminées.

Les poêles cheminées modernes se distinguent particulièrement par leur transmission durable et continue de chaleur. Leurs performances ne sont dépassées que par les lourds poêles cheminées.

Les poêles cheminées modernes se distinguent particulièrement par leur transmission durable et continue de chaleur. Leurs performances ne sont dépassées que par les lourds poêles cheminées.

Voici les points à discuter avec un fumiste avant la posed'une cheminée:

Besoins en chaleur des locaux à chauffer

Technique et design

Emplacement et grandeur de la cheminée

Qualité des conduits et de la cheminée

Accès le plus simple possible à la réserve de bois

Raccord à l'air frais indépendant de la pièce

Sécurité de fonctionnement lors de l'aération pour le confort et par rapport à la ventilation de la cuisine

Sigle de qualité de Energie-Bois Suisse

2. Poêles cheminées

Les poêles cheminées conviennent en tant que chauffage pour une pièce ou chauffage d'appoint. Ce sont des produits finis, essentiellement composés de tôle d'acier, installés par le fumiste dans les règles de l'art. Les fabricants et les variantes de produits sont innombrables, offrant les fonctions les plus diverses telles que griller ou cuire au four. L'une des particularités des poêles cheminées est qu'en cas de déménagement, ils peuvent être démontés et posés dans un nouveau logement.

A respecter lors de la pose:

Permis de construire

Existe-t-il un conduit de fumée pouvant être utilisé?

Certificat d'essai/garantie

Respect des directives de protection incendie de l'AEAI* (*Association des Établissements d'Assurance Incendie)

Vérification par un expert en protection incendie

A recommander: Sigle de qualité de Energie-Bois Suisse

Chaleur de convection et chaleur de rayonnement

Chaleur de convection et chaleur de rayonnement

Chaleur de convection et chaleur de rayonnement

Le poêle cheminée est un foyer en grande partie composé de tôle d'acier. La transmission de chaleur se fait essentiellement par convection (voir graphique). L'air ambiant frais est aspiré par le dessous et se réchauffe entre le corps du poêle et le revêtement en acier, céramique ou pierre naturelle. L'air chaud sort par le haut, réchauffant rapidement l'habitation. En même temps, le poêle transmet de la chaleur par rayonnement. Le poêle cheminée a une haute capacité de chauffage, en revanche, la répartition de la chaleur ne peut pas être dirigée. La transmission de chaleur, l'accumulation et le degré d'efficacité sont moins élevés que pour les cheminées à accumulation et les poêles à accumulation.

3. Poêles à accumulation

Le poêle à accumulation – également nommé poêle en catelle – fournit un confort optimal de chauffage. Le rayonnement continu de chaleur peut aller jusqu'à 24 heures. Les poêles à accumulation conviennent aussi bien comme chauffage pour une ou plusieurs pièces et pour cuire au four, mijoter et rôtir. Le poêle à accumulation fournit près de 70 % de sa chaleur en tant que rayonnement sans chauffer l'air de manière excessive et donc sans le dessécher. Plus un poêle est lourd, plus grande est sa capacité d'accumulation.

Les poêles cheminées se distinguent en outre par un haut confort d'utilisation. L'amenée d'air de combustion ainsi que les clapets des gaz d'échappement peuvent être réglés automatiquement.

3.1 Lourds poêles cheminées

Les lourds poêles cheminées de plus de 1000 kg et d'une capacité d'accumulation allant jusqu'à 24 heures sont conçus individuellement par le fumiste selon les désirs des clients. L'enveloppe du poêle peut être constituée de matériaux les plus divers: métal, céramique, pierre naturelle, pierre ollaire ou même verre.

3.2 Petits poêles cheminées

Les petits poêles cheminées jusqu'à 500 kg et d'une capacité d'accumulation d'environ huit heures sont des produits finis, installés sur place par le fumiste. Il existe de très nombreuses variantes et matériaux de revêtement.

Grand ou petit accumulateur: Comparaison de transmission de chaleur

Comparaison de transmission de chaleur pour petit poêle à accumulation et lourd poêle à accumulation

Comparaison de transmission de chaleur pour petit poêle à accumulation et lourd poêle à accumulation

Comparaison de transmission de chaleur pour petit poêle à accumulation et lourd poêle à accumulation

3.3 Poêle à accumulation avec satellite d'accumulation

Le système de chauffage avec satellite d'accumulation permet un chauffage sur plusieurs étages. Il se distingue par une meilleure répartition de la chaleur. Les actuelles exigences en matière d'isolation thermique permettent en outre de poser des poêles à accumulation de base en tant que seule source de chauffage, ceci sans pour autant devoir renoncer au confort usuel.

