Construction protégée du radon

Publié le 10 avril 2021 par
Rédaction Swiss Arc

Assainissements et constructions neuves

La présente brochure a été élaborée en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle se base sur la documentation technique pour les professionnels du bâtiment de l'OFSP (OFCL no 311.346f) et donne des informations de base sur les mesures à entreprendre pour diminuer les risques pour la santé dus au radon.

D'autres informations sur le sujet du radon sont disponibles sous Office fédéral de la santé publique, section radon, division radioprotection, unité de direction protection des consommateurs,

Carte du radon et outil de contrôle radon

Source: Office fédéral de la santé publique, 2018

Source: Office fédéral de la santé publique, 2018

Source: Office fédéral de la santé publique, 2018

La carte du radon est disponible sous une forme interactive dans le géocatalogue de Swisstopo. Il est possible d'obtenir une probabilité en un endroit spécifique en cliquant sur la carte (pour sélectionner un pixel de 1x1 km, il est nécessaire de faire un fort zoom avant). L'indice de confiance indique le niveau de confiance (élevée, moyenne, faible, très faible) que l'on a dans la probabilité estimée.

Faites le contrôle radon pour déterminer l’urgence d’une mesure dans votre bâtiment

1. En général

En Suisse, le radon s'infiltrant dans les bâtiments est responsable d'environ 40 % du rayonnement subi par la population. Environ 10 % de tous les cas de cancer du poumon en Suisse sont dus au radon. Avec 240 victimes par année, le radon est la substance cancérigène la plus dangereuse dans l'habitat.

Comme le radon ainsi que le rayonnement qui lui est lié ne peuvent pas être perçus par les sens (invisible, inodore), la plupart de ces personnes ne sont pas conscientes de leur exposition. Il n'apparaît pas seulement dans les régions exposées au radon. La manière de construire et la substance construite ont également une influence importante sur la charge en radon dans le bâtiment. Ainsi, il est possible si le système est mal conçu que les ventilations modernes présentent un important risque de radon.

1.1 Le radon – qu’est-ce que c’est?

Le radon est un gaz naturel radioactif présent dans le sol. Il est un gaz rare issu de la désintégration du radium, qui est à son tour un produit de désintégration de l'uranium. Comme l'uranium est présent en concentrations variables dans toute la croûte terrestre, on trouve du radon pratiquement partout dans le sol. Les atomes de radon peuvent continuer à se désintégrer produisant alors des produits radioactifs de désintégration. Ces dits produits de désintégration sontsuspendus dans l'air ambiant. A l'intérieur, ils se déposent alors sur les objets, les particules de poussière et petites substances en suspension dans l'air. Lors de la respiration, ils peuvent pénétrer dans les poumons, se déposer sur le tissu pulmonaire et l'irradier avec pour conséquence possible un cancer du poumon.

1.2. Les effets du radon sur la santé

Après la fumée, les produits de désintégration du radon représentent la deuxième cause la plus importante de cancer du poumon. Le radon est inspiré et expiré, en revanche, les produits de désintégration du radon se déposent dans les poumons et irradient les tissus pulmonaires.

Le radon est à l'origine de 200 à 300 décès par an en Suisse et constitue la cause la plus importante de cancer du poumon après le tabagisme.

1.3 Grenzwerte für die Radonkonzentration

Pour des raison de protection de la santé, des valeurs limite et direc-trice pour la concentration de radon ont été fixées en 2018 dans l'Ordonnance fédérale sur la radioprotection (ORaP). Les architectes et professionnels du bâtiment sont tenus d'assurer une protection adéquate contre le radon, dans le cadre des mandats de conception et de construction qui leur sont confiés.

