Construire sans obstacle pour les personnes en fauteuil roulant: Locaux sanitaire
Cette publication a été conçue en étroite collaboration avec le Centre construire sans obstacles; elle constitue un extrait du livre «Construire sans obstacles» publié par la Fondation suisse pour paraplégiques.
Les conseils de planification comprennent quelques-unes des principales mesures visant à faciliter l'utilisation de locaux privés et publics à des personnes handicapées. Ces conseils ne remplacent nullement les normes, directives et prescriptions en vigueur, mais viennent dans le meilleur des cas les compléter. La loi sur l'égalité pour les handicapés LHand et la norme SIA 500 «Constructions sans obstacles» font foi.
Locaux sanitaires - domaine public
Toilettes
Dans toutes les installations sanitaires ouvertes au public doit être prévue au moinsne unité praticable en fauteuil roulant,otée d'un accès direct. Celle-ci devrait serouver au même endroit que les autres WC, ou être clairement signalée.
Exigences en matière d'équipement
Klosett, Oberkante = 46 cm ab Boden, Ausladung mindestens 65 cm
Haltegriff in Winkelform an der seitlichen Wand
Haltegriff zum Aufklappen an der Aussenseite des Klosetts
Papierhalter an der seitlichen Wand neben dem Klosett
Unterfahrbares Waschbecken, Oberkante = 85 cm, Ausladung maximal 45 cm, vom Klosett aus benutzbar, Abstand der Armatur von der Vorderkante des Klosetts = maximal 55 cm
Spiegel, Unterkante bei maximal 100 cm ab Boden
Ablage neben Waschbecken, unterfahrbar
Kleiderhaken, maximal 140 cm, ideal 110 cm ab Boden
Zuziehgriff an der Türinnenseite, der sich nach aussen öffnenden Türe, ca. 75 cm ab Boden
Baignoire
Die Längsseite der Wanne muss mit dem Rollstuhl frontal und seitwärts zugänglich sein. Ein unterfahrbarer Waschtisch neben der Wanne ist möglich.
Länge der Wanne: minimal 160 cm
Randhöhe ab Boden: ca. 55 cm
Armatur an der Längsseite
An der Längsseite sind horizontale und vertikale Haltegriffe empfehlenswert
(evtl. Kombination mit Gleitstange)
In Hotels, Tagungszentren usw. sind wo möglich Dusch- sowie Bademöglichlichkeiten für Behinderte vorzusehen. Somit können die unterschiedlichen Bedürfnisse der Behinderten besser abgedeckt werden.
Douches
Dans toutes les installations ouvertes au public (stades, piscines, hôtels, centres de congrès, etc.) doit être prévue au moins une cabine de douche adaptée aux personnes en fauteuil roulant.
Exigences en matière d'équipement
Revêtement de sol antidérapant (minimum R10), pente de 2 %, pas de seuils nide ressauts
Dimensions de la surface de plancher inclinée: 120 x 120 cm au minimum
Siège relevable: saillie d'au moins 50 cm, hauteur de siège d'env. 46 cm
Barre d'appui fixe en équerre contre la paroi latérale
Barre d'appui relevable sur le côté libre dusiège relevable
Tablette contre la paroi latérale, à côté du siège relevable
Garniture: douchette montée sur glissière et mitigeur monocommande posé à une hauteur
comprise entre 85 et 100 cm, contre la paroi latérale, à côté du siège relevable
Lave-mains/lavabo
Pour être utilisables par les personnes en fauteuil roulant, les lave-mains et lavabos doivent remplir les exigences suivantes:
Evidement d'une largeur d'au moins 80 cm et d'une hauteur d'au moins 70 cm sous le lavabo
Siphon parallèle au mur ou encastré
Bord supérieur du lavabo à 85 cm du solau maximum
Bord inférieur du miroir à 100 cm du solau maximum
Prise électrique installée à une hauteur comprise entre 90 et 140 cm (idéalement 100 cm)
Robinet mitigeur monocommande à levier long
Tablette attenante à la cuvette
Le lavabo doit être solidement fixé, pour pouvoir servir d'appui
Miroir/armoire de toilette
Si le miroir existant n'est pas approprié, on examinera les possibilités suivantes:
- 1.