Poêle à accumulation avec satellite d'accumulation

Poêle à accumulation avec satellite d'accumulation

Poêle à accumulation avec satellite d'accumulation

Le satellite d'accumulation est installé directement en dessus du poêle à accumulation. En les plaçant de manière adroite, il est possible d'assurer le chauffage suffisant de toutes les pièces. Les courbes de température peuvent être définies à l'avance grâce à des programmes de calcul de confort.

Le satellite d'accumulation ne possède pas de foyer propre. Habituellement et suivant le besoin en chaleur, l'énergie est envoyée depuis le poêle à accumulation situé au rez-de-chaussée dans le satellite d'accumulation, conçu de manière idéale pour atteindre toutes les pièces en les chauffant par rayonnement.

Le poêle cheminée à satellite d'accumulation est fabriqué individuellement par le fumiste. La forme est dictée par la fonction: Les poêles à accumulation au rez-de-chaussée sont idéalement de forme verticale. Pour le revêtement en revanche, tous les matériaux usuels sont au choix.

3.4 Poêles cheminées avec chaudière à échangeur de chaleur

Les chaudières à échangeur de chaleur sont intégrées dans le poêle à accumulation. Elles sont également simplement nommées chaudières. Ces poêles cheminée à chaudière conviennent particulièrement pour le chauffage de toute la maison. Ils utilisent l'énergie libérée en faisant fonctionner un circuit d'eau de chauffage grâce aux gaz d'échappement très chauds. De grandes pièces peuvent ainsi être chauffées de manière optimale.

Le maximum de confort thermique par un poêle à accumulation est obtenu avec une chaudière à échangeur de chaleur, une grande partie de la chaleur produite étant dans ce cas utilisée pour le chauffage de l'eau de consommation et la répartition de chaleur.

Poêles cheminées avec chaudière à échangeur de chaleur

Poêles cheminées avec chaudière à échangeur de chaleur

Poêles cheminées avec chaudière à échangeur de chaleur

Les gaz d'échappement très chauds sont conduits dans la chaudière à échangeur de chaleur, garantissant ainsi que la transmission d'énergie est le plus intense possible. Plus la surface d'échange est grande, plus grand sera le rendement de transmission sur l'eau. Selon la disposition, il est ainsi possible de faire fonctionner un circuit pour l'eau chaude et/ou pour le chauffage central.

Les chaudières à échangeur de chaleur sont des produits finis contrôlés. Ils sont en acier ou en fonte. Une telle installation peut facilement être couplée à des collecteurs solaires.

3.5 Poêles à accumulation avec absorbeurs

Les poêles à accumulation avec échangeur à absorbeur conviennent en tant que chauffage pour plusieurs pièces, chauffage d'appoint oupour toute la maison. Ce sont particulièrement les constructions très bien isolées (Minergie) ayant de faibles besoins en chaleur qui sont aisément chauffées par ce système.

De plus, l'installation est petite et simple. Seuls sont nécessaires un régulateur, une pompe et un vase d'expansion. Il est évidemment également possible de produire de l'eau chaude en y ajoutant une installation solaire compacte.

L'échangeur à absorbeur, revêtu de cuivre, est installé entre l'enveloppe intérieure et l'enveloppe extérieure du poêle. Ainsi, la combustion n'est pas entravée et il n'y a aucune diminution de qualité. L'échangeur à absorbeur puise une partie de l'énergie (env. 50 %) enla transmettant au circuit de chauffage, permettant ainsi de chauffer d'autres pièces, par ex. par des radiateurs ou des chauffages de plinthes. La transmission de chaleur est réglée par vannes thermostatiques.

4. Quels sont les points en général à discuter avec le fumiste lors de la planification d'un poêle à accumulation:

4.1 En général

Quel est système de poêle qui convient?

Besoins en chaleur des pièces à chauffer

La production d'eau chaude est-elle souhaitée?

Technique et design

Choix du combustible (bois ou pellets)

Emplacement et grandeur du poêle (le cas échéant, emplacement du satellite à accumulation)

Emplacement et qualité du conduit de fumée

Amenée d'air frais

Accès simple à la réserve de bois

Sigle de qualité de Energie-Bois Suisse

4.2 Projet

Les cheminées sont des installations de technique de ventilation demandant des calculs correspondants et devant tenir compte des points suivants: grandeur et conditions des pièces, grandeur d'ouverture du foyer, conduits, clapet et hauteur des conduits de fumée. Il n'est toutefois pas possible de fournir des règles générales, des calculs et dimensionnements, chaque construction demandant la planification d'un foyer spécifique incluant de nombreux facteurs très divers. Lors de la planification d'un foyer, les architectes devraient prendre contact suffisamment tôt avec un fumiste, une collaboration précoce et intensive avec le spécialiste permettant d'éviter les erreurs dans le projet et la planification.