La radioactivité est mesurée en becquerels (Bq). Lorsque la concentration dépasse 300 Bq/m3 dans les locaux d'habitation et de séjour, respectivement 1000 Bq/m3 dans les secteurs de travail, un assainissement est obligatoire. Pour les bâtiments à construire, les transformations et les assainissements, c'est la valeur directrice de 400 Bq/m3, qui doit obligatoirement être respectée, si ceci est possible par des mesures de construction simples. Ne pas respecter la valeur directrice du radon est considéré comme défaut de construction selon le Code des obligations et peut engager la responsabilité des maîtres d'état et planificateurs de la construction. Les locataires peuvent demander la mesure de ces valeurs de la part du bailleur, lorsque l'on peut supposer que les valeurs limites sont dépassées. Si ces valeurs sont dépassées, le bailleur doit assainir le bâtiment dans un délai de trois ans. Déjà à faible concentration, le radon peut se révéler nocif. L'OFSP conseille pour les constructions neuves dans le domaine du radon de respecter le label de construction MINERGIE-ECO, la concentration de radon ne doit pas dépasser 100 Bq/m3.

En plein air, le radon se mélange à l'air et est ainsi fortement dilué. Dans les maisons, la concentration de radon peut être nettement plus élevée qu'à l'extérieur, où la teneur naturelle en radon près du sol s'élève à environ 10 Bq m3.

1.4 Comment le radon pénètre-t-il dans le bâtiment?

Le radon peut s'infiltrer dans le bâtiment de deux manières:

En pénétrant dans le bâtiment avec l'air du sol, à la faveur de points faibles localisés ou de passages non étanches dans les parties du bâtiment en contact avec le terrain (A)

En diffusant à travers le radier et les murs (B)

Diffusion de radon

La diffusion de radon n'est pas une source importante de radon dans le bâtiment. Même lorsque la concentration de radon est importante dans l'air du sol et que le bâtiment est réalisé en matériaux relativement perméables au radon, il ne faut pas s'attendre à une charge élevée.

Points de passage du radon

L'infiltration, dans le bâtiment, d'air du sol riche en radon se fait principalement à la faveur de fissures ou autres points faibles dans les parties de la construction en contact avec le terrain. Les points faibles peuvent être de nature très différente:

Fissures et joints dans le radier et les murs

Passages de câbles (notamment à travers des tubes) et de conduites, etc

Registres non étanches de préchauffage de l’air dans le sol

Sondes géothermiques

Passages des conduites d’eaux usées

Ouvertures de contrôle

Soupiraux et autres ouvertures (sauts-de-loup) dans les murs du sous-sol

Cheminées

Grandes surfaces telles que des sols de cave en terrain naturel, gravier

Parties de construction perméables (p. ex. planchers sur poutres, hourdis, murs en pierres)

1.5 Dans les bâtiments, où la concentration de radon est-elle la plus élevée?

Le radon s'infiltre dans le bâtiment depuis le sol. Les concentrations excessives de radon sont généralement problématiques dans les locaux d'habitation en contact avec le terrain, c'est-à-dire au rez-de-chaussée. Toute stratégie visant à éloigner les locaux d'habitation du sol, (par exemple par une porte de cave étanche aux gaz ou une descente de cave à l'extérieur du bâtiment), va donc dans le sens d'une protection contre le radon.

2. Procédés de protection du radon

La stratégie définie ci-dessous est recommandée aussi bien pour les bâtiments à construire que pour les bâtiments existants. En fonction du contexte particulier, les sept étapes de cette stratégie s'attacheront à des aspects et à des problèmes différents, et conduiront à des solutions spécifiques. Ce n'est que sur la base d'un projet de construction concret que l'on pourra définir le paquet de mesures optimal pour ce projet.

2.1 Détermination de la situation initiale

Chaque bâtiment et chaque projet de construction représente un contexte particulier (régions à concentrations de radon normales ou accrues, nécessité d'assainir, présence d'eau souterraine, etc.). L'analyse détaillée du contexte est une condition de base indispensable pour un assainissement efficace et la construction de bâtiments neufs.

2.2 Evaluation de la situation en matière de radon

Dans le cas de bâtiments à construire, on déterminera si le projet est situé dans une région à concentrations accrues de radon, et on procédera aux investigations nécessaires concernant la nature du terrain (gravier, argile, roche). Pour les assainissements, on se basera sur les mesures de concentration de radon réalisées dans les bâtiments. Cette évaluation est déterminante pour la conception des mesures de protection contre le radon, ainsi que pour déterminer la nécessité de telles mesures. (Vérification des concentrations de radon par le cadastre du radon sous www.ch-radon.ch).