Miroir plus grand
• En fonction de la configuration du local etdes équipements existants (solution impossible en présence d'une robinetteriemurale)
• Hauteur du bord inférieur du miroir: 100 cm au maximum
- 2.
Miroir orientable
• Réglage manuel
• Chaque utilisateur doit régler le miroiravant usage
- 3.
Miroir supplémentaire
• Possibilités de montage limitées en présence d'une robinetterie murale
• Le miroir peut être légèrement inclinévers le haut
Locaux sanitaires - domaine privé
Chaque logement devrait comporter une pièce d'eau praticable en fauteuil roulant, équipée d'une douche ou d'une baignoire, d'un lavabo et d'un WC. Dans les grands appartements, il est judicieux de prévoir un deuxième WC adapté aux personnes handicapées.
Un local mesurant 180 x 165 cm sans baignoire ou 180 x 235 cm avec baignoire peut être agencé de différentes façons (cf. illustrations 1 à 5).
Pour des raisons de sécurité et d'économie d'espace, les portes devraient toujours s'ouvrir vers l'extérieur (les portes coulissantes sont également possibles). Les murs devraient être massifs, pour permettre la posede barres d'appui et d'autres accessoires.
Toilettes
En règle générale, on installera la cuvette àune hauteur de 40 cm, de manière à pouvoir utiliser un fauteuil roulant de douche et detoilette. La hauteur du siège pourra être adaptée individuellement au moyen d'un dispositif de rehaussement. La saillie de la cuvette doit être d'au moins 65 cm. Des poignées sont la plupart du temps nécessaires. Leur exécution et leur emplacement doivent être adaptés de cas en cas.
Douche/baignoire
Même exécution que dans le domaine public. Les accessoires (siège relevable, planche de bain, élévateur de bain, etc.) doivent être adaptés aux besoins individuels.
Lave-mains/lavabo
En principe, même exécution que dans le domaine public.
Au lieu d'un miroir fixe, on pourra prévoir une armoire à glace avec miroir vertical ou miroir inclinable.
Lave-linge/sèche-linge
Dans l'idéal, lave- et sèche-linge sont à poser l'un à côté de l'autre sur un socle d'env. 30 cm de haut, sous lequel il est possible d'engager le fauteuil roulant.
Si la place manque, à poser éventuellement l'un sur l'autre, sans socle, avec tableau de commande vers l'avant
On veillera en outre à ce qu'interrupteur principal, robinet d'arrêt et autres éléments de commande soient facilement accessibles.
Note générale
Eléments de commande
Les dispositifs de commande tels qu'interrupteurs, coffrets à fusibles et autres doivent être placés à une hauteur de 90 cm au minimum et 140 cm au maximum (hauteur recommandée: 100 cm). Les dispositifs de commande ne doivent pas être placés dans les angles (distance minimale: 40 cm). On évitera également les socles en saillie susceptibles d'en entraver l'accès (saillie maximale: 10 cm). Ceci s'applique en particulier aux interrupteurs, dispositifs de sécurité, prises, sonnettes, interphones et appareils automatiques (bancomats, distributeurs de tickets, machines à laver, pompes à essence, etc.). On prévoira devant les automates et les guichets un dégagement d'au moins 140 x 170 cm. La hauteur des guichets ne doit pas dépasser 90 cm. Dans les magasins, une caisse au moins doit remplir les exigences suivantes et être ouverte en permanence: largeur de passage (largeur utile) d'au moins 100 cm, passage rectiligne (pas de coudes), hauteur du comptoir ou du tapis roulant de 90 cm au maximum.
Dans les immeubles d'habitation collectifs, l'entrée de l'immeuble doit être reliée aux logements par des interphones ou des tubes de réserve en permettant l'installation ultérieure.
