Construire sans obstacle pour les personnes en fauteuil roulant: Entrées, portes et fenêtres

Publié le 10 décembre 2020 par
Rédaction Swiss Arc

Cette publication a été conçue en étroite collaboration avec le Centre construire sans obstacles; elle constitue un extrait du livre «Construire sans obstacles» publié par la Fondation suisse pour paraplégiques.

Les conseils de planification comprennent quelques-unes des principales mesures visant à faciliter l'utilisation de locaux privés et publics à des personnes handicapées. Ces conseils ne remplacent nullement les normes, directives et prescriptions en vigueur, mais viennent dans le meilleur des cas les compléter. La loi sur l'égalité pour les handicapés LHand et la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» font foi.

Entrées d'immeubles, portes, fenêtres, corridors

Largeur des portes et surface de manœuvre

Les portes doivent présenter une largeur de passage d'au moins 80 cm. Celle-ci correspond à la largeur du fauteuil roulant, augmentée de l'espace nécessaire pour le faire avancer manuellement. La largeur des portes (A) dépend aussi de la largeur du corridor sur le quel elles donnent (B) et de la surface de manœuvre disponible (illustration 1).

Pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse franchir les portes sans problème, on appliquera la formule: A + B = 200 cm (A ≥ 80 cm)

Largeur des portes et surface de manœuvre

1 Largeur des portes et surface de manœuvre

1 Largeur des portes et surface de manœuvre

Position des portes

Les portes doivent être placées de manière à ce qu'une surface de manœuvre suffisante soit disponible. Il est recommandé de ménager à côté de la poignée, du côté où la porte s'ouvre, un dégagement d'une largeur de 60 cm. Ceci permet à une personne en fauteuil roulant d'ouvrir la porte sans devoir manœuvrer. Si ce n'est pas possible, il s'agirade prévoir un dégagement plus grand derrière la porte (illustration 2).

Position des portes

2 Position des portes

2 Position des portes

Les dimensions à prévoir sont données parla formule: C + D = min. 120 cm

Exemples

D = 60 cm

C = 60 cm

D = 40 cm

C = 80 cm

D = 20 cm

C = 100 cm

D < 20 cm

C = 120 cm

Portes extérieures, portes-fenêtres

En principe, toutes les portes doivent présenter une largeur de passage de 80 cm au minimum. Dans le cas des portes extérieures, des portes d'entrée d'immeubles, des portes de balcons ou des portes-fenêtres, la hauteur du seuil ou le ressaut ne doivent pas dépasser 2,5 cm (illustration 3).

Coins pour seuils

Les revêtements pour rampes et coins pour seuils doivent avant tout être antidérapants, et pas trop mous (praticabilité) p. ex. revêtement pastillé en caoutchouc, revêtement synthétique, tôle gaufrée, bandes antiglisse. Les coins pour seuils à inclinaison plus raide sont également possibles, à voir individuellement (illustration 4).

3 Seuil de balcon, porte-fenêtre
4 Coin pour seuil avec revêtement antidérapant

Les portes d'entrée d'immeubles doivent être faciles à ouvrir. La pose d'une poignée fixe verticale sur le cadre ou l'embrasure dela porte à la hauteur de la poignée peut également faciliter l'ouverture de la porte et empêcher que le fauteuil roulant ne recule lorsque son conducteur pousse la porte.

Les petites portes à tambour ne sont pas adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Ici, une entrée séparée devrait être prévue juste à côté de l'accès principal.

Position des accessoires

Les judas optiques devraient être placés àune hauteur appropriée (env. 115 cm, à définir en fonction des utilisateurs). Dans les ménages composés de personnes en fauteuil roulant et de personnes valides, l'idéal est de prévoir deux judas à des hauteurs différentes.

Les dispositifs d'ouverture automatiques et les interphones doivent être placés à une hauteur appropriée (recommandé: 110 cm au maximum) et à des endroits facilement accessibles. On privilégiera les appareils sans combinés (illustration 5).

5 Dispositif d'ouverture automatique/interphone
6 Hauteur poignée de fenêtre, accès entravé

Dispositifs de commande et poignées de portes

Les poignées et éléments de commande des fenêtres et des portes doivent être placés à une hauteur comprise entre 90 cm au minimum et 140 cm au maximum. La hauteur définitive doit être, si possible, définie en fonction des utilisateurs. Une hauteur de 100 cm est idéale. Les poignées à extrémité coudée sont les plus appropriées pour toutes les portes, car elles sont faciles à saisir et empêchent la main de glisser. Les boutons tournants sont trop difficiles à saisir et ne peuvent pas être utilisés par les personnes ayant peu de force dans les mains ou une capacité de préhension réduite.

Poignées de fenêtres et ouvre-fenêtres

Les poignées de fenêtres devraient être placées à une hauteur comprise entre 90 cm et 140 cm (hauteur recommandée: 100 cm). Si l'accès latéral à la fenêtre est réduit ou qu'il n'est possible d'y accéder que frontalement, la hauteur de la poignée devra être comprise entre 90 cm au minimum et 100 cm au maximum. Si l'accès à la poignée est entravé (p. ex. par des éléments de cuisine ou un meuble placés devant), il faut envisager l'installation d'un ouvre-fenêtre électrique (illustration 6).

Note générale

Eléments de commande

Les dispositifs de commande tels qu'interrupteurs, coffrets à fusibles et autres doivent être placés à une hauteur de 90 cm au minimum et 140 cm au maximum (hauteur recommandée: 100 cm). Les dispositifs de commande ne doivent pas être placés dans les angles (distance minimale: 40 cm). On évitera également les socles en saillie susceptibles d'en entraver l'accès (saillie maximale: 10 cm). Ceci s'applique en particulier aux interrupteurs, dispositifs de sécurité, prises, sonnettes, interphones et appareils automatiques (bancomats, distributeurs de tickets, machines à laver, pompes à essence, etc.). On prévoira devant les automates et les guichets un dégagement d'au moins 140 x 170 cm. La hauteur des guichets ne doit pas dépasser 90 cm. Dans les magasins, une caisse au moins doit remplir les exigences suivantes et être ouverte en permanence: largeur de passage (largeur utile) d'au moins 100 cm, passage rectiligne (pas de coudes), hauteur du comptoir ou du tapis roulant de 90 cm au maximum.

Dans les immeubles d'habitation collectifs, l'entrée de l'immeuble doit être reliée aux logements par des interphones ou des tubes de réserve en permettant l'installation ultérieure.

Aperçu des mesures d'hauteur pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Aperçu des mesures d'hauteur pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Aperçu des mesures d'hauteur pour les utilisateurs de fauteuils roulants

Centre construire sans obstacles

Suhrgasse 20

CH-5037 Muhen

Tél. 062 737 40 00

zhb@spv.ch

www.spv.ch

Consultation en français

Tél. 026 430 06 15

193416359