2.3 Mesures conceptionnelles

Au début du processus de conception, on prend souvent de nombreuses décisions susceptibles de réduire, voire d'éviter le problème lié au radon (p. ex. pas de locaux d'habitation directement au-dessus du sol sans mesures préventives, pas de passages ouverts entre le sous-sol et le rez-de-chaussée, etc.) Il y a lieu de prévoir une construction étanche du sol, par exemple une dalle de fondation en béton avec un nombre minimum de passage du sol par des conduites, gaines etc. Une deuxième couche étanche (dalle en béton armé) sur le sous-sol et une descente fermée pour la cave sont appropriés. Les gaines de conduites et ascenseurs, canaux de fumée et ventilation de confort doivent être planifiés de manière à ne pas devenir des canaux de transport du radon dans les pièces de séjouret d'habitat. Pour les ventilations de confort, il y a lieu de veiller à ce que l'air frais amené soit exempt de radon et ne soit pas aspiré près du sol. L'OFSP recommande d'aspirer l'air extérieur à 1,5 - 3 mètres en dessus du terrain.

2.4 Protection contre le radon par des mesures d'étanchement

Un mode de construction étanche pour les bâtiments à construire, de même que des mesures d'étanchement entre le sol et le bâtiment ou autour des locaux à concentration accrue de radon, dans le cas des bâtiments à assainir, permettent de diminuer la concentration de radon dans les locaux d'habitation. S'il n'est pas possible d'étancher suffisamment ces parties, il pourra être nécessaire de séparer les locaux d'habitation de la cave chargée en radon. Selon qu'il s'agit d'une construction neuve ou d'un bâtiment à assainir, les diverses mesures seront combinées de manière différente.

Exemples de mesures

(sans distinction de bâtiments neufs ou à rénover)

a) Etablissement d'une étanchéité entre le bâtiment et le terrain, au moyen de feuilles d'étanchéité

Des feuilles d'étanchéité sont posés dans le fond de la fouille avant la réalisation du radier. Elles sont en suite remontées le long des murs extérieurs.

b) Etanchéité intérieure

Dans les bâtiments à assainir, des couches d'étanchéité ne peuvent généralement être posées qu'à l'intérieur. A côté des feuilles d'étanchéité, il existe également, pour ce domaine, des revêtements à appliquer à l'état liquide ou pâteux. Le principe selon lequel ce qui est efficace contre l'humidité l'est aussi contre le radon est également valable pour les systèmes d'étanchéité intérieurs. Dans les parties du bâtiment isolées thermiquement sous le niveau du sol, le pare-vapeur peut également assurer une certaine protection contre le radon.

c) Etanchement de joints, fissures, trous et percements

L'étanchement de sols, de plafonds et de murs n'est efficace que si le grand nombre de percements intentionnels ou non sont étanchés dans les règles de l'art. Les mastics à élasticité permanente conviennent pour l'étanchiésation de fissures et de petites perforations ainsi que des raccords (p. ex. autour de passages de conduites), y compris pour les matériaux soumis à des mouvements de faible amplitude (p. ex. dilatation thermique).

d) Passage de conduites à travers des tubes

Les passages de câbles et de conduites à travers les murs peuvent être réalisés à l'aide de tubes. Ces tubes doivent être soudés ou collés aux lés d'étanchéité de manière parfaitement étanche. L'espace annulaire entre les câbles ou la conduite et le tube doit bien entendu également être colmaté au moyen de mastic à élasticité permanente.

e) Etanchement d’ouvertures (portes, fenêtres, trappes, etc.)

Si les portes, trappes, couvercles ou éléments similaires doivent être étanches au radon, on tiendra compte des points suivants:

Les joints d'étanchéité élastiques sont la seule manière d'étancher correctement des éléments de construction mobiles. Ces joints doivent toutefois être parfaitement adaptés aux battues et être posés correctement et de manière continue sur tout le tour de l'ouverture.

