Construire sans obstacle pour les personnes en fauteuil roulant: Distribution verticale

Publié le 08 février 2021 par
Rédaction Swiss Arc

Cette publication a été conçue en étroite collaboration avec le Centre construire sans obstacles; elle constitue un extrait du livre «Construire sans obstacles» publié par la Fondation suisse pour paraplégiques.

Les conseils de planification comprennent quelques-unes des principales mesures visant à faciliter l'utilisation de locaux privés et publics à des personnes handicapées. Ces conseils ne remplacent nullement les normes, directives et prescriptions en vigueur, mais viennent dans le meilleur des cas les compléter. La loi sur l'égalité pour les handicapés LHand et la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» font foi.

Rampes

Franchir une rampe avec un fauteuil roulant manuel demande de la force. Aussi la pentene doit-elle pas dépasser 6 %. Des rampes présentant jusqu'à 12 % de pente sont admissibles, mais seulement là où les personnes en fauteuil roulant peuvent à tout moment compter sur de l'aide.

Taille de la plate-forme

Taille de la plate-forme

Taille de la plate-forme

Longueur des rampes et taille de la plate-forme

Un palier de repos horizontal de 120 cm (idéalement 180 cm) de longueur est àprévoir après 6 mètres (cf. illustration).

Dégagements

Un dégagement horizontal doit être prévu au pied et au sommet des rampes ainsi que devant les portes (illustration), pour éviter que le fauteuil roulant ne recule lorsque son conducteur ouvre la porte. Un dégagement d'une largeur de 60 cm doit être ménagé à côté de la poignée, du côté où la porte s'ouvre. Si c'est impossible (p. ex. dans le cas de transformations ou de rénovations), la distance au battant ouvert doit être augmentée.

La formule est en vigueur: A + C = 120 cm (cf. illustration)

Dégagements devant les portes

Dégagements devant les portes

Dégagements devant les portes

Escaliers

Monte-escaliers à plate-forme et àsiège

Les monte-escaliers ne constituent pas une solution équivalente aux ascenseurs à cabine traditionnels. Ils permettent toutefois – dans les immeubles d'habitation et les bâtiments publics – de franchir un ou deux étages. A partir de trois étages, leur installation s'avère problématique et disproportionnée. Les monte-escaliers peuvent être livrés avec différentes options, en fonction des besoins. Lors de la planification, il convient de faire appel à des entreprises spécialisées.

Exigences à respecter

L'installation d'un monte-escalier est soumiseaux critères suivants:

L'escalier doit présenter une largeur d'au moins 100 cm (90 cm possible dans certains cas)

L'escalier doit présenter une hauteur de passage d'au moins 210 cm

Des dégagements suffisants sont à prévoir au départ et à l'arrivée de l'escalier

Hauteur de passage requise

Hauteur de passage requise

Hauteur de passage requise

Départ de l’escalier

Pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de manoeuvrer, on prévoira au départ de l'escalier un dégagement d'une longueur de 220 cm.

Départ de l’escalier

Départ de l’escalier

Départ de l’escalier

Arrivée de l’escalier

Pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de manœuvrer, le palier d'arrivée devra présenter une largeur d'au moins 120 cm.

Arrivée de l’escalier

Arrivée de l’escalier

Arrivée de l’escalier

Ascenseurs

Pour les personnes handicapées, disposer d'un ascenseur desservant les étages supérieurs et les étages en sous-sol est un grand avantage. Ces installations occupent donc une place importante dans le concept de la construction sans obstacles.

Dimensions minimales

Dimensions minimales

Dimensions minimales

Dimensions minimales

Largeur de la porte: 80 cm au minimum (porte coulissante ou télescopique)

Profondeur de la cabine: 140 cm au minimum

Largeur de la cabine: 110 cm au minimum

Ces dimensions permettent d'accueillir un fauteuil roulant standard ou électrique et un ou deux accompagnateurs. Une cabine plus petite peut être admise dans des cas exceptionnels (p. ex. dans le cas d'une transformation lorsqu'on manque de place). La cabine ne devrait cependant jamais présenter des dimensions inférieures aux cotes d'encombrement d'un fauteuil roulant standard (longueur 120 cm, largeur 70 cm).

Equipement et dispositifs de commande

Une cabine standard devrait si possible être dotée d'une main courante sur trois côtés. Celle-ci doit être posée à une hauteur comprise entre 85 et 90 cm, à une distance d'au moins 3,5 cm de la paroi. On choisira si possible un profilé arrondi, facile à saisir.

Le bord supérieur du tableau de commande de la cabine ne doit pas être à plus de 140 cm (recommandé: 110 cm au maximum) du plancher et à moins de 40 cm du coin de la cabine. Pour les personnes en fauteuil roulant, les tableaux horizontaux sont plus faciles à utiliser que les verticaux. On préférera de grands boutons-poussoirs aux touches à effleurement.

Le plancher de la cabine ne devrait être revêtu ni de tapis brosse ni de tapis à poils longs.

Position des tableaux de commande

Position des tableaux de commande

Position des tableaux de commande

Dégagement devant l’ascenseur

La zone d'attente devant l'ascenseur doit présenter des dimensions suffisantes (au moins 120 x 120 cm). Il est recommandé de prévoir une surface de 140 x 140 cm, pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse effectuer une rotation de 90° sans problèmes.

Zone d’attente devant l'ascenseur

Zone d’attente devant l'ascenseur

Zone d’attente devant l'ascenseur

Note générale

Eléments de commande

Les dispositifs de commande tels qu'interrupteurs, coffrets à fusibles et autres doivent être placés à une hauteur de 90 cm au minimum et 140 cm au maximum (hauteur recommandée: 100 cm). Les dispositifs de commande ne doivent pas être placés dans les angles (distance minimale: 40 cm). On évitera également les socles en saillie susceptibles d'en entraver l'accès (saillie maximale: 10 cm). Ceci s'applique en particulier aux interrupteurs, dispositifs de sécurité, prises, sonnettes, interphones et appareils automatiques (bancomats, distributeurs de tickets, machines à laver, pompes à essence, etc.). On prévoira devant les automates et les guichets un dégagement d'au moins 140 x 170 cm. La hauteur des guichets ne doit pas dépasser 90 cm. Dans les magasins, une caisse au moins doit remplir les exigences suivantes et être ouverte en permanence: largeur de passage (largeur utile) d'au moins 100 cm, passage rectiligne (pas de coudes), hauteur du comptoir ou du tapis roulant de 90 cm au maximum.

Dans les immeubles d'habitation collectifs, l'entrée de l'immeuble doit être reliée aux logements par des interphones ou des tubes de réserve en permettant l'installation ultérieure.

Aperçu des mesures d'hauteur pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Aperçu des mesures d'hauteur pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Aperçu des mesures d'hauteur pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Centre construire sans obstacles

Suhrgasse 20

CH-5037 Muhen

Tél. 062 737 40 00

zhb@spv.ch

www.spv.ch

Consultation en français

Tél. 026 430 06 15

192331344