4.3 Protection incendie

Suivant les nouvelles normes de contrôles, la distance de sécurité entre le foyer et le matériau combustible est variable d'un cas à l'autre. Le fumiste fournira les informations nécessaires.

4.4 Ventilation des pièces et foyers dans des piècesd'habitation

Dans un appartement avec un chauffage à foyer et lorsque la cuisine, la salle de bains et les W.-C. sont aérés par une installation de ventilation, cette dernière doit pouvoir être arrêtée lors du fonctionnement du foyer. En cas d'impossibilité, la pièce où se trouve le foyer doit pouvoir être fermée hermétiquement par rapport à l'installation de ventilation. Lorsque même ceci n'est pas possible, la quantité d'air frais amené doit au moins correspondre à celle de l'air évacué.

Dans les restaurants, salles etc. avec des installations de grill ou de cheminées, le local doit être mis en surpression. Une collaboration avec le technicien de ventilation est recommandée dans tous les cas.

4.5 Foyers dans habitations étanches

Les remarques suivantes sont applicables à tous les bâtiments étanches, sans tenir compte du fait si le bâtiment dispose d'une ventilation mécanique ou s'il est aéré par les fenêtres, comme par exemple les bâtiments Minergie, les constructions neuves conventionnelles ou les rénovations.

Pour réduire les pertes de chaleur, les constructions nouvelles mais également les rénovations sont conçues le plus étanche possible. La majorité des bâtiments dispose d'un système d'évacuation d'air pour les cuisines et toilettes soutirant une grande quantité d'air aux pièces, ce qui provoque une importante dépression dans les bâtiments en question. Les petits foyers à bois, prenant l'air de combustion dans la pièce de leur emplacement, ne sont plus aptes à fonctionner dans ces conditions.

Pour assurer un bon fonctionnement de petits foyers à bois, les conditions de pression de la pièce de leur emplacement doivent être neutres. Lorsque l'air de combustion est soutiré directement de cette pièce, il y a lieu de veiller à une amenée d'air correspondante. Dans les bâtiments anciens, cet échange d'air se fait par les fentes et ouvertures de la construction (fenêtres et portes sans joints étanches).

Les petits foyers à bois ne fonctionnent correctement que dans des conditions neutres de pressions. Discutez ce point avec votre fumiste.

Illustration 1

Illustration 1

Illustration 1

Illustration 1

Dans le bâtiment et lorsque l'installation fonctionne, l'air de la pièce est transporté vers l'extérieur, provoquant une dépression à l'intérieur. Pour éviter les dérangements, une fenêtre doit être ouverte dans la pièce de l'emplacement.

Illustration 2

Illustration 2

Illustration 2

Illustration 2

Dans les bâtiments neufs ou rénovés, l'air de combustion devrait autant que possible être directement amené dans le local brûleur. En cas d'impossibilité, le client doit être informé qu'une fenêtre basculante doit être ouverte pour assurer un fonctionnement sans dérangements.

Les sections pour les amenées d'air dépendent de la quantité de bois, des résistances dans le conduit d'amenée d'air et de l'aspiration des conduits de fumée. En cas d'intégration de chauffage et de poêles cheminées, l'amenée d'air doit être établie selon les indications des fournisseurs.

Illustration 2 et 3

La majorité des maisons d'habitation dispose d'un système d'évacuation d'air pour la cuisine et les W.-C., soutirant l'air de ces locauxet provoquant une importante dépression dans la maison (puissance d'une ventilation de cuisine, env. 600-800 m3/h) Lorsqu'une installation de poêle est conçue de manière étanche et qu'elle est directement alimentée par l'air de combustion dans le local brûleur, cette dernière peut fonctionner.

Illustration 3

Illustration 3

Illustration 3

Illustration 3

Dès que la porte du foyer est ouverte pour ajouter du bois ou pour faire du feu, la dépression de la pièce va s'équilibrer par le conduit de fumée, les gaz s'échappant dans la pièce de l'emplacement. L'ouverture d'une fenêtre élimine la sous-pression.

Conseils

Le fumiste-constructeur de cheminées spécialement formé à ce travail offre toutes les garanties pour des installations de cheminéesfonctionnant parfaitement du point de vue technique. La liste des spécialistes locaux peut être demandée: www.feusuisse.ch

Rédaction Documentation suisse du bâtiment en collaboration avec l'ancienne Association suisse des commerces de poêlerie-fumisterie et de carrelage (VHP) aujourd'hui Association de poêliers-Fumistes, carreleurs et Conduits de fumée (www.feusuisse.ch)

192411415