Afin d'assurer une étanchéité suffisante, les seuils de portes devraient si possible être conçus avec une battue munie d'un joint d'étanchéité élastique relié de manière continue aux joints latéraux.

Les portes de cave équipées de serrures anciennes présentent souvent de grands trous de serrure, qu'il sera également judicieux de modifier dans le cadre d'un assainissement lié au radon.

Les expériences réalisées jusqu'ici ont montré que l'efficacité des mesures d'étanchement sont relativement variable, notamment dans le cas des assainissements. Il faut toujours s'attendre à ce que l'efficacité escomptée ne puisse être atteinte dans la pratique. Les mesures d'étanchement doivent par conséquent toujours être conçues de manière très prudente et mises en œuvre avec le plus grand soin. Souvent, elles n'amènent les résultats souhaités qu'en combinaison avec des mesures de ventilation.

Les fondations par radier sont à préférer aux fondations à semelles isolées ou continues. Dans les régions à concentration accrue de radon, on ne devrait utiliser que des fondations par radier.

Les parties du bâtiment réalisées de manière étanche à l'eau sont également étanches au radon. Dans les régions où le niveau de la nappe phréatique est à faible profondeur, les bâtiments sont par conséquent généralement aussi protégés contre le radon. Dans les régions à concentration accrue de radon et dont le sol est perméable, on pourra donc utiliser les techniques de construction destinées à assurer l'étanchéité à l'eau.

En dehors des régions à concentrations accrues de radon, les murs en béton armé de manière continue dans les parties en contact avec le terrain offrent une sécurité suffisante contre le radon provenant du sol.

2.5 Protection du radon par des mesures de ventilation

L'air du sol chargé de radon entre dans le bâtiments lorsque la pression à l'intérieur du bâtiment est plus basse que dans le terrain. Cette dépression relative peut avoir plusieurs causes:

Chaque bâtiment est l'objet d'un gradient de pression positif de bas en haut dû aux différences de température. Ce gradient est plus marqué en hiver, en raison de fait que l'air du chauffage monte par effet thermique. Il est renforcé par des gaines techniques, des puits d'ascenseur ou d'aération.

Des installations techniques comme les ventilateurs d'extraction de salles de bains, les hottes de cuisine, les ventilateurs de séchoirs, etc. augmentent la dépression dans le bâtiment en l'absence d'ouvertures assurant un apport suffisant d'air frais.

Le tirage dû aux fourneaux, chaudières et cheminées provoque également une dépression dans le bâtiment, en l'absence d'apport spécifique d'air frais. Ce tirage se manifeste également en l'absence de feu, du fait que les clapets des fourneaux et cheminées sont rarement étanches.

Possibilités de stratégie de ventilation:

a) Réduction de la dépression

La différence de pression entre les locaux en contact avec le terrain et celui-ci est le moteur de l'infiltration d'air riche en radon. Il est donc parfaitement logique de commencer par rechercher les facteurs responsables de cette dépression relative, puis de chercher à les réduire autant que possible.

b) Mise en dépression du sol situé sous le bâtiment

Avec cette technique, on extrait passivement ou activement (au moyen de ventilateurs) l'air riche en radon se trouvant dans le terrain sous le bâtiment. Pour cela, on dispose de deux méthodes distinctes:

Les vides ou les remplissages perméables sont ventilés. L'air frais amené dilue suffisamment les faibles quantités de radon sortant du terrain, à condition que les ouvertures de ventilation soient assez grandes.

Dans les vides ou dans les couches de terre sous le bâtiment, une sous-pression est provoquée (par rapport à la pression atmosphérique de la cave). Dans ce cas, une certaine étanchéité et imperméabilité du terrain sont souhaitables. Ce n'est que de cette manière qu'une sous-pression suffisante peut être maintenue par une faible capacité de transport et de très faibles flux de volume empêchant l'air du sol de s'infiltrer dans les locaux d'habitation.

c) Ouverture des fenêtres ou ventilation des locaux d’habitation

Lorsque l'infiltration de radon ne peut pas être suffisamment réduite, la concentration de radon doit être réduite par un renouvellement plus important de l'air. L'ouverture des fenêtres permet effectivement d'abaisser momentanément la concentration de radon (env. une heure). Du fait qu'en hiver, le renouvellement de l'air par ouverture des fenêtres conduit à un abaissement important de la température des pièces, et donc à une réduction sensible du confort d'habitation, cette solution ne peut être recommandée que comme mesure d'urgence provisoire, jusqu'à la réalisation de mesures d'assainissement définitives.

d) Créer une surpression artificielle dans le bâtiment

Afin d'empêcher l'infiltration dans le bâtiment d'air riche en radon, on peut provoquer une légère surpression (1 - 2 Pascal), au lieu d'une dépression sous celui-ci. Il peut être judicieux d'utiliser une installation de ventilation dans les locaux d'habitation. Les ventilations mécaniques avec récupération de la chaleur ou pompe à chaleur air-air ont donné d'excellents résultats. Elles permettent d'économiser l'énergie et offrent un confort élevé en matière d'aération. Des installations de ventilation avec conduites d'insufflation et d'extraction séparées sont de plus en plus fréquentes dans les locaux d'habitation. Elles sont normalement utilisées avec des débits de pulsion et d'extraction identiques. Mais dans le cas du radon il est préférable d'avoir un débit d'insufflation plus important que le débit d'extraction, de manière à créer une légère surpression. Si l'on désire utiliser une telle installation pour abaisser la concentration de radon, on veillera à régler un débit d'insufflation légèrement supérieur au débit d'extraction. La différence de pression entre les locaux dans lesquels l'air est pulsé et ceux des quels il est extrait ne devrait pas dépasser 2 Pascal et devra régulièrement être vérifiée par des méthodes fiables de mesures.

e) Extraction par ventilation de l’air riche en radon de la cave

Comme le radon pénètre dans les bâtiments par le sous-sol, on peut tenter d'augmenter le renouvellement de l'air dans la cave pour réduire sa concentration de radon, afin que cet air ne présente plus une menace en matière de radon et ne soit pas non plus transporté dans les étages. Le problème est constitué par la réduction de la ventilation de la cave en hiver, pour limiter les pertes thermiques: les fenêtres sont alors fermées et les ventilateurs arrêtés. Cette solution ne peut donc être recommandée que comme mesure provisoire, jusqu'à la réalisation de mesures d'assainissement définitives.

f) Provoquer une dépression à la cave

Une dépression artificielle est créée grâce à un ventilateur dans la cave. Cette manière de faire aspire bien une plus grande quantité d'air contenant du radon du terrain, mais l'air chargé de radon ne peut plus atteindre les locaux d'habitation.

2.6 Contrôle de l’exécution

Comme pour les éléments spéciaux de la construction (p. ex. couche d'isolation), les mesures liées à la protection contre le radon doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part de la direction des travaux. Des réceptions séparées devraient être prescrites et effectuées pour les éléments d'étanchéité, avant que d'autres travaux viennent les recouvrir et les masquer.

2.7 Contrôle de l’efficacité

Seules des mesures du radon effectuées à la fin des travaux de construction permettent d'évaluer l'efficacité des mesures de protection contre le radon.

3. Mesures de prévention pour des bâtiments à construire

En fonction de la situation initiale, les mesures de prévention en matière de radon seront liées à des coûts différents. Le choix entre l'absence de mesures particulières, des mesures de protection «standard» et des mesures supplémentaires pour une protection accrue dépend en premier lieu du classement de la parcelle (région à concentrations de radon normales ou accrues) et de la nature géologique du terrain de fondation.

4. Mesures d'assainissement pour des bâtiments existants

Comme pour les bâtiments à construire, c'est la situation initiale qui sera déterminante pour la conception des mesures d'assainissement. Toutefois, le critère du classement de la région par rapport au radon n'entre pas en ligne de compte, puisque l'on se base, ici, sur les concentrations effectivement mesurées.

Plus d'informations

Des informations complémentaires sur le radon sont disponibles sur la page d'accueil de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

